Dans son "petit chaudron du rugby", le Puy rêve de Fédérale 2 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Dans son "petit chaudron du rugby", le Puy rêve de Fédérale 2

Date : 14/01/2019 | Mise à jour : 14/01/2019 15:45
Partager

Invaincu au stade Lafayette depuis 21 matchs et après avoir dominé l'ogre de la poule St-Claude, le COP rugby vise toujours la Fédérale 2 en fin de saison, avec une palette offensive étoffée et une équipe plus joueuse cette année. Le coach Jean-Sébastien Bignat est l'invité de zone Mixte.

"Ce stade Lafayette, c'est un petit Geoffroy Guichard, c'est un petit chaudron du rugby" : avec une série en cours de 21 victoires consécutives des rouge et noir à domicile, le stade Lafayette est une véritable forteresse imprenable.
Ce dimanche 13 janvier n'aura pas dérogé à la règle puisque les Ponots ont débuté l'année 2019 par une nouvelle victoire, pleine de prestige puisqu'ils affrontaient Saint-Claude, leader, pour le compte de la treizième journée de Fédérale 3. 

Zone Mixte, votre émission 100 % sport 

Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundis en direct, de midi dix à midi et demi.
Zone Mixte qui s’écoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr.

Avec le troisième à 11 points ,"une bonne opération comptable"

Après un début de match maîtrisé et un écart bien creusé au retour des vestiaires (22-10), les Copistes vont tout de même se faire peur en fin de partie, avec un essai concédé dans les dernières minutes qui les privent du bonus offensif et qui permet aux visiteurs de repartir avec le bonus défensif. Saint-Claude conserve ainsi in extremis son fauteuil de leader, avec un point d'avance sur le Puy. 
"Le troisième est à 11 points donc c'est une bonne opération comptable qui aurait pu être encore meilleure", regrette, une pointe d'amertume dans la voix, le coach Jean-Sébastien Bignat,"il nous a manqué un peu de fraîcheur et de lucidité et on serait seul en tête sans cet ultime essai mais ça reste une bonne performance".

"Changer de dimension"

La Fédérale 2, ce serait le niveau le plus haut atteint après l'épopée des rouge et noir dans les années 80 en Division 2, à une époque où le rugby n'était cependant pas tout à fait le même sport qu'aujourd'hui. Une montée "permettrait de changer de dimension", nous confiait le Président Romeas à l'aube du match décisif l'an dernier.

S'appuyer sur la déception de l'an dernier pour rêver de Fédérale 2 cette année

Après la déception d'échouer si près du but l'an dernier, à Rilleux-la-Pape, les rouge et noir redoublent d'ambition pour cette saison et le coach veut construire sur cette défaite pour aller plus haut cette annnée, à l'instar de ce qu'ont fait les footballeurs de l'équipe de France, défaits en finale de l'Euro 2016 avant de remporter la finale de la coupe du monde 2018.
"L'an dernier, nous étions l'outsider des phases finales, cette année, on sera beaucoup plus attendus ; à nous donc d'être encore plus vigilants", met en garde le coach, qui sait que la tâche s'annonce relevée mais il peut s'appuyer sur une palette offensive étoffée, avec un jeu plus homogène (moins de ballons portés) et plus varié que la saison passée avec notamment des arrières participant plus au jeu offensif. Le tout en s'appuyant toujours sur le principal ingrédient vellave : de grosses valeurs guerrières et une équipe pleine de caractère.

>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l'émission en intégrale (podcast ci-dessous), à retrouver également en podcast ou en replay sur le site web de la radio RCF Haute-Loire.





Flashback de la saison passée en Zone mixte

Après avoir rechaussé les crampons et accueilli le gendarme du rugby financier pour la première de la saison, puis vous avoir embarqué à la découverte du canöé kayak, Zone Mixte avait replongé le nez dans le gazon avec la réception de Mathieu Boyer, l'entraîneur de l'US Blavozy, pensionnaire de Régional 1, le plus haut niveau régional de football. 
Zone Mixte vous invitait ensuite à patauger dans la boue avec la présentation de la 5ème édition de l'Auvergnate Extrême puis recevait Yann Figliolini pour parler squash et badminton alors que sa structure fêtera ses dix ans au printemps prochain
Puis ce sont Caroline Sauvage et Sylvie Vidal étaient les deux invitées de l'émission Zone Mixte. Pour la deuxième année consécutive, elles viennent d'achever le rallye cap femina aventure au Maroc, où elles obtiennent une magnifique deuxième place parmi la bagatelle de 77 équipages sur la ligne de départ. Au tour de Christian Perbet et Johan Lazert ensuite de venir ensuite au micro de Zone Mixte alors que le club de foot du FC Espaly fêtera ses 50 ans en 2018.
Zone Mixte avait ensuite reçu Colette Chassagne, Présidente de l'association Gym pour Tous et Manuella Martins, animatrice diplômée des divers ateliers. L'occasion de passer au crible le large éventail d'activités proposées (Zumba, fitness, djembel dance, piloxing...). Enfin le 20 novembre, ce sont Romain Dureau, l'entraîneur de l'équipe fanion du HOPC (Hand Olympique Le Puy Chadrac) et Esteban Cachia, gardien de la formation ponote, qui étaient nos invités pour parler de la perspective de faire monter le HOPC en National 3 dans les années à venir en s'appuyant sur les jeunes du club. Puis à quelques heures du tirage au sort des 32èmes de finale de la coupe de France, nous avions reçu le coach du Puy foot Roland Vieira en se demandant à quand un gros morceau au stade Massot et enfin, pour clore l'année en beauté, Zone Mixte vous a offert la rétro sportive de l'année 2017.
Pour la première de l'année 2018, nous avons reçu Guy Chouvet, adjoint au sport à la Ville du Puy, pour évoquer les échéances sportives de l'année à venir, l'état des infrastructures sportives et les travaux du stade Massot encore retardés. La course à pied compte huit millions de pratiquants à travers l'hexagone et la Haute-Loire est un terrain particulièrement propice. C'est l'une des activités proposées par Velay Athlétisme, invitée de Zone Mixte.
Puis c'est le pilote de Saint-Paulien Kenny Thomas, qui a mis de côté le trial pour se consacrer aux shows et au freestyle qui est venu au micro. Célèbre pour ses passages à la télévision notamment, Kenny Thomas a mis  la gomme dans Zone Mixte. On peut aussi noter le passage du tir à l'arc dans la cible de Zone Mixte avant la venue de trois membres d'un club qui constitue une nouveauté sur le bassin du Puy : la création d'une école de bowling. Autre surprise avec la venue des membres du Poker Club Vellave au lendemain de leur tournoi où 100 % de Ponots siégeaient à la table finale.
Il y a tellement de passerelles, voire même des ponts, entre Brives et le Puy, que nous avons reçu le Racing Club de Brives, qui mêle convivialité, loisir et résultats et qui fêtera ses 40 ans cette année avec, on le lui souhaite, une montée en première série comme cerise sur le gâteau. Puis le Velay FC, après avoir (presque) abandonné ses rêves de montée, est venu exposer ses projets de nouveau terrain  et d'école de foot bientôt labellisée.
Mi-avril, c'est l'entraîneur du boxing club vellave Michel Guignon qui est remonté sur le ring de Zone Mixte. Enfin, à une semaine du départ des 15kms du Puy, Zone Mixte a reçu Laurie Maleysson et Thibaut Imbert. Début mai, Zone Mixte clôt la boucle à trois journées de la fin en recevant une quatrième équipe de Haute-Loire à évoluer parmi l'élite régionale : la réserve du Puy foot, qui s'appuie sur une équipe (très) jeune, joueuse et tout de même compétitive.
Puis mi-mai nous avons reçu deux passionnés venus nous présenter la manche du championnat de France de boule lyonnaise qui fait étape à Montfaucon-en-Velay avant de présenter en détail la septième édition de la Tr'Ance Arzon, cette fête du VTT et des marcheurs. Enfin avant cette dernière émission de la saison, nous avions évoqué la venue de Romain Bardet au Chambon et la chronique arbitrage de notre fidèle spécialiste en ce début de coupe du monde de football, émaillée par l'introduction de l'arbitrage vidéo. Enfin, pour la dernière de la saison et avant d'aller se dorer la pilule sur les plages, Zone Mixte avait reçu Lionel Ciocchetto pour aborder le rallye amateur.
Pour débuter la saison 2018/2019? nous avions reçu Pierre-Yves Thomas, le coach des U19 nationaux du Puy foot 43 après un début de saison canon et 100 % de victoires en trois rencontres. Pour la première de l'année 2019, c'est le Président du comité départemental de tennis Stéphane Pugnere qui est venu évoquer le manque de terrains couverts, l'organisation d'un tournoi international ou encore une "maison de la raquette" pour faire le tour de l'actualité de la balle jaune en Haute-Loire.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...