Traître ou génie ? L’énigme Fouché dévoilée au Ciné Dyke du Puy-en-Velay
La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal poursuit son engagement en faveur de la jeunesse avec l’ouverture du « Spot Ados », un nouvel espace destiné aux 11-17 ans. Ce lieu se veut plus qu’un simple centre d’accueil : il offre aux adolescents un cadre de liberté et de créativité, où ils peuvent se rencontrer, partager des idées et développer leur autonomie.
Le principe du Spot Ados repose sur la création d’un espace destiné aux jeunes de 11 à 17 ans où ils peuvent se retrouver librement, développer leur autonomie et participer activement à la vie locale. L’idée est de proposer un lieu pensé avec et pour les adolescents, où ils sont acteurs de leurs activités : ils peuvent exprimer leurs envies, expérimenter, créer et réaliser des projets collectifs.
Le Spot Ados propose une large variété d’activités, aussi bien pendant les vacances scolaires que certains jours extrascolaires, comme le vendredi soir ou le samedi. Les jeunes peuvent participer à des animations culturelles et créatives (cinéma, théâtre, musique, arts plastiques, médias), à des activités sportives et de plein air (randonnées, tournois, bowling, initiation dans des clubs sportifs) ou à des sorties ludiques (accrobranche, lasergame, parc de loisirs). Des moments conviviaux, comme des soirées à thème ou des repas partagés, complètent la programmation.
Encadrés par Kewin Denise, animateur jeunesse qualifié, les adolescents peuvent à la fois s’amuser, apprendre et s’investir dans des projets collaboratifs, certains impliquant la vie locale et d’autres permettant de sortir « hors les murs ». L’espace favorise ainsi mixité, inclusion et citoyenneté, tout en stimulant la créativité et l’initiative des participants. Accessible à tous les adolescents du Mézenc-Loire-Meygal, le Spot Ados a proposé ses premières activités pendant les vacances d’automne 2025 et accueillera régulièrement les jeunes tout au long de l’année.