Encore 4 jours pour choisir votre chef d'oeuvre

Du 1er juillet au 15 septembre 2025, les promeneurs du Lac du Bouchet auront une belle surprise : une exposition photographique à ciel ouvert dédiée aux plantes sauvages du Massif central.
Cette initiative, inédite dans le département, est portée par le Conservatoire botanique national du Massif central, avec le soutien du Département de la Haute-Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles.
Un site unique
Plus de 40 espèces végétales rares, menacées ou emblématiques sont ainsi mises à l’honneur. L’objectif est double : éveiller les consciences sur la richesse botanique du territoire et inciter à la protection de ce patrimoine naturel souvent méconnu. De la diversité des tourbières limousines aux hauteurs volcaniques du Devès, en passant par les gorges du Tarn ou le Puy de Sancy, l’exposition invite à un véritable voyage végétal à travers le Massif central.
Parmi les espèces les plus remarquables figure l’Isoète des lacs, une petite fougère aquatique discrète, mais emblématique du site. Elle ne pousse en Haute-Loire qu’au Lac du Bouchet, ce qui en fait un symbole local fort.
Une référence sur le territoire
Ce lieu naturel classé depuis 1950 et propriété du Département depuis 1863 est aujourd’hui l’un des espaces les plus fréquentés du territoire. Grâce à cette galerie en plein air, les visiteurs – petits et grands – sont invités à poser un nouveau regard sur les plantes qui les entourent. Une manière ludique et pédagogique de promouvoir la biodiversité et les efforts de conservation menés par les partenaires du projet.