Zone Mixte dans la dernière ligne droite avant le Tour de France sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Zone Mixte dans la dernière ligne droite avant le Tour de France

Date : 01/07/2019 | Mise à jour : 01/07/2019 18:00
Partager

Dans douze jours, il fera escale à Brioude. Gérard Cabantous, le Président du Vélo sport Brivadois, est au micro de Zone Mixte pour décrypter les enjeux de la Grande Boucle, de l'étape en Haute-Loire et de la prestation du coureur local qu'il a vu gravir les échelons Romain Bardet.

C'est une course magique que tous les passionnés de vélo attendent avec impatience à chaque début d'été. Le Tour de France débute ce samedi et pour la dixième fois depuis 2002, il commence à l'étranger, à Bruxelles en l'occurrence.
Il y passera deux jours avec une première étape promise aux sprinteurs, puis un contre-la-montre par équipe qui s'achèvera au pied de l'Atonium. Ce qui signifie que dès dimanche, certains pourraient perdre gros dans la course au maillot jaune... Espérons que romain Bardet et AG2R limiteront la casse : on sait que ce n'est pas le point fort du Brivadois mais le nombre de kilomètres est relativement limité cette année en contre-la-montre.

Sept cols à plus de 2 000 mètres d'altitude

S'il n'est pas très à l'aise dans cet exercice, romain Bardet l'est davantage en montagne et justement, il va y avoir un peu d'alpinisme cette année avec des grimpées dans les Pyrénées, mais aussi dans les Vosges, les Alpes et bien sûr le Massif Central.
Sept cols à plus de 2 000 mètres d'altitude se dressent devant les coureurs, dont trois seront des arrivées : le Tourmalet, Tignes et Val-Thorens. Notons enfin la Planche des Belles Filles qui pourrait offrir un premier tremplin pour les prétendants à la victoier à Paris.

L'année de Bardet ?

On l'a bien compris et surtout en Haute-Loire, tout le monde roule pour Romain Bardet, comme ça a été le cas lors du passage au Puy du Critérium du Dauphiné. Les attentes sont énormes sur les épaules du coureur auvergnat qui avait terminé deuxième de l'édition 2016, troisième en 2017 (l'année de son passage au Puy, où il avait notamment profité d'un jour de repos au Chambon), mais seulement sixième l'an dernier.

Warren Barguil et Julian Alaphilippe sont les deux autres français que l'on peut espérer voir franchir les Champs-Elysées avec le maillot jaune sur les épaules. Mais l'équipe Sky semble toujours la mieux armée.

On a également vu qu'il avait quelques difficultés à jouer les tous premiers rôles en ce début de saison, notamment au Critérium du Dauphiné, mais peut être a-t-il fait le choix d'en garder sous la semelle ? Et cette année, on sait d'ores et déjà qu'il n'y aura pas la concurrence de Chris Froome et Tom Dumoulin, tous deux forfaits. 

Dans la lignée de 2017

Quoi qu'il en soit, c'est une belle fête du sport qui est attendue et l'étape en Haute-Loire devrait encore ravir les foules, comme elle l'avait fait le long de la route au Puy en 2017, alors que c'est un hollandais qui s'était imposé en terres vellaves.
Cette année là, en parrallèle de la course, Zoomdici s'était invité dans les cuisines du Tour pour découvrir qu'un coureur avale environ 5 kg de nourriture par jour !

Brioude attend son champion

Impatiente de voir le jour J arriver, Brioude est fin prête pour l'étape du 14 juillet. Après le maillot jaune géant déployé sur l’Hôtel de Ville et une illumination de la Basilique au diapason, les licenciés du Vélo Sport Brivadois, club de cœur de Romain Bardet, ont franchi, avec le sourire mais sans la moindre prétention, la ligne d’arrivée bien avant les cadors du peloton international.
Plus de 700 élèves avaient également participé à la dictée du Tour, lue par Philippe Bardet, père du champion local que tous espèrent voir arborer le maillot jaune sur les épaules cet été.



>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l'émission Zone Mixte en intégrale (podcast ci-dessous), à retrouver également en podcast ou en replay sur le site web de la radio RCF Haute-Loire.




Flashback de la saison passée en Zone Mixte

Après avoir rechaussé les crampons et accueilli le gendarme du rugby financier pour la première de la saison, puis vous avoir embarqué à la découverte du canöé kayak, Zone Mixte avait replongé le nez dans le gazon avec la réception de Mathieu Boyer, l'entraîneur de l'US Blavozy, pensionnaire de Régional 1, le plus haut niveau régional de football.
Zone Mixte vous invitait ensuite à patauger dans la boue avec la présentation de la 5ème édition de l'Auvergnate Extrême puis recevait Yann Figliolini pour parler squash et badminton alors que sa structure fêtera ses dix ans au printemps prochain.
Puis ce sont Caroline Sauvage et Sylvie Vidal étaient les deux invitées de l'émission Zone Mixte. Pour la deuxième année consécutive, elles viennent d'achever le rallye cap femina aventure au Maroc, où elles obtiennent une magnifique deuxième place parmi la bagatelle de 77 équipages sur la ligne de départ. Au tour de Christian Perbet et Johan Lazert ensuite de venir ensuite au micro de Zone Mixte alors que le club de foot du FC Espaly fêtera ses 50 ans en 2018.
Zone Mixte avait ensuite reçu Colette Chassagne, Présidente de l'association Gym pour Tous et Manuella Martins, animatrice diplômée des divers ateliers. L'occasion de passer au crible le large éventail d'activités proposées (Zumba, fitness, djembel dance, piloxing...). Enfin le 20 novembre, ce sont Romain Dureau, l'entraîneur de l'équipe fanion du HOPC (Hand Olympique Le Puy Chadrac) et Esteban Cachia, gardien de la formation ponote, qui étaient nos invités pour parler de la perspective de faire monter le HOPC en National 3 dans les années à venir en s'appuyant sur les jeunes du club. Puis à quelques heures du tirage au sort des 32èmes de finale de la coupe de France, nous avions reçu le coach du Puy foot Roland Vieira en se demandant à quand un gros morceau au stade Massot et enfin, pour clore l'année en beauté, Zone Mixte vous a offert la rétro sportive de l'année 2017.
Pour la première de l'année 2018, nous avons reçu Guy Chouvet, adjoint au sport à la Ville du Puy, pour évoquer les échéances sportives de l'année à venir, l'état des infrastructures sportives et les travaux du stade Massot encore retardés. La course à pied compte huit millions de pratiquants à travers l'hexagone et la Haute-Loire est un terrain particulièrement propice. C'est l'une des activités proposées par Velay Athlétisme, invitée de Zone Mixte.
Puis c'est le pilote de Saint-Paulien Kenny Thomas, qui a mis de côté le trial pour se consacrer aux shows et au freestyle qui est venu au micro. Célèbre pour ses passages à la télévision notamment, Kenny Thomas a mis la gomme dans Zone Mixte. On peut aussi noter le passage du tir à l'arc dans la cible de Zone Mixteavant la venue de trois membres d'un club qui constitue une nouveauté sur le bassin du Puy : la création d'une école de bowling. Autre surprise avec la venue des membres du Poker Club Vellave au lendemain de leur tournoi où 100 % de Ponots siégeaient à la table finale.
Il y a tellement de passerelles, voire même des ponts, entre Brives et le Puy, que nous avons reçu le Racing Club de Brives, qui mêle convivialité, loisir et résultats et qui fêtera ses 40 ans cette année avec, on le lui souhaite, une montée en première série comme cerise sur le gâteau. Puis le Velay FC, après avoir (presque) abandonné ses rêves de montée, est venu exposer ses projets de nouveau terrain et d'école de foot bientôt labellisée.
Mi-avril, c'est l'entraîneur du boxing club vellave Michel Guignon qui est remonté sur le ring de Zone Mixte. Enfin, à une semaine du départ des 15kms du Puy, Zone Mixte a reçu Laurie Maleysson et Thibaut Imbert. Début mai, Zone Mixte clôt la boucle à trois journées de la fin en recevant une quatrième équipe de Haute-Loire à évoluer parmi l'élite régionale : la réserve du Puy foot, qui s'appuie sur une équipe (très) jeune, joueuse et tout de même compétitive.
Puis mi-mai nous avons reçu deux passionnés venus nous présenter la manche du championnat de France de boule lyonnaise qui fait étape à Montfaucon-en-Velay avant de présenter en détail la septième édition de la Tr'Ance Arzon, cette fête du VTT et des marcheurs. Enfin avant cette dernière émission de la saison, nous avions évoqué la venue de Romain Bardet au Chambon et la chronique arbitrage de notre fidèle spécialiste en ce début de coupe du monde de football, émaillée par l'introduction de l'arbitrage vidéo. Enfin, pour la dernière de la saison et avant d'aller se dorer la pilule sur les plages, Zone Mixte avait reçu Lionel Ciocchetto pour aborder le rallye amateur.
Pour débuter la saison 2018/2019, nous avions reçu Pierre-Yves Thomas, le coach des U19 nationaux du Puy foot 43 après un début de saison canon et 100 % de victoires en trois rencontres. Pour la première de l'année 2019, c'est le Président du comité départemental de tennis Stéphane Pugnere qui est venu évoquer le manque de terrains couverts, l'organisation d'un tournoi international ou encore une "maison de la raquette" pour faire le tour de l'actualité de la balle jaune en Haute-Loire. Après une 21ème victoire à domicile de rang, qui plus est face au leader de sa poule de Fédérale 3, le COP rugby et son coach sont venus faire le point sur les ambitions du Puy de monter en Fédérale 2 à la fin de la saison. Enfin avec le retour de la neige sur les sommets du département, Zone Mixte s'est fait une joie de recevoir Corentin Haon, champion départemental de ski de fond pour la 7ème année consécutive, qui après avoir lutté contre une mononucléose l'été dernier rechausse les skis et remporte déjà des courses.
Porter deux fois son poids, un exploit qui semble hors de portée de bien des sportifs... Pas pour Florian et Jason Nativel, deux champions de l'Athletic-Club du Puy, qui après avoir ramené des médailles des championnats d'Europe, sont au micro de Zone Mixte.
Place ensuite aux féminines de l'AS Chadrac, qui viennent de remporter la coupe départementale de Futsalet avant les vacances d'hiver, Zone Mixte a reçu Amalia Lopes, adolescente de 14 ans à cheval entre passion et compétition.
Plus de 400 sportifs étaient attendus au gymnase du stade Massot pour les championnats de France de Jujitsu où le club du Puy nourissait quelques ambitions... à raison puisque deux duos ponots ont été médaillés. C'était aussi l'occasion de découvrir ce sport spectaculaire et d’apprécier les trois disciplines du jujitsu sportif : expression technique, combat et ne-waza. Nathalie Mialon, directrice technique et Pierre Aulanier, membre du bureau du club Arts martiaux Le Puy, étaient au micro de Zone Mixte à quelques jours de l'événement. De l'absence piste de BMX à la venue du Tour de France et du Critérium du Dauphiné cet été, nous avons ensuite procédé à un tour d'horizon de l'actualité cycliste en Haute-Loire dans Zone Mixte, avec Medhi Fayolle, qui vient de remporter une nouvelle course ce samedi dans l'Allier et David Rullière, Président de l'UCPV (Union Cycliste le Puy-en-Velay). Puis, Zone Mixte a pris son envol pour vous faire découvrir le parapente, avant de filer le long de la Cool et Verte, une manif' sportive et solidaire.
Au lendemain de la finale de la coupe de la Haute-Loire et au terme d'une saison majuscule pour le Puy foot, dont l'équipe fanion rejoint le troisième échelon national et la réserve intègre la N3, Zone Mixte avait balayé l'actu foot avec le Président Gauthier pour le Puy et le Président Perbet pour Espaly.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire