Un chèque de 31 000€ de la course des Filles

Par JPo lun 31/10/2022 - 17:30 , Mise à jour le 31/10/2022 à 17:30

31 000 euros : c'est le montant du chèque remis ce vendredi soir à la section départementale de la Ligue Contre le Cancer par l'Office des Sports de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Une somme très bien accueillie  à l'heure où se termine " Octobre Rose ",  la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. 

Un très bon résultat après deux années catastrophiques 

La course des filles, qui constitue pour Gilles Delabre, le maire de Brives-Charensac, " le plus grand rassemblement de Haute-Loire " a permis de récolter cette année la somme de 31 000 euros, soit autant qu'en 2019, avant la crise de la Covid. 

" Certes nous n'avons pas battu le record attendu, mais il s'agit quand même d'un très bon résultat qui nous permet de parler d'un bon millésime 2022, après deux années catastrophiques " tient à préciser Stéphane Clabaux, le président de l'Office municipal des Sports. 

Les handballeuses de Saint-Germain, marraines de l'édition 2022 Photo par JFP

Sororité et générosité auront donc été, une fois encore, les mots clés de ce dimanche 11 septembre, durant lequel plus de 4000 participantes ont foulé de leurs pieds, le sol de Brives, d'un seul élan et pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein qui fait encore plus de 12 000 victimes chaque année, en France.

Cette soirée aura également été l'occasion, pour les organisateurs, de remercier la centaine de bénévoles qui participe chaque année à l'organisation de cet évènement mais également l'ensemble des riverains et des commerçants  de la commune de Brives qui ont " joué le jeu en décorant leur maison et leurs vitrines aux couleurs de l'évènement ".  

Une somme d'argent utilisée dans son intégralité pour lutter contre le cancer

Alors que, d'après la présidente départementale de la Ligue Contre le Cancer, à peine plus de 50 % des femmes participent au dépistage de ce cancer  au niveau national ( 57 % en Haute-Loire), cette somme sera en partie utilisée pour mener des opérations de prévention dans ce domaine, car, précise-t-elle, " le dépistage c'est la première arme contre la maladie ". Plus le diagnostic d'un cancer est effectué tôt, moins les traitements seront lourds et meilleures seront les chances de guérison. 

La somme d'argent récoltée par la course, servira également à soutenir la recherche locale, à soutenir les établissements de prise en charge mais également à soutenir les patientes, socialement et psychologiquement. 

La 16ème édition de Course des Filles aura lieu le 10 septembre 2023. 

L'ensemble des organisateurs et quelques bénévoles Photo par JFP

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés