En avant pour la course des filles 2022   

Par JPo sam 03/09/2022 - 16:00 , Mise à jour le 03/09/2022 à 16:00

Le dimanche 11 septembre aura lieu la quinzième édition de la désormais célèbre et très courue "course des filles". Cet évènement sportif et solidaire, dont le but est de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein et qui rassemble chaque année, le temps d'une course, des mères et des filles, des soeurs , des copines ou des collègues de travail fait désormais partie des rendez vous de la rentrée. 

 

Un millésime 2022 plein de nouveautés et de surprises

En 2021, malgré une participation plus faible qu'à l'accoutumée, due en partie à la situation sanitaire, c'est tout de même 24 000 euros qui avaient pu être remis à la délégation départementale de la Ligue contre le Cancer.

Pour marquer le coup cette année et assurer un millésime exceptionnel qui permettra de récolter davantage de fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein, cette maladie qui concerne 50 000 femmes tous les ans , les organisateurs ont, une fois encore, donné de leur personne.

Ainsi, cette édition sera parrainée par des championnes locales,  les filles de l'équipe N2 du "St-Germain Blavozy Handball", club vainqueur de la coupe de France régionale de Juin dernier et qui devraient réserver une surprise aux participantes." Ces dernières sont invitées à respecter un dress code particulier" précise Aline, l'une des organisatrices : " elles devront se vêtir d'un élément rose, si possible, T-shirt, short, ou autre, tout est permis. Nous leur offrirons également un tour de cou de cette couleur"

Le rose sera également à l'honneur tout le week-end dans la ville de Brives-Charensac, une des deux villes (avec le Puy) qui organise cet évènement. L'adjoint au Maire, Jean- Paul Bringer compte ainsi sur le soutien de tous les commerçants de la localité afin qu'ils mettent cette couleur à l'honneur dans leur vitrine et précise que " tous les monuments du patrimoine de la ville seront illuminés en rose". 

Une chorégraphie sera également proposée aux participantes, "la grande choré des filles" ,qui peuvent dès à présent s'y entrainer en consultant les réseaux sociaux de la course. 

Une course pour la bonne cause

Informations pratiques

Rendez-vous dimanche 11 septembre 2022 devant la maison du canoë à partir de 9 heures. Participation de 5 euros (ou plus). Plusieurs possibilités pour s'inscrire: - sur le site internet de la course des filles, onglet inscription. - au marché de Brives, le Vendredi 2 et le Vendredi 9 septembre - au marché du Puy (vers la mairie), le Samedi 3 et le Samedi 10 septembre - au forum des associations au Jardin Henri Vinay, stand de la course des filles, le samedi 3 septembre entre 10 h et 18h - à Auchan, le Samedi 10 septembre - par courrier à l'office des sports, 4 rue André Laplace, 43000 Le-Puy-En-Velay - le jour même devant la maison du canoë.

"On espère faire bien plus que les années précédentes. Toutes ces filles qui courent pour la bonne cause, c'est merveilleux"  s'enthousiasme Aline qui tient à faire savoir que l'intégralité des fonds récoltés sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Les frais de logistique étant pris en charge par les différentes partenaires. 

Cette structure est présidée au niveau local par le Docteur Anne - Marie Mercier qui tient à faire preuve d'un maximum de clarté quant à l'utilisation de ces fonds:  "Grace à eux, nous sommes en mesure de mettre en place, au niveau local, des opérations de prévention à destination des femmes dès l'âge de 50 ans, selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé. Mais nous avons également comme objectif la prévention auprès de femmes plus jeunes. Pour cela nous sommes entrain d'équiper tous les établissements hospitaliers du département en bulbes d'autopalpation, afin de leur apprendre à veiller sur elle au quotidien. Nous tenons à fournir également une aide aux malades en ce qui concerne les petits soins de support et le soutien psychologique, sachant que tout le reste est pris en charge par l'Etat". Les organisateurs tiennent également à rappeler que cet accompagnement est uniquement destiné aux femmes de notre département.

Une organisation rodée 

Depuis 2017, c'est l'Office Communautaire des Sports qui prend en charge l'organisation et la gestion de la course. L'origine même de la course de filles remontant a plus de 10 ans.
Le comité d'organisation se réunit régulièrement dans l'année qui précède la course afin de veiller à ce qu'elle se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dans les dernières semaines qui précèdent la course et le jour de la course, ce sont pas moins de 96 bénévoles qui prennent les inscriptions sur les différents sites autour du Puy ou de Brives, se chargent de la sécurité, de l'encadrement, et du ravitaillement. 

A noter, la présence parmi eux de nombreux garçons... solidaires également!

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

re

lun 05/09/2022 - 14:35

Je partage le commentaire précédent.  Dommage que la gente masculine ne puisse pas  participer  à cet événement, dans d'autres villes en France une manifestation identique s'y déroule chaque année, la participation des hommes est très importante. Cet apport ferait qu'au final les fonds destinés à cette cause seraient plus importants et la fête serait totale !

 Une idée à creuser pour les prochaines éditions ! 

 

 

th

dim 04/09/2022 - 05:30

Bonne rentrée à toutes ! 🎒

👩‍👧Venir marcher ou courir entre mère et fille  pour Elles, c'est encore mieux! 🥰

Alors on hésite plus on s'inscrit!

Je regrette toutefois que notre genre ne soit pas accepté alors qu'on est là en soutien et je sais de quoi je parle !

ru

sam 03/09/2022 - 17:30

Bravo les filles et les garçons solidaires