Le Pavé, deuxième édition d'un journal de quartier

C'est en cris et en chansons que la deuxième édition du journal de quartier "Le Pavé" a été lancée ce samedi 22 janvier au marché du Puy-en-Velay. Projet porté par l'association Jeunes Pousses qui sévit au sein du P'tit Café, place du marché couvert, ce journal est entièrement réalisé par des habitants ponots.

Le marché du Puy en Velay animé par le lancement du journal "Le Pavé"

De très chouettes initiatives pour le monde de demain

Réparer soi même son vélo, fabriquer des bijoux et ses produits ménagers bio, être conseillé pour une alimentation plus saine et bien d'autres initiatives encore ont été proposées ce samedi 22 janvier à la MPT de Brives Charensac. Un forum qui a mis du temps à arriver du fait de la situation sanitaire compliquée mais qui a ravi les personnes présentes grâce à de nombreuses animations dans une ambiance très familiale.

photo
Des élèves de 5ème du collège Anne Franck créent une AMAP

JO de Pékin

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 auront lieu à Pékin du 4 au 20 février. Pékin devient ainsi la première ville de l'histoire à accueillir à la fois les Jeux olympiques d'été (2008) et d'hiver.
La totalité des épreuves se déroulera loin de Pékin sur une neige entièrement artificielle.

Allez vous suivre les jeux ?

Choix

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes en Haute-Loire

"Premiers récits, premières conquêtes, pourquoi lire aux bébés ?"

Une conférence proposée par la Bibliothèque Municipale du Puy en Velay, aura lieu le vendredi 21 janvier à 20h30 au Centre Pierre Cardinal.

Destinée aux parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de la petite enfance et de la lecture, celle-ci sera animée par Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, maître de conférence et vice-président d' A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Les tout-petits viennent au monde avec une grande sensibilité aux modulations de la voix et à la prosodie de la langue. En plus de la langue du quotidien, il est essentiel  de faciliter le plus tôt possible l'écoute de la langue du récit. « La langue est l’unique compagnon que nous avons à vie. Autant en faire un compagnon solide. »

 

Dege arrête le temps à Laussonne

C’est dans la gare fraîchement réhabilitée des Badioux à Laussonne que le graffeur a réalisé une fresque époustouflante. Pour rendre hommage à ces inconnus qui ont œuvré corps et âme à la construction de cette gare il y a un siècle, l’artiste a usé de ses talents pour constituer un tableau sombre et poétique.

L'œuvre de Dege dans l'ancienne gare des Badioux à Laussonne.

Une Expo pédagogique consacrée aux Jeux Olympiques

Cette exposition a permis de mettre en exergue 30 destins exceptionnels, dans 30 olympiades , une personnalité par Olympiade de 1896 à nos jours.

Elle a circulé du 4 octobre 2021 jusqu'au 7 janvier 2022 et reviendra au printemps prochain.

Un succès évident pour un projet citoyen réussi.

Un salon du tatouage restreint qui reste attractif

Le gymnase de Blavozy accueille ce week-end la sixième édition du salon du Tatouage. Depuis vendredi  jusque dimanche à 18h00, les passionnés pourront se faire tatouer dans une ambiance conviviale malgré les nombreuses restrictions dues au contexte sanitaire.

photo