Haute-Loire : Agriculteurs, êtes-vous prêts pour la facture électronique ?

, Mise à jour le 06/12/2025 à 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire informe les exploitants agricoles de l’arrivée prochaine de la facturation électronique. Cette réforme concernera toutes les structures assujetties à la TVA dès le 1ᵉʳ septembre 2026. En 2027, toutes les entreprises disposant d’un numéro SIREN devront également être capables de recevoir des factures dématérialisées, y compris les petites exploitations sans comptabilité détaillée.

Pour se préparer à cette obligation, les exploitants devront choisir une plateforme de facturation électronique adaptée. La Chambre d’Agriculture rappelle que cette étape ne doit pas être laissée au dernier moment, car de nombreuses sociétés proposeront différentes solutions commerciales. Il est donc essentiel de bien identifier ses besoins avant de faire un choix.

Afin d’accompagner les ressortissants agricoles, la Chambre d’Agriculture, en collaboration avec la Direction des Finances publiques, organise des demi-journées d’information et de formation. Ces sessions comprennent notamment la démonstration concrète d’un outil de facturation électronique du marché.

Les présentations permettent aux exploitants de comprendre la réforme, d’obtenir des informations fiables et neutres, de visualiser le fonctionnement réel d’une e-facture, et de repartir avec les repères nécessaires pour choisir une solution adaptée à leur exploitation.

Les places pour ces sessions sont limitées et l’inscription est obligatoire. Les intéressés peuvent contacter le Centre de formation par e-mail à formation@haute-loire.chambagri.fr ou par téléphone au 04 71 50 37 54 / 06 07 40 25 98 pour obtenir plus d’informations et réserver leur place.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider