Près de 4 millions d'euros pour réhabiliter l'école Jeanne d'Arc au Puy

Tous
Social, économique et politiqueAlimentation, Associations, Environnement, Politique, Pollution, Population, Santé
Alors que l’été approche et que la vigilance s’impose sur les crèmes solaires, l’UFC Que Choisir alerte sur la présence de substances nocives dans de nombreux produits du quotidien. En l’absence d’une action forte des pouvoirs publics, l’association mise sur la mobilisation citoyenne et des outils comme l’application "QuelProduit" pour permettre à chacun de reprendre la main sur sa santé.
L’été arrive, et avec lui, la nécessité de vigilance sur les crèmes solaires et bien d’autres produits du quotidien. Si le consommateur a un rôle à jouer, il ne peut remplacer l’action des pouvoirs publics.
« C'est un problème de santé publique. On sait très bien qu'il y a beaucoup de maladies maintenant qui sont liées à notre façon de vivre et à ce qu'on mange : allergies, diabètes, maladies cardio-vasculaires, certains cancers... et leur nombre ne cesse d’augmenter », rappelle une des bénévoles.
En attendant une législation plus protectrice, l’UFC Que Choisir mise sur l’information et l’engagement citoyen pour défendre la santé de tous. Car, comme le prouvent ces bénévoles engagés, le vrai pouvoir d’action est peut-être déjà… dans notre caddie.
Quand l’information citoyenne supplée l’inaction politique
#StopAuxSubstancesNocives
« Les pouvoirs publics ne bougent pas assez vite, alors on agit », confie une bénévole de l’UFC Que Choisir du Puy-en-Velay, lors de leur opération de sensibilisation, ce vendredi 23 mai, à l'Intermarché de Chadrac qui a accepté leur présence en sortie de caisses.
Cette mobilisation locale s’inscrit dans une campagne nationale visant à alerter sur les substances toxiques présentes dans les aliments, les produits ménagers et les cosmétiques.
L’association du Puy, forte d’environ 1 300 adhérents et d’une quarantaine de bénévoles, s’adapte aux disponibilités de chacun et à l’accueil des magasins pour aller à la rencontre des consommateurs.
"QuelProduit" : une appli gratuite pour scanner et comprendre
Au cœur de la démarche, l’application gratuite "QuelProduit", développée par l’UFC Que Choisir, permet de scanner plus de 370 000 références et d’obtenir une analyse claire de leur composition.
« L’application est très intuitive : on scanne et on a tout de suite des explications sur la valeur nutritionnelle, les additifs et même parfois des suggestions de produits de remplacement »
Où trouver l'application ?
QuelProduit est disponible gratuitement sur :
La base de données, alimentée par les utilisateurs puis vérifiée par l’association, garantit une information indépendante et fiable. L’application est basée sur des données scientifiques reconnues et est totalement indépendante. « Pour chaque additif, c’est noté s’ils sont tolérables ou plutôt déconseillés, c’est très clair. L’application aide vraiment à comprendre ce qu’on achète. »
« On a beaucoup de produits ultra-transformés et on sait très bien que plus la liste des ingrédients est longue, moins c’est bon signe. »
Le Nutri-Score, un outil encore facultatif
Si le Nutri-Score a évolué, son affichage reste facultatif. « Les industriels qui savent que leur produit n’est pas bien noté s’abstiennent de l’afficher », déplore l’équipe locale.
Face à ces limites, l’UFC Que Choisir veut donner aux consommateurs les moyens de faire des choix éclairés, mais souligne la nécessité d’une régulation plus stricte.
« Le Nutri-Score a évolué et ceux affichés sur les emballages ne sont pas encore tous à jour. Ceux de l’application le sont. »
Pouvoirs publics ou consommateurs : qui doit agir ?
Analyse :
L’idéal serait une action conjointe.
Les pouvoirs publics ont la capacité d’imposer des normes, de rendre obligatoires des outils comme le Nutri-Score ou d’interdire certaines substances dangereuses.
Mais en attendant, l’action des consommateurs reste essentielle pour faire pression sur les industriels.
« L’application "QuelProduit" aide vraiment à changer ses habitudes et à choisir ce qu’il y a de mieux pour sa santé. »
Une association locale engagée, mais aux moyens limités
L’UFC Que Choisir du Puy-en-Velay multiplie les actions de prévention, d’information et de règlement des litiges mais se heurte à des limites de moyens humains et financiers.
« On aimerait toucher plus de monde, plus de jeunes, mais il faudrait plus de moyens humains et financiers », explique l’unique salariée, conseillère juridique.
Plus d'infos sur cette mobilisation et l'application sur le site de Que Choisir.