Les Zones Natura 2000...les subventions à sec

Après le monde la culture, le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes coupe le robinet des aides pour toutes les Zones Natura 2000 des 12 départements de la région. En Haute-Loire, cela représente 24 espaces naturels protégés, soit plus de 160 000 hectares. Une hécatombe à venir pour les écologistes.

Les sucs du Meygal entre Queyrières et Montusclat, Zones Natura 2000.

"Attention votre SUV tue"

Devant le dérèglement climatique les SUV sont de plus en plus montrés du doigt.
Beaucoup plus lourds, ils consomment plus qu'une plus petite voiture, rejetant plus de CO2.
Pour de nombreux défenseurs de l'environnement, ces "tanks" sont de véritables aberrations écologiques.
Sont apparus des collectifs dans les grandes villes, dont l'objectif est de... dégonfler les pneus des SUV avec un message sur le pare brise : "Attention votre SUV tue. Ne le prenez pas personnellement vous n'êtes pas notre cible : c'est votre véhicule"

Cani-culture (Épisode 2 ) : « Un porc boit habituellement 10 litres d’eau par jour, pendant la canicule c’est beaucoup plus »

Dans cette série Cani-culture, nous allons à la rencontre des agriculteurs et éleveurs qui subissent de plein fouet la canicule et la sécheresse. Les fortes chaleurs qui perdurent depuis des semaines impactent la nutrition et la santé de certaines bêtes, dont les porcs. Frédéric Ruat est éleveur bovin et porcin. Pour lui, la tâche s’annonce des plus compliquée.

Chaudière/Incinérateur à Polignac : le fondateur d'Altriom répond aux opposants

Depuis bientôt un mois, tensions et frictions ont investi les ruelles de ce "plus beau village de France". Chaudière environnementale au chevet de la nature pour les porteurs du projet, incinérateur générateur d'une grave pollution aérienne pour les opposants..."la future unité de production de granulés de bois de chauffage" souhaitée par la société Altriom déchaîne les passions.

À la tête du centre de tri et de recyclage polignacois, Fabien Charreyre défend son "bébé", une structure qui devrait voir le jour en 2024.

Une fronde s'est créée dans le village contre le projet d'Altriom.

Surdose de rayons contre le cancer : L'hôpital Emile-Roux sort de son silence

Mercredi 3 août, la direction du Centre Hospitalier Emile-Roux a partagé un communiqué de presse au sujet du traitement de radiothérapie effectué depuis 2018 entre leurs murs, traitement avéré trop élevé pour 134 patients recensés.
Après avoir tenté de recueillir en vain une réaction de l'hôpital aussitôt l'information vérifiée, nous avons enfin reçu leur explication trois jours après.

Rare, insolite et rescapée...

Elle a été retrouvée en plein centre-ville du Puy-en-Velay, le 30 juin dernier, dans un état déplorable. Ce lundi 1er août, soignée et en pleine forme, elle a été relâchée au lac du Péchay à Costaros par la LPO. Elle ? C'est madame Tadorne de Belon, une espèce de canard dont la présence en Haute-Loire s'avère exceptionnelle.

Hôpital Émile-Roux : surdosage de rayons pour le traitement des cancers

Durant 4 années, le service de radiothérapie de l’hôpital public a appliqué une quantité trop forte de rayons ionisants à 134 patients soignés pour des cancers dans la région crânienne ou ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).
Nous avons tenté de contacter Cédric Ponton, 
directeur de stratégie du centre hospitalier, pour qu'il nous éclaire sur le sujet et éventuellement rassurer les personnes traitées. En vain.

infographie