" Le rose vous va si bien ! "

Par Clara Serrano , Mise à jour le 10/09/2023 à 17:00

Cette année encore, la Course des filles s'est déroulée à Brives-Charensac. Les filles et les femmes étaient toutes réunies en ce dimanche matin pour faire avancer le combat contre le cancer du sein. 

Comme chaque année, la fameuse et maintenant traditionnelle Course des filles de Brives-Charensac s'est tenue ce dimanche 10 septembre. Le départ, prévu à 10 heures s'est déroulé dans les meilleures conditions, après quelques minutes d'échauffement intensif mais festif. Le tout, teinté de rose.

Après être monté sur l'estrade et avoir remercié l'ensemble des participantes et des bénévoles présents ce jour, le maire de la commune, Gilles Delabre confiait à Zoomdici : " La course des filles est devenu un évènement emblématique maintenant. Cela fait des années que l'on retrouve les filles, il y a de plus en plus de monde et on a la chance d'avoir le beau temps avec nous donc c'est formidable, tout ce passe bien et on va peut-être encore battre un record d'affluence. Je suis très content de cet évènement et de son bon déroulement, surtout pour une cause aussi belle et importante. "

" C'est un moment de solidarité mais aussi et surtout convivial."

Gilles Delabre Maire de Brives Charensac
Gilles Delabre Maire de Brives Charensac Photo par Clara Serrano

Jean-Paul Bringer, membre de la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay et adjoint à la mairie de Brives-Charensac évoque la convivialité qui régnait comme chaque année lors de cette journée. " C'est l'évènement de la rentrée. C'est à la fois un moment qui permet de défendre une très bonne cause mais c'est aussi un moment très sympathique de convivialité où les gens se retrouvent. " Et d'ajouter : " Comme on le dit à Stéphane Clabaux (président de l'office communautaire des sports et organisateur de la course, NDLR), on trouve que Brives est le lieu idéal pour une course comme celle-ci, dans un cadre magnifique, en bord de Loire, qui permet de faire une très bonne balade. Je me sens bien entendu concerné par ce combat car la maladie peut malheureusement toucher tout le monde, à tout moment et surtout généralement quand on s'y attend le moins. J'ai deux filles ainsi qu'une femme donc forcément, je souhaite que la recherche et les accompagnements progressent. " 

Photo par Clara Serrano

Parmi les partantes, Mireille tente de prendre le départ chaque année. Représentante de la ville de Brives et de l'Agglomération du Puy, elle est heureuse d'aider à lutter contre le cancer du sein.

De leur côté, Aude et Patricia essaient elles-aussi de venir chaque année. " C'est une cause qui nous tient particulièrement à coeur et on est heureuses de montrer notre solidarité à tous les malades qui se battent contre cette maladie. " Patricia ajoute : " Nous avons perdu quelqu'un qui a eu un cancer cette année donc on tenait d'autant plus à être présentes. "

Enfin, Audrey est venue avec Violette, sa fille de 9 ans. Elles se présentaient au départ pour la seconde année consécutive. Après avoir passé un moment privilégié entre mère et fille l'année dernière, elles espéraient que cette édition se passe tout aussi bien. " On le fait d'abord pour la bonne cause puis on se soutien, on s'encourage entre nous donc c'est un très bon moment. " 

En somme un sujet qui concerne tout le monde de près ou de loin et qui continue de mobiliser chaque année de plus en plus de femmes de tous âges. L'année dernière, un record d'affluence avait été battu. Un exploit qui semblerait avoir été de nouveau dépassé, sous réserve de ;l'annonce officielle du nombre de participations. 

Photo par Clara Serrano

Un rendez vous pour les filles et contre le cancer du sein

Le cancer du sein représente le premier type de cancer chez les femmes. Il touche chaque année un peu moins de 60 000 femmes. Selon la Ligue contre le cancer, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées, ceci justifie la stratégie de dépistage organisée mise en place en France chez les femmes dans cette tranche d’âge. 

Ainsi Valérie Astier, coordinatrice à la Ligue contre le cancer explique : " L'année dernière, l'association de la Course des filles nous avait remis un très beau chèque de 31 000 euros. On ne connait pas encore les chiffres de cette édition mais on est toujours très contents de participer à de tels évènements, entourés de nos bénévoles et de mettre en avant ce combat. " 

Les revenus récoltés lors de cette journée seront utilisés à différents escients. " D'abord, on a une première mission de recherche, pour laquelle nous versons des fonds. Ensuite, la prévention et le dépistage sont mis en avant grâce à des stands, des évènements, des conférences, etc. tout au long de l'année. Enfin, nous mettons en place des aides financières aux malades et nous proposons des soins oncologiques de support. Ce jeudi 14 septembre se tiendra par exemple à la maison pour tous de Brives-Charensac, une conférence. Les traitements sont lourds, ces soins les aident au quotidien dans la maladie à mieux supporter les traitements, à la fois physiquement et mentalement " souligne-t-elle.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire