Leboncoin et Vinted mettent à mal Emmaüs

Trier, vider son dressing, et enfin se décider à s'en débarrasser. Depuis quelques années, et récemment renforcé par l'inflation, le phénomène des sites de revente explose. Nombreux sont les Français qui choisissent désormais de revendre leurs habits sur les plateformes de seconde main plutôt que les donner à des associations. Un phénomène qui fragilise notamment Emmaüs, dont l'antenne de Haute-Loire organisait son Assemblée Générale ce lundi 22 mai. 

Des QR codes pour les prêtres en France

La Conférence des évêques de France a annoncé la numérisation d'ici la fin de l'année des "celebrets", les documents d'identité professionnels des près de 17 000 hommes d'Église que compte l'Hexagone. La nouvelle carte sera dotée d'un QR code indiquant si le prêtre est apte à exercer ou non, sans préciser la raison d'une éventuelle interdiction d'exercer.

Mesure utile ou écran de fumée ?

Choix

Des coeurs vaillants qui bravent la pluie

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. Afin de sensibiliser la population autour de cet enjeu de santé publique et de faire connaitre leur association, les membres du Club Coeur et Santé du Puy organisaient ce samedi matin, leur habituel parcours du coeur autour des rives de la Borne. Rencontre avec deux de ses membres fondateurs, l'ancien malade Michel Girard et le cardiologue Michel Viallet.

 

 

 

Au Salon Rétromobile d'Espaly, à la rencontre des passionnés

L'association Auto Rétrot Ponot organise sur l'ensemble de ce week-end prolongé, son désormais célèbre et très couru salon des véhicules anciens à la Halle des Orgues à Espaly-Saint-Marcel.  Près d'une centaine de véhicules y sont présentés ainsi que quelques deux - roues disséminés de-ci-de là, histoire de rendre hommage à la marque Motobécane qui fête ses cents ans cette année. Nous en avons profité pour aller à la rencontre de deux membres de cette association quadragénaire : Jean Pestre et Fabien Chabanne, histoire de faire le tour de leur passion et de parler automobile, au passé, mais aussi au futur. 

 

 

photo

Devenir famille d'accueil pour chat en Haute-Loire

Ne pas vouloir s'engager sur 15 ans avec un animal, mais avoir envie de s'occuper d'une petite bête à quatre pattes et d'avoir une présence chez soi. C'est possible, en devenant famille d'accueil avec l'association A.R.P.A Chat en Haute-Loire. Une de nos journalistes est récemment devenue famille d'accueil pour l'association. On vous explique. 

Un nouveau convoi est parti direction l'Ukraine depuis Montfaucon-en-Velay

3 heures du matin. Le rendez-vous était donné aux cinq bénévoles de l'association laptoise « Main dans la Main » qui se sont levés (très) tôt pour acheminer les dons depuis Montfaucon-en-Velay dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 avril. Deux fourgons sont partis direction la frontière polonaise pour livrer les milliers de dons altiligériens. L'aller-retour de 4 200 km est prévu sur trois jours.