Le Puy : Maxi Zoo lance son Arbre de Noël solidaire pour soutenir les refuges
Une conférence intitulée « Joseph Fouché ou la morale des circonstances », présentée par Lionel Tarlet, Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale se tiendra le jeudi 11 décembre à 14h45 au Ciné Dyke.
Figure incontournable de l’histoire de France, Joseph Fouché a longtemps été présenté comme un traître cynique, un maître du double jeu et un caméléon politique. De la Révolution à la Restauration, il a su naviguer habilement entre les régimes, passant de révolutionnaire zélateur de l’athéisme à duc de l’Empire, de régicide de Louis XVI à ministre de Louis XVIII. Ami puis artisan de la chute de Robespierre, promoteur puis traître de Napoléon, il incarne un paradoxe historique fascinant.
Lors de cette conférence, Lionel Tarlet proposera une exploration approfondie de la personnalité énigmatique de Fouché, au-delà des clichés forgés au XIXᵉ siècle. Comment a-t-il survécu à tous les régimes de son époque ? Quelles stratégies politiques a-t-il employées ? Quelle est la postérité de cet homme d’État que Napoléon lui-même qualifia de « plus grand jamais connu » ?
L’entrée est ouverte à tous. Les non-abonnés de l’Université pour Tous peuvent assister à la conférence contre une participation de 8 €. Une occasion unique de découvrir, sous un éclairage nouveau, l’un des personnages les plus complexes de l’histoire française.