Sécheresse : Alerte sur l'Alagnon, vigilance pour le reste du département

L’État, la Région, la municipalité ponote et la direction de la Police nationale se sont réunis, ce vendredi 18 juillet, pour écrire un important chapitre sur l’Hôtel de police en devenir.
C'est dans les locaux du média l’Éveil, lieu où sera installé le nouveau commissariat de Police, qu'Yvan Cordier, préfet, Laurent Wauquiez, conseiller spécial à la Région Aura, et Michel Chapuis, maire de la ville du Puy, ont mêlé leurs griffes sur deux conventions de financement.
Aux côtés d’Élisabeth Romang-Barge, de la Direction départementale de la Police nationale, les élus se sont félicités pour l'avancée "de la plus grande opération financière sur les deux ans à venir dans la ville du Puy", dixit Laurent Wauquiez.
"Avant d'aboutir à la signature des conventions de financements d'aujourd'hui, ce fut une bataille colossale de cinq années pour garder le commissariat en centre-ville ! Avec les syndicats de Police, l’État et la ville du Puy, nous avons œuvré ensemble dans un contexte loin d'être évident". Laurent Wauquiez
12,7 millions d'euros
C'est au mois de mai 2028 que la centaine d'agents de police devrait investir les locaux, encore occupés aujourd'hui par les équipes du média l'Éveil. Pour que la structure soit adaptée pour les forces de l'ordre et rénovée comme il se doit, ce sont 12,7 millions d'euros qui seront investis.
En plus des bureaux administratifs et autres, il y aura un dojo, un espace de tir, une salle de sport dans près de 4 000 m² au total. "Il faut bien s'imaginer que c'est hors norme ce que l'on projette pour le nouveau commissariat", souligne Laurent Wauquiez.
Il rappelle en ce sens que 4 millions d'euros proviennent des caisses de la Région pour la réhabilitation du bâtiment. "Normalement, nous ne devrions même pas y injecter un sou, car la sécurité n'est pas du ressort du conseil régional. C'est une première en France et je ne connais pas d'autres régions qui ont procédé ainsi".
Laurent Wauquiez insiste : "Mais il nous était primordial et indispensable de garder un commissariat de police au cœur de la ville. Nous avons donc agi pour qu'il en soit ainsi".
"Une aubaine pour tout le monde et tous les citoyens de la commune"
Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, a complété les propos de Laurent Wauquiez en indiquant le calendrier de la grande opération. "L’État va devenir propriétaire des lieux lors de la promesse de vente, le 1ᵉʳ août 2025. À partir du mois d'octobre seront définis le programme technique et les études de chantiers. Les travaux devraient normalement durer une année. En mai 2028, le commissariat sera opérationnel".
Quant à Michel Chapuis, maire de la ville du Puy-en-Velay, il assure être totalement réjoui du projet. "Avoir un commissariat neuf et aussi bien situé est une aubaine pour tout le monde et tous les citoyens de la commune", lance-t-il.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Mais que fait retailleau?
Si seulement les chiffres de la délinquance (et de la délinquance en col blanc #pnf#diner au sommet# marche couvert...) était corrélé à cet investissement ! Mais peut être que certains seraient inquiétés?