Les collègiens innovent et créent leur propre AMAP

Les élèves de cinquième du collège Anne Frank sont sur la dernière ligne droite avant le lancement de leur Association pour le maintien d'une agriculture paysanne qui s'appellera tout simplement : "AMAP des collégiens d'Anne Frank", nom choisi par votation. Ils ont rencontré les producteurs qui les ont rejoints le dernier jour de février afin  de finaliser ce projet, lancé en septembre 2021.

Citrouilles et légumes

Le climat

Les sept dernières années écoulées ont été les sept les plus chaudes jamais enregistrées. Ces records de température s'ajoutent à trois autres : en 2021 les concentrations de gaz à effet de serre, le niveau de la mer et l'acidification des océans.

La montée des températures vous inquiète-t-elle ?

Choix

Fake news et santé : démêlez le vrai du faux

Les fausses informations, aussi appelées fake news, ont toujours existé. Mais avec internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, elles se propagent à vitesse grand V et auprès de tous. Partagées et commentées sans être vérifiées, elles représentent un réel danger, en particulier lorsqu'elles concernent la santé. Comment s'y retrouver ?

 

Fake news en Santé - Visio conférence au lycée Simone Weil Le Puy en Velay

Le Puy en Velay : la Babylone du fromage

L'année 2021 fut celle de l'installation de trois nouvelles fromageries au Puy en Velay. Les amoureux du Cantal, du Bleu d'Auvergne, de la Fourme et autres Saint Nectaire, vont être ravis. Un retour en force du bon, du vrai et du naturel qui ne touche pas que la cité ponote. En France, ces commerces de proximité se développent de plus en plus.

photo

De très chouettes initiatives pour le monde de demain

Réparer soi même son vélo, fabriquer des bijoux et ses produits ménagers bio, être conseillé pour une alimentation plus saine et bien d'autres initiatives encore ont été proposées ce samedi 22 janvier à la MPT de Brives Charensac. Un forum qui a mis du temps à arriver du fait de la situation sanitaire compliquée mais qui a ravi les personnes présentes grâce à de nombreuses animations dans une ambiance très familiale.

photo
Des élèves de 5ème du collège Anne Franck créent une AMAP

Isabelle Valentin s'attaque aux foyers de salmonelle

Lors de la visite du Ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, en novembre dernier en Haute-Loire, Isabelle Valentin, députée de Haute-Loire a échangé avec lui et lui a remis une  note afin de l’alerter sur des cas de salmonelle dans des élevages de poules pondeuses sur sa  circonscription et plus largement sur l’ensemble du territoire du département.

Isabelle Valentin