Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer auditionnés par les enquêteurs du PNF

Par Nicolas Defay mer 29/06/2022 - 06:00 , Mise à jour le 29/06/2022 à 06:00

Au fil des jours, de nouveaux noms se dévoilent au "pays" des gardes à vues et auditions concernant le marché public des Halles Ponotes. Avec Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, le duo Fourcade/Bayer a été entendu par les enquêteurs du Parquet National Financier (PNF).

Le PNF nous confirme ceci :

Deux personnes ont été placées en garde à vue lundi 20 juin. Celles-ci ont été levées dans la nuit.

Mardi 21 juin, trois élus ont été auditionnés en qualité de témoins.

Mercredi 22 juin, le maire du Puy-en-Velay a été placé en garde à vue.

Enfin des auditions de témoins ont eu lieu ce mardi 28 juin.

L'information a été dévoilée dans le Canard Enchaîné de ce mercredi 29 juin 2022, à travers l'article intitulé "Mauvaises ondes pour Wauquiez". En parallèle à la garde à vue du maire de la cité ponote, garde à vue qui devait rester discrète mais qui a finalement été médiatisée par tous les journaux locaux (après confirmation du PNF pour notre part) et au-delà dès le lendemain, le chef Guillaume Fourcade et le brasseur Frédéric Bayer ont été invités par les gendarmes à « se mettre à table » selon l’expression du Canard Enchaîné.
Nous avions demandé au PNF les identités des deux personnes placées en garde à vue en début de semaine dernière. Celui-ci avait répondu qu'il ne pouvait communiquer aucune identité. Il nous avait pourtant bien confirmé celle de Michel Chapuis quand le nom avait été évoqué.

Les deux entrepreneurs sont les heureux gagnants du marché public à 8 millions d'euros concernant la gestion du marché couvert au centre du Puy et de la dizaine de producteurs qu'ils espèrent accueillir à leurs côtés à la fin de l'été.

Mais au vu des tensions, de l'enquête en cours et de l'ambiance très inflammable qui entourent la halle dont la mue continue tranquillement, il est légitime de se demander si l'édifice style Baltard ouvrira bien ses portes en temps voulu.

Le marché public devenu l'Affaire du marché public

Combien de temps a duré l’audition de Guillaume Fourcade et de Frédéric Bayer et qu'en est-il ressorti ? Seuls les enquêteurs du Parquet National Financier détiennent ces informations hautement sensibles. Elles gonflent un peu plus la pile à présent très dense des témoignages, des indices, des données issues des nombreuses perquisitions ou encore des 58 enregistrements effectués entre les murs de la mairie ponote entre septembre et décembre 2021.

De nouveaux enregistrements

Selon le Canard Enchaîné : "La captation sonore, réalisée dans les bureaux de la collectivité (mairie du Puy, Ndlr) atteste une totale complicité entre la mairie et les deux entrepreneurs retenus". Dans leur article, le média national révèle le contenu de nouveaux enregistrements qui démontrent "le peu de considération de l'équipe municipale pour le restaurateur non retenu".

Précisons qu'il ne peut y avoir, d’un point de vue juridique, de mise en examen dans ce dossier. En effet, les mises en examen ne sont possibles qu’en cas d’information judiciaire, c'est-à-dire d'enquête dirigée par un juge d’instruction. Or, ici il s’agit d’une enquête préliminaire, donc dirigée par le parquet national financier.

Extrait du Canard Enchainé du 29 06 2022.
Extrait du Canard Enchainé du 29 06 2022. Photo par Le Canard Enchainé

Pour lire l'article en intégralité, lire le Canard enchaîné, disponible en kiosque ou en version numérique.

Nous avons tenté de contacter Guillaume Fourcade ce mercredi 29 juin en début de matinée et attendons son retour.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

fa

mer 29/06/2022 - 21:07

Bravo et un grand merci a zoomdici et a tous les média lanceurs d' alerte d' enquêter et d informer. Le problème c' est qu' il y a sans aucun doute beaucoup d' autre affaire içi au Puy et que LW ne risque rien le Maire sert de fusible, même si au Puy tous le monde sait qui tiens les reines. Encore bravo et un grand merci et continué de trouver et révélé d' autre affaires.

ru

mer 29/06/2022 - 15:07

Enquètes., perquisitions. saisie d'ordinateurs, interrogatoire avec garde à vue de nombreuses personnes ... j'espère que ce que révèleront tous ces éléments permettra de faire clairement et de façon indiscutable toute la vérité. 
Les écoutes révélées par Médiapart  et ses journalistes, que certains appellent barbouzes (Pour ma part je préfère le terme de lanceurs d'alerte et je les remerçie) sont éloquentes

Merci aussi au Canard Enchainé

se

mer 29/06/2022 - 13:05

L : certains de vos articles sont trop orientés...la sujet marché couvert le Puy vos commentaires anti majorité municipal c est un choix personne sur un projet et non une adjudication comme marche de travaux.  Au moins disant. Avant affaire Madama vos commentaires pour Madama notamment....il y a des lois on les appliqués. Une municipalité de gauche aurait deciďee différemment...toujours des magouilles dans décisions que l on soit de droite ou gauche...

he

mer 29/06/2022 - 11:45

Comment Laurent Wauquiez peut-il être inquiété ? Il n'a jamais rien dit en public, rien écrit, rien signé, il est simple conseiller municipal, innocent. Le Canard cherche à le discréditer auprès de LR. 

ba

mer 29/06/2022 - 11:19

L'exemplarité semble faire sacrément defaut au Puy en velay! Et après on s'étonne des réactions du type "tous pourris". Les règles des marchés publics ne favorisent pas suffisamment la transparence; et la perméabilité entre les intérêts privés et l'action publique qui ne devrait servir que l'intérêt général, est trop souvent synonyme de corruption et de délinquence en col blanc!

pi

mer 29/06/2022 - 07:56

La partie de poker menteur continue, nul besoin d'aller à Vegas ni dans l'arrière salle d'un bar ou d'un resto au bout de la corde il y a toujours un noeud