La stupeur du maire de Loudes après la démission de son 1er adjoint
Formés en Haute-Loire, deux étudiants du lycée agricole de Brioude porteront les couleurs du territoire Auvergnat lors de la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisée le 21 février 2026 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Aux côtés de 38 autres candidats venus de toute la France, ils tenteront de décrocher le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2026 et d’incarner la nouvelle génération de l’élevage ovin.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la filière ovine organise la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, le samedi 21 février 2026. Cette 21e édition réunira 40 finalistes âgés de 16 à 24 ans, dont 17 filles (un record) issus de 19 territoires, sélectionnés à l’issue d’épreuves conduites au sein des établissements d’enseignement agricole et lors des sélections territoriales.
Lire aussi
Sur le terrain, comme en exploitation...
La finale nationale repose sur une série d’épreuves pratiques et théoriques, conçues pour évaluer des compétences clés en élevage ovin. Les candidats seront notamment amenés à :
Pour l’Auvergne, deux candidats font leurs armes en Haute-Loire :
Une ouverture européenne
En parallèle de la finale nationale, des Ovinpiades européennes se dérouleront au Salon International de l’Agriculture. 8 jeunes venus de Belgique, d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’Écosse, participeront aux mêmes épreuves que les candidats français pour tenter de remporter le titre de Meilleur Jeune Berger d’Europe. Cette initiative vise à favoriser les échanges entre jeunes autour de la formation et des pratiques professionnelles en élevage ovin.
Article de Julia Bay