Le Département au chevet des collèges publics en Haute-Loire
1 535 134 euros. C’est la somme que le Conseil départemental va investir en 2022 pour mener différents travaux de rénovation dans quatre collèges publics.
1 535 134 euros. C’est la somme que le Conseil départemental va investir en 2022 pour mener différents travaux de rénovation dans quatre collèges publics.
Dimanche 3 juillet, les opposants à la déviation St-Hostien/Le Pertuis engagée par la Région ont continué à chérir leurs pommes de terre plantées sur l'un des champs menacés par le tracé routier. Après avoir semé le 15 mai dernier 500 kg de tubercules, ils ont butté le terrain pour protéger les précieuses semences.
Ce n’est pas la saison des champignons et pourtant une longue ceinture de goudron est sortie des terres de « Chaspu » aussi vite qu’un bolet d’octobre. Un pumptrack flambant neuf a été inauguré vendredi 1er juillet par le maire Michel Joubert...aux côtés de quelques pancartes d’opposants.
Et si vous profitiez des beaux jours estivaux pour venir vous ressourcer en pays brivadois ?
Auvergne parc aventure propose, aux petits comme aux grands, une escale de fun et de fraîcheur sur les rives du plan d’eau de Champagnac-le-vieux. Embarquez en famille pour une journée détente et sensations !
Publirédactionnel
Les deux figures de la recherche de nazis après la seconde Guerre Mondiale, Béate et Serge Klarsfeld, seront présents à Saint-Julien-Chapteuil le 30 juillet prochain.
En 1944, après l'arrestation de son père, Arno Klarsfeld, à Nice, Serge Klarsfeld se réfugie à Saint-Julien-Chapteuil avec sa mère, Raïssa et sa sœur Georgette, où ils y resteront neuf mois.
Le directeur du centre hospitalier public a dévoilé l’internat extérieur destiné à 23 futurs étudiants et 4 médecins remplaçants. « C’est une véritable aubaine pour l’hôpital ! Un vecteur d’attractivité inespéré ! », annonce, enthousiaste, Jean-Marie Bolliet.
Le fils de Jacques Barrot était pressenti pour devenir ministre dès le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. À 39 ans, celui qui vient d'être réélu député des Yvelines devient ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Le début du mois de juin a été marqué par la colère des structures culturelles dans la région dirigée par Laurent Wauquiez. 4 millions en moins pour les festivals, concerts, théâtres et autres à l’échelle régionale, plus de 45 000 euros en négatif pour la Haute-Loire. À l’opposé, le Conseil départemental annonce près de 80 000 euros pour aider les projets artistiques dans le département.
Samedi après-midi, Polignac a signé la Charte de qualité des "Plus beaux villages de France", officialisant ainsi la labellisation de la commune obtenue en septembre 2021. Le maire Jean-Paul Vigouroux, accompagné de représentants locaux et d'Alain Di Stefano, président national de l'association ont présenté aux habitants les effets attendus de cette reconnaissance sur le développement économique et touristique du village.
« ...Même jour, même heure, même pommes ». La célèbre chanson de Patrick Bruel (1989) a été chantée haut et fort par les « profs » de la Chartreuse mardi 28 juin sur le stade de l’établissement scolaire. Comme les 370 collégiens, ils ont enterré leurs capsules temporelles que tous exhumeront...en 2030.
Lors de la conférence de presse dans les locaux de la Croix rouge du Puy le mardi 28 juin, deux informations d’importance ont été partagées. La première est la somme de générosité constituée par les ponots à travers diverses actions. La seconde, l’état inquiétant des réfugiés ukrainiens qui arrivent sans discontinuer chaque semaine dans le département.
À l’annonce d’une fermeture de classe pour la rentrée de septembre, le maire de Craponne sur Arzon et les équipes enseignantes sont dans l’incompréhension totale. "Une décision prise sans concertation, sans préavis et issue d’une analyse purement règlementaire, totalement déconnectée du contexte territorial", partage le maire Laurent Mirmand.
En 2019, la réouverture après travaux avait été annoncée pour l’automne 2022. Après le Covid et une redéfinition du projet, c’est la phase d’appels d’offres qui se joue actuellement. Le chantier devrait commencer lors de la saison culturelle 2022-2023, rendant le Palais des spectacles indisponible dès octobre.
Record à battre : 93,7 % de réussite en Haute-Loire après deux jours d'épreuves ces jeudi et vendredi. Pour l'instant, ça a l'air de plutôt bien se profiler pour Ottman, Saïla, Sirine, Clara, Aimée et Yasmine, rencontrés au collège Lafayette du Puy.
Le 27 juin 2022, l'Inspectrice d'Académie (IA) de la Haute-Loire Marie-Hélène Aubry a annoncé deux fermetures de classes dans les communes de Bas-en-Basset et Craponne. D'après l'AMF : "Ces fermetures n’ont jamais été évoquées (...) et n’étaient nullement à l’ordre du jour des différentes réunions du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale".
Des infos, des intox, des gardes à vues et des auditions libres, des noms, des rumeurs...L’Affaire du marché public des Halles Ponotes n’en finit pas de noircir les pages des médias et d’enflammer les esprits. À travers un très court échange, le chef Guillaume Fourcade confie quelques ressentis sur ce dossier hautement inflammable.
Les 18e Trophées de la CCI Haute-Loire ont récompensé sept entreprises du département ce mardi 28 juin 2022 au Palais des Spectacles de Vals-près-le-Puy. Ces sociétés se situent au Puy-en-Velay, aux Villettes, aux Estables, à Saint-Paulien, Retournac, Saugues et Beauzac.
Marie-Hélène Aubry, Inspectrice d’académie du département, a partagé les principaux points du comité technique daté du 27 juin 2022. Il en ressort deux créations de classes dans deux écoles distinctes au grand dam de deux autres classes qui, elles, vont fermer. La réaction du syndicat SE-UNSA 43 ne s’est pas faite attendre.
Au fil des jours, de nouveaux noms se dévoilent au "pays" des gardes à vues et auditions concernant le marché public des Halles Ponotes. Avec Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, le duo Fourcade/Bayer a été entendu par les enquêteurs du Parquet National Financier (PNF).