Le comité de tennis de la Haute-Loire à l'aube de nouvelles ambitions sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le comité de tennis de la Haute-Loire à l'aube de nouvelles ambitions

Date : 07/01/2019 | Mise à jour : 08/01/2019 07:16
Partager

Du manque de terrains couverts à l'organisation d'un tournoi international, en passant par une "maison de la raquette", Zone Mixte fait le tour de l'actualité de la balle jaune en Haute-Loire avec le 1er invité de l'année 2019 de notre émission de sport Zone Mixte : le Président du comité départemental de tennis Stéphane Pugnere.

Après une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains de sport pendant près de trois mois, Zoomdici est de retour sur le ring de Zone Mixte pour débriefer toute l'actualité sportive du département.

Zone Mixte, votre émission 100 % sport 

Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundis en direct, de midi dix à midi et demi.
Zone Mixte qui s’écoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr.

Deux nouveaux terrains et quatre rénovés au Tennis Club des cinq châteaux

Le dossier du Tennis Club des cinq châteaux (Espaly, Chadrac, Polignac, Allègre et Saint-Paulien) sera l'un des premiers à voir le jour en 2019, avec la création de deux nouveaux courts couverts à Saint-Paulien ainsi que la rénovation de deux courts à Polignac en gazon synthétique et aussi deux cours rénovés à Allègre.

En Haute-Loire, trop de "frigos" l'hiver pour continuer à jouer au tennis

Depuis un peu plus d'un an, Stéphane Pugnere est à la tête du tennis altiligérien, après avoir succédé à Roland Lonjon. Il a notamment rencontré il y a une dizaine de jours le Président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli, venu à Yssingeaux inaugurer des courts de tennis couverts refaits à neuf.
Ces fameux "frigos" comme les qualifie avec une pointe d'ironie notre invité, rappelant que la Haute-Loire est un département de moyenne montagne et que malgré la présence de 39 clubs et 3 000 licenciés, il n'y a que 19 courts couverts (et 240 courts découverts) ; des infrastructures insuffisantes "pour pouvoir pratiquer tout au long de l'année et recevoir nos adhérents dans de bonnes conditions".

Pourquoi pas une "maison de la raquette" au Puy ?

Un centre départemental qui permettrait d'organiser des compétitions fait partie des priorités de Stéphane Pugnere. Un centre qu'il voudrait voir sur l'agglo du Puy et qui pourrait accueillir des compétitions toute l'année.
Piste complémentaire explorée : une "maison de la raquette", comme à Moulins, afin de rassembler tous les sports de raquette (tennis, squash, badminton et tennis de table) pour pouvoir "mutualiser les locaux et diminuer les coûts de l'infrastructure en accueillant nos adhérents dans les meilleures conditions".

Un tournoi international dans les cartons du président

"Si on a le développement de nos structures, il y aura forcément le développement de nos compétitions et on pourrait recevoir, c'est en tout cas ce que je souhaite, un tournoi international", prophétise également Stéphane Pugnere.
Pour l'instant, la Haute-Loire a la chance d'accueillir un tournoi international grâce au tennis club du Chambon-sur-Lignon, qui voit s'affronter les meilleurs joueurs de 15-16 ans chaque année. L'édition 2019 débutera le 16 février (pré-qualifications) et s'achèvera le 3 mars. Le président du comité départemental de tennis voudrait donc en voir un second sur le bassin du Puy.

>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l'émission en intégrale (podcast ci-dessous), à retrouver également en podcast ou en replay sur le site web de la radio RCF Haute-Loire.




Flashback de la saison passée en Zone mixte

Après avoir rechaussé les crampons et accueilli le gendarme du rugby financier pour la première de la saison, puis vous avoir embarqué à la découverte du canöé kayak, Zone Mixte avait replongé le nez dans le gazon avec la réception de Mathieu Boyer, l'entraîneur de l'US Blavozy, pensionnaire de Régional 1, le plus haut niveau régional de football. 
Zone Mixte vous invitait ensuite à patauger dans la boue avec la présentation de la 5ème édition de l'Auvergnate Extrême puis recevait Yann Figliolini pour parler squash et badminton alors que sa structure fêtera ses dix ans au printemps prochain
Puis ce sont Caroline Sauvage et Sylvie Vidal étaient les deux invitées de l'émission Zone Mixte. Pour la deuxième année consécutive, elles viennent d'achever le rallye cap femina aventure au Maroc, où elles obtiennent une magnifique deuxième place parmi la bagatelle de 77 équipages sur la ligne de départ. Au tour de Christian Perbet et Johan Lazert ensuite de venir ensuite au micro de Zone Mixte alors que le club de foot du FC Espaly fêtera ses 50 ans en 2018.
Zone Mixte avait ensuite reçu Colette Chassagne, Présidente de l'association Gym pour Tous et Manuella Martins, animatrice diplômée des divers ateliers. L'occasion de passer au crible le large éventail d'activités proposées (Zumba, fitness, djembel dance, piloxing...). Enfin le 20 novembre, ce sont Romain Dureau, l'entraîneur de l'équipe fanion du HOPC (Hand Olympique Le Puy Chadrac) et Esteban Cachia, gardien de la formation ponote, qui étaient nos invités pour parler de la perspective de faire monter le HOPC en National 3 dans les années à venir en s'appuyant sur les jeunes du club. Puis à quelques heures du tirage au sort des 32èmes de finale de la coupe de France, nous avions reçu le coach du Puy foot Roland Vieira en se demandant à quand un gros morceau au stade Massot et enfin, pour clore l'année en beauté, Zone Mixte vous a offert la rétro sportive de l'année 2017.
Pour la première de l'année 2018, nous avons reçu Guy Chouvet, adjoint au sport à la Ville du Puy, pour évoquer les échéances sportives de l'année à venir, l'état des infrastructures sportives et les travaux du stade Massot encore retardés. La course à pied compte huit millions de pratiquants à travers l'hexagone et la Haute-Loire est un terrain particulièrement propice. C'est l'une des activités proposées par Velay Athlétisme, invitée de Zone Mixte.
Puis c'est le pilote de Saint-Paulien Kenny Thomas, qui a mis de côté le trial pour se consacrer aux shows et au freestyle qui est venu au micro. Célèbre pour ses passages à la télévision notamment, Kenny Thomas a mis  la gomme dans Zone Mixte. On peut aussi noter le passage du tir à l'arc dans la cible de Zone Mixte avant la venue de trois membres d'un club qui constitue une nouveauté sur le bassin du Puy : la création d'une école de bowling. Autre surprise avec la venue des membres du Poker Club Vellave au lendemain de leur tournoi où 100 % de Ponots siégeaient à la table finale.
Il y a tellement de passerelles, voire même des ponts, entre Brives et le Puy, que nous avons reçu le Racing Club de Brives, qui mêle convivialité, loisir et résultats et qui fêtera ses 40 ans cette année avec, on le lui souhaite, une montée en première série comme cerise sur le gâteau. Puis le Velay FC, après avoir (presque) abandonné ses rêves de montée, est venu exposer ses projets de nouveau terrain  et d'école de foot bientôt labellisée.
Mi-avril, c'est l'entraîneur du boxing club vellave Michel Guignon qui est remonté sur le ring de Zone Mixte. Enfin, à une semaine du départ des 15kms du Puy, Zone Mixte a reçu Laurie Maleysson et Thibaut Imbert. Début mai, Zone Mixte clôt la boucle à trois journées de la fin en recevant une quatrième équipe de Haute-Loire à évoluer parmi l'élite régionale : la réserve du Puy foot, qui s'appuie sur une équipe (très) jeune, joueuse et tout de même compétitive.
Puis mi-mai nous avons reçu deux passionnés venus nous présenter la manche du championnat de France de boule lyonnaise qui fait étape à Montfaucon-en-Velay avant de présenter en détail la septième édition de la Tr'Ance Arzon, cette fête du VTT et des marcheurs. Enfin avant cette dernière émission de la saison, nous avions évoqué la venue de Romain Bardet au Chambon et la chronique arbitrage de notre fidèle spécialiste en ce début de coupe du monde de football, émaillée par l'introduction de l'arbitrage vidéo. Enfin, pour la dernière de la saison et avant d'aller se dorer la pilule sur les plages, Zone Mixte avait reçu Lionel Ciocchetto pour aborder le rallye amateur.
Pour débuter la saison 2018/2019 et avant la blessure de notre journaliste Maxime Pitavy, nous avions également reçu Pierre-Yves Thomas, le coach des U19 nationaux du Puy foot 43 après un début de saison canon et 100 % de victoires en trois rencontres.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistelc le 7 janvier 2019 - 16h06
Bonjour et meilleurs voeux 2019, Nous aimerions bien avoir au moins un "frigo" couvert nous autres athlètes pour pouvoir développer et pratiquer correctement l'athlétisme (hors demi-fond), sport millénaire et pourtant oublié dans le bassin du Puy contrairement à Brioude ou Monistrol. Les gymnases doivent être partagés par tous l'hiver, il est possible de revoir l'organisation des partages des gymnases afin de permettre à tous les sports d'être considérés de la même façon.

Signaler un abus