Pédalez, savourez, appréciez : la Ronde des Sapins débarque

On le sait, la Haute-Loire est souvent qualifiée de « secret le mieux gardé d'Auvergne ». Pourtant, un lieu se démarque et attire du monde : le lac du Bouchet. Pourquoi cet endroit, le « moins secret de Haute-Loire » est-il si plébiscité ? Et par qui ?
En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse, il était à prévoir un lac débordant de touristes et de locaux venus profiter d’un peu de fraîcheur, d'une eau claire et de verdure. Pourtant, ce vendredi 15 août, un peu avant midi, il restait encore beaucoup d’espace. Les parkings n'étaient pas saturés et le tour du lac restait calme et agréable. Même l’espace de baignade surveillé pouvait accueillir plus le monde.
« Notre meilleur souvenir au lac ? Ça va être aujourd'hui ! »
Le ton est donné pour cette famille venue se retrouver pour passer la journée au lac. « Trop nombreux maintenant pour aller chez la belle-maman », ils ont choisi ce lieu parce qu’il offre nature, paysages, espace et surtout de la fraîcheur même en canicule, permettant de respirer et de se retrouver.
La joyeuse troupe, composée de locaux du Puy-en-Velay et de moins locaux de Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, avait prévu le coup et amené tout le nécessaire pour partager un moment ensembles autour d’un pique-nique et de baignades. « On savait qu'il n'y aurait pas de table ! » ajoutent-ils.
Les habitués savent qu’il faut venir tôt pour pouvoir profiter d’une des tables de pique-nique installées sur les hauteurs de l’espace de baignade. Pour eux, même quand il y a plus de monde - « et ils vont arriver, plus tard » précisent-ils - « ça reste acceptable ».
« On aimerait venir et qu’il n’y ait personne ! Mais il y a de l’espace et c’est pour tout le monde », philosophent-ils.
En quête de fraîcheur et de nature
Deux couples composés de deux frères et leurs compagnes, sont revenus pour la deuxième fois. Ils ont fait une heure de route depuis la frontière stéphanoise (Fraisses et St-Pal-de-Mons) pour venir profiter des lieux.
« On n'hésite pas à faire une heure de route pour profiter de la fraîcheur dans ce cadre incroyable d'un lac volcanique entouré de verdure »
Dans leur 25-30 aine, ils ont préféré une des nombreuses mini-plages qui font le tour du lac, pour plus de tranquillité. Allant jusqu'à pauser leur glacière à l’opposé de leur point d’arrivée, faisant ainsi la moitié du tour du lac, bien chargés.
« Les parkings sont loin quand on est chargés : bien 15 minutes entre le premier parking et ici. Il faudrait une petite remorque. » plaisantent-ils.
Un écrin naturel à préserver
Dominique (65 ans, Vals) et Bernard (80 ans, Le Puy) fréquentent le lac depuis plusieurs décennies pour pique-niquer, se baigner et marcher. Ils viennent parfois plusieurs fois par semaine, surtout en été, profitant de la fraîcheur et de l’air.
« Plus fréquenté depuis 4–5 ans, le site reste accessible, mais certains coins plus calmes sont conservés secrets par les habitués. »
Leur rituel inclut le tour du lac (30 min) et parfois le sentier du Garou (1h30–2h, plus ombragé) qu’ils conseillent. Ils comparent le site au lac d'Issarlès, plus loin et payant, tout en craignant que le lac du Bouchet ne suive le même chemin. Les aménagements (WC, maître-nageur) sont appréciés, mais la signalisation et la gestion de la circulation pourraient être améliorées. Pour eux,
« le lac reste l’un des plus beaux coins de Haute-Loire, un lieu familial et accessible, mais à préserver face au sur-tourisme. »
De la place pour tous à condition de le respecter
Même avec une eau à 22 °C au maximum, nombreux sont les baigneurs vaillants. Certains croient avoir trouvé un coin particulièrement tranquille mais en réalité, d’autres profitent du même calme un peu plus loin.
Les visiteurs se partagent le lac entre marche, course, baignade, activités nautiques, pique-nique, farniente et sieste, parfois avec leur chien. L’appel de la Communauté de Communes est clair : en respectant les lieux et les autres, chacun pourra continuer à profiter de cet espace naturel.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire