"On s'est tiré une balle dans le pied" sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

"On s'est tiré une balle dans le pied"

Date : 19/03/2018 | Mise à jour : 20/03/2018 10:11
Partager

Amer constat pour le Velay FC défait dans les dernières secondes dimanche à Moulins. Mais entre un nouveau terrain dans les tuyaux, une école de foot bientôt labellisée, une équipe réserve (trop) loin de la première, tour d'horizon des actualités du Velay FC dans Zone Mixte alors que le sprint final du printemps arrive à grand pas.

- Photo d'illustration / DR -

Zone Mixte, votre émission 100 % sport 

Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundis en direct, de midi dix à midi et demi.
Zone Mixte qui s’écoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr.

Des liens d'amitié et une fusion de moyens financiers

Zoomdici avait déjà consacré un dossier aux clubs de foot qui montrent la voie aux politiques, puisque si les communes tardent à envisager des fusions, les clubs de foot les ont précédées. Exemple avec le Velay FC, une entente entre Polignac et Saint-Paulien
"Il y a toujours eu une très bonne entente entre les deux clubs et les deux territoires", nous expliquait alors le directoire. Pour ces deux équipes, cette fusion est "un prolongement naturel", surtout que les joueurs ont des amitiés partagées entre les deux clubs.
Mais il y a aussi une réalité économique derrière... La fusion est avant tout une mise en commun de moyens financiers, de moyens humains et des infrastructures. La mutualisation permet de réaliser des économies d'échelle. Reste maintenant à définir clairement une identitié pour le club ; un sondage a été réalisé en interne pour dégager des valeurs cardinales.

Un label pour l'école de foot

Avec plus de 160 enfants, l'école de foot du Velay FC est l'une des priorités du club et une obtention de label est en cours, afin de certifier la qualité du travail engagé et aussi, à terme, obtenir quelques dotations d'équipements.

Un nouveau terrain dans les tuyaux

Côté infrastructures, le club nécessite un nouveau terrain compte tenu de l'important volume de joueurs qui foulent ses pelouses : le Velay FC compte quatre équipes en sénior, sans oublier une en vétéran et toutes les catégories jeunes (voir encadré). Chacune de ces équipes s'entraîne plusieurs fois, par semaine.
Un terrain synthétique est donc une forte volonté du club et il pourrait voir le jour du côté de Saint-Paulien, puisque le terrain de Polignac est pour l'instant le seul homologué à recevoir des rencontres de R1. Il pourrait servir à des entraînements, particulièrement en période hivernale, puisque pour l'instant, une fois par semaine, c'est sur le stade synthétique de Massot, en lambeaux, que l'équipe fanion s'entraîne. 

Quatre divisions d'écart

L'un des handicaps du Velay FC, pour l'instant, demeure le fossé qui sépare son équipe première de son équipe réserve, qui évolue en D2... soit quatre divisions. Un  poids lorsqu'il s'agit de faire venir des joueurs qui ne sont pas assurés de jouer tous leurs matchs en R1, la D2 présentant moins d'attrait. Idem pour former et garder des jeunes au club.

"On s'est tiré une balle dans le pied"

Pas facile pour nos deux invités de venir répondre au micro ce lundi midi après la terrible désillusion de ce dimanche. "On s'est tiré une balle dans le pied", analyse le technicien, alors que les Vellaves menaient (0-1) sur la pelouse de Moulins à une poignée de minutes de la fin.
Finalement, dans les tout derniers instants, ils se sont écroulés en encaissant deux buts qui risquent d'être lourds de conséquence pour le Velay FC car en face d'eux se présentait un adversaire direct dans la perspective de jouer les premiers rôles de ce championnat de R1 (poule Ouest). Désormais 8ème, ils sont à 7 points du leader Espaly, qui compte deux matchs de plus.



Les invités de la rédaction : Michaël Pierzac et John Pessemesse

Nous avions reçu en début de saison l'équipe de Blavozy, qui espère se maintenir en R1, ainsi que celle d'Espaly, qui nourrit de toutes autres ambitions (aujourd'hui leader de la poule).
Nous poursuivons notre tour d'horizon des équipes de foot de R1 avec ce lundi un gros plan sur le Velay FCet avec nous en studio : Michaël Pierzac l'entraîneur, et John Pessemesse, le capitaine. 

>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l'émission en intégrale (podcast ci-dessous), à retrouver également en podcast ou en replay sur le site web de la radio RCF Haute-Loire.






Flashback en Zone mixte

Après avoir rechaussé les crampons et accueilli le gendarme du rugby financier pour la première de la saison, puis vous avoir embarqué à la découverte du canöé kayak, Zone Mixte avait replongé le nez dans le gazon avec la réception de Mathieu Boyer, l'entraîneur de l'US Blavozy, pensionnaire de Régional 1, le plus haut niveau régional de football. 
Zone Mixte vous invitait ensuite à patauger dans la boue avec la présentation de la 5ème édition de l'Auvergnate Extrême puis recevait Yann Figliolini pour parler squash et badminton alors que sa structure fêtera ses dix ans au printemps prochain
Puis ce sont Caroline Sauvage et Sylvie Vidal étaient les deux invitées de l'émission Zone Mixte. Pour la deuxième année consécutive, elles viennent d'achever le rallye cap femina aventure au Maroc, où elles obtiennent une magnifique deuxième place parmi la bagatelle de 77 équipages sur la ligne de départ. Au tour de Christian Perbet et Johan Lazert ensuite de venir ensuite au micro de Zone Mixte alors que le club de foot du FC Espaly fêtera ses 50 ans en 2018.
Zone Mixte avait ensuite reçu Colette Chassagne, Présidente de l'association Gym pour Tous et Manuella Martins, animatrice diplômée des divers ateliers. L'occasion de passer au crible le large éventail d'activités proposées (Zumba, fitness, djembel dance, piloxing...). Enfin le 20 novembre, ce sont Romain Dureau, l'entraîneur de l'équipe fanion du HOPC (Hand Olympique Le Puy Chadrac) et Esteban Cachia, gardien de la formation ponote, qui étaient nos invités pour parler de la perspective de faire monter le HOPC en National 3 dans les années à venir en s'appuyant sur les jeunes du club. Puis à quelques heures du tirage au sort des 32èmes de finale de la coupe de France, nous avions reçu le coach du Puy foot Roland Vieira en se demandant à quand un gros morceau au stade Massot et enfin, pour clore l'année en beauté, Zone Mixte vous a offert la rétro sportive de l'année 2017.
Pour la première de l'année 2018, nous avons reçu Guy Chouvet, adjoint au sport à la Ville du Puy, pour évoquer les échéances sportives de l'année à venir, l'état des infrastructures sportives et les travaux du stade Massot encore retardés. La course à pied compte huit millions de pratiquants à travers l'hexagone et la Haute-Loire est un terrain particulièrement propice. C'est l'une des activités proposées par Velay Athlétisme, invitée de Zone Mixte.
Puis c'est le pilote de Saint-Paulien Kenny Thomas, qui a mis de côté le trial pour se consacrer aux shows et au freestyle qui est venu au micro. Célèbre pour ses passages à la télévision notamment, Kenny Thomas a mis  la gomme dans Zone Mixte. On peut aussi noter le passage du tir à l'arc dans la cible de Zone Mixte avant la venue de trois membres d'un club qui constitue une nouveauté sur le bassin du Puy : la création d'une école de bowling. Autre surprise avec la venue des membres du Poker Club Vellave au lendemain de leur tournoi où 100 % de Ponots siégeaient à la table finale.
Il y a tellement de passerelles, voire même des ponts, entre Brives et le Puy, que nous avons reçu le Racing Club de Brives, qui mêle convivialité, loisir et résultats et qui fêtera ses 40 ans cette année avec, on le lui souhaite, une montée en première série comme cerise sur le gâteau.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...