Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Enduro : "On estime à plus de 3,5 millions d’euros les retombées"

jeu 01/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 01/09/2022 à 12:00

L'Office de tourisme du Puy-en-Velay l'affirme : "On estime à 3,5 millions d’euros les retombées économiques sur le territoire". Entre papiers et contre-papiers, entre espèces animales et végétales et espèces sonnantes et trébuchantes, une chose est certaine. Les International Six Days of Enduro font beaucoup parler d'eux et de leurs conséquences.

Pilotes, motos, pollutions, Natura 2000, protecteurs de l'environnement, faune, flore, subventions, économie...l'évènement adoré par les uns, exécré par les autres fait couler des sauts d'encre au rythme des joutes littéraires qui parcourent les médias. Cette fois, c'est l'Office de tourisme du Puy-en-Velay de mettre l'honneur la manifestation en insistant sur les retombées économiques générées par l'évènement.

Ci-dessous, son communiqué de presse dans sa totalité ▼

"Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay investit dans l’événementiel le considérant comme un levier majeur pour le tourisme et donc l’économie de son territoire. On se rappelle du Tour de France mais on pense également aux évènement liés à la pétanque, aux festivals ou encore au Trail du Saint Jacques by UTMB qui revient chaque année. Les répercussions entraînées par les International Six Days of Enduro (ISDE) confirment la règle. On estime déjà à plus de 3,5 millions d’euros les retombées directes".

"La 96e édition des ISDE a posé ses valises au Puy-en-Velay, réunissant les top pilotes mondiaux de la discipline Enduro durant 6 jours. Depuis 10 jours sur le territoire du Velay, ce sont plus de 3.000 personnes, dont 650 pilotes venus du monde entier (30 pays représentés.) qui découvrent la région".

Une économie boostée par l’événement

"Pour l’accueil de toutes les délégations de l’événement sans compter le public estimé à près de 100.000 spectateurs attendus, on estime à 3,5 millions d’euros les retombées économiques sur le territoire : réservations d’hôtels, restauration, consommations diverses...

L’office de Tourisme de la Communauté d’agglomération a géré plus de 10.000 nuitées et on estime au même nombre les réservations « en direct » avec les hébergeurs.

L’organisation des ISDE a réalisé une étude sur l’impact d’un telle manifestation pour un territoire : Pour 1€ investi, ce sont 4,20€ qui sont générés en faveur de l’économie (hôtellerie, restauration, consommation des spectateurs, visites...) À noter que 65% des dépenses engagées par l’organisation pour la mise en place matériel de la manifestation sont directement injectés auprès de prestataires locaux".

Des retombées médias internationales

"La visibilité d’un événement international doit aussi être mesuré. À la télévision, les ISDE touchent plus d’un million de téléspectateurs avec plus de 40h de diffusion de l’épreuve dans 80 pays, sur les 5 continents.

Sans oublier les médias radios internationaux, la presse écrite et la couverture régionale de l’événement. Sur les réseaux sociaux, on compte plus d’1,5 millions de personnes touchées sur les publications Facebook et plus de 2 millions de vues de vidéos sur les plateformes digitales de l’ISDE (Facebook, Youtube...)

Sans compter les milliers de fans qui partagent le souvenir de l’épreuve avec en toile de fond la ville du Puy-en-Velay et sa région".