La fromagerie Maître Corbeau vous invite à un hivernage gourmand

Il est bien un animal qui, malgré la bise venue, ne s’en trouve point dépourvu. Notre maître corbeau, niché rue des Tanneries au Puy-en-Velay, expose d’ailleurs aujourd’hui son plus beau ramage à l’occasion de son premier anniversaire.
Rencontre avec un fromager passionné qui vous prépare de très belles surprises pour hiverner avec gourmandise.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes en Haute-Loire

Les fêtes de fin d'année en 2022

Black Friday, sobriété énergétique, inflation... Les raisons de réduire la voilure pour Noël sont nombreuses cette année.

Avez-vous prévu de réduire votre budget cadeaux cette année ?

Choix

Pollution à Loudes : « Pas une victoire. Plutôt une grande étape de transparence »

La Cour d’appel de Riom a rendu un premier jugement concernant le rejet des effluents industriels en surdose dans le lagunage de Pralhac à Loudes. Si l’Agglo du Puy ne trouve pas une solution dans un mois, elle devra verser 1 000 euros de pénalité par jour de retard.
Antoine Wassner, Directeur de la société Sabarot et Michel Joubert, Président de la Communauté d'Agglomération du Puy, échangent alors leurs points de vues.

Le lagunage de Pralhac durant le pic de la pollution organique.

Pollution à Loudes/Chaspuzac : accusations, plaintes et grosse tension

Après plusieurs collectifs de riverains, la Fédération de pêche ajoute sa plainte contre X pour trouver les responsables de la pollution à l’œuvre dans les lagunes de Fontannes et Pralhac.
La direction de Sabarot souhaite également recourir à la justice contre l'Agglo pour diffamation pendant que Michel Joubert se terre dans le silence.
Outre les odeurs pestilentielles présentes, plus d’un kilomètre de cours d’eau sont aujourd'hui « totalement colmatés à cause de la trop grande quantité d’effluents déversée ».

Comme à Pralhac à Loudes, la même pollution est en cours à Fontannes (Chaspuzac).

Les masques, la nouvelle pollution du XXIème siècle

Les chiffres font froid dans le dos. Selon l'ADIT*, entre 6.8 et 13.7 milliards de masques chirurgicaux sont utilisés annuellement…en France. Ce qui représente 40 000 tonnes de plus dans l'abyssale balance des pollutions diverses et variées. Jean-Williams Semeraro, personnalité publique du Puy et membre du conseil d'administration des Démocrates pour la Planète, indique comment certains départements se battent pour remporter ce lourd défi contemporain.

Un masque flottant dans l'eau pour les 400 ans à venir.

Pour que nos étoiles réapparaissent enfin

Selon un sondage effectué sur Zoomdici le 14 janvier 2022 concernant la pollution lumineuse, 68 % des participants souhaiteraient l’extinction totale des lumières de villes la nuit. Pourtant, seulement 34 communes sur les 257 que compte la Haute-Loire possèdent le label « Villes et villages étoilés », précieuse distinction qui préserve la qualité du ciel nocturne.

La Voie Lactée dévoile sa beauté à chacune de nos nuits.

35 communes de Haute-Loire au cœur des étoiles

Le label national "Villes et Villages étoilés", organisé par l'ANPCEN, récompense les communes engagées dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité. Réduction de pollution lumineuse, économies d'énergie, diminution de coûts publics, sensibilisation des habitants...Tels sont les enjeux de cette reconnaissance.

photo