Le Pavé, deuxième édition d'un journal de quartier

Par Laetitia Dubois lun 24/01/2022 - 17:30 , Mise à jour le 24/01/2022 à 17:30

C'est en cris et en chansons que la deuxième édition du journal de quartier "Le Pavé" a été lancée ce samedi 22 janvier au marché du Puy-en-Velay. Projet porté par l'association Jeunes Pousses qui sévit au sein du P'tit Café, place du marché couvert, ce journal est entièrement réalisé par des habitants ponots.

Ce samedi 22 janvier était animé sur le marché. On entendait au loin, à différents endroits du centre de la ville, un crieur de rues, perché sur son escabeau. C'est le comédien et chanteur Thomas Tettamanzi de la Compagnie La Malle en CartoOn, qui s'évertuait à héler le passant afin de fêter la deuxième édition du journal de quartier "Le Pavé".

Thomas Tettamanzi de la Cie La Malle en CartoOn Photo par Laetitia Dubois

"L'objectif au départ était de créer du lien entre les habitants du quartier",  Julia, coordinatrice au sein de l'association

Un projet porté par l'association Jeunes Pousses

"L'objectif au départ était de créer du lien entre les habitants du quartier, explique Julia Beurq, coordinatrice au sein de l'association, la première édition était sortie en juin 2021". Ce journal à prix libre, et non pas gratuit, a été entièrement réalisé par des bénévoles. C'est donc un collectif de onze personnes, actifs, retraités, jeunes et moins jeunes, qui se retrouvaient régulièrement : "Nos rencontres se déroulaient tous les quinze jours", explique Olivier, l'un des rédacteurs.

Julia, coordinatrice à l'association Jeunes Pousses Photo par Laetitia Dubois

L'association fut crée en avril 2012 suite à la rencontres de plusieurs personnes parents et non parents qui avaient l'envie d'un lieu convivial adapté aux adultes comme aux enfants. En attendant de trouver un local, l'association a proposé un programme d'animation en itinérance à destination des familles et des curieux. Le succès de ces propositions ont montré que le besoin des fondateurs faisait écho chez un grand nombre.

En mai 2014, l'association Jeunes Pousses élit domicile au 25 place du Marché Couvert et crée le Café Éphémère -éphémère car cela ne devait durer qu'un mois. Face à l'engouement et au dynamisme humain nés de cette expérience nous avons décidé de poursuivre l'aventure en ces murs.

En 2016, grâce aux fonds mobilisés et aux efforts conjoints du propriétaire et des bénévoles de l'association, le lieu est transformé et réaménagé afin de correspondre pleinement aux besoins et valeurs du projet : d'éphémère le café devient pérenne et s'appelle désormais le P'tit Café.

Une ligne rédactionnelle totalement libre

Le comité de rédaction

Julia Beurq, Jacqueline Buscail, Moussa Camara, Josette Faure, Maxence Caillaud-Houël, Lucas Lienhard, Jean-Baptiste Maïer, Alice, Jacques, Marie et Victor Miramand et Mélanie Morin.

Le journal ne se veut pas être un journal d'actualités. Il laisse beaucoup de libertés à ses rédacteurs : "Le principe, c'est de regarder le quartier autrement et de tisser des liens entre les habitants", ajoute Julia. "On est tous bénévoles même les illustrateurs", précise Olivier. D'ailleurs certaines illustrations ont été réalisées lors d'ateliers proposés au P'tit Café.

Au sommaire, on trouve un dossier sur la pratique du Vélo au Puy en Velay, ou encore le portrait d'un jeune migrant, un autre article sur les plantes citadines qu'on peut trouver dans les rues ponotes et bien d'autres sujets encore : "Le comité de rédaction cherche une cohérence dans la mise en page et pas spécifiquement dans la ligne éditoriale".

Illustration Le Pavé N°2 Photo par Laetitia Dubois

Le Pavé est disponible au P'tit Café, mais également chez d'autres commerçants du centre ville, tels que les librairies Interlude, le Chat Perché, ...

Une réunion de rédaction  pour piloter le prochain numéro aura lieu le 5 mars au P'tit Café. Cette réunion est ouverte à tous.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire