Formés en Haute-Loire, deux étudiants du lycée agricole de Brioude porteront les couleurs du territoire Auvergnat lors de la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisée le 21 février 2026 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Aux côtés de 38 autres candidats venus de toute la France, ils tenteront de décrocher le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2026 et d’incarner la nouvelle génération de l’élevage ovin.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la filière ovine organise la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, le samedi 21 février 2026. Cette 21e édition réunira 40 finalistes âgés de 16 à 24 ans, dont 17 filles (un record) issus de 19 territoires, sélectionnés à l’issue d’épreuves conduites au sein des établissements d’enseignement agricole et lors des sélections territoriales.
Sur le terrain, comme en exploitation...
La finale nationale repose sur une série d’épreuves pratiques et théoriques, conçues pour évaluer des compétences clés en élevage ovin. Les candidats seront notamment amenés à :
- Nouveauté : Poser une clôture électrique
- Trier les brebis avec lecteur électronique
- Apprécier la santé et l’état corporel
- Parer les onglons
- Choisir un bélier pour la reproduction
- Reconnaître les races
Pour l’Auvergne, deux candidats font leurs armes en Haute-Loire :
- Simon Barlot, 18 ans - Originaire de Saint-Georges-de-Mons, Simon est étudiant en BTS ACSE au lycée de Brioude Bonnefont. Travailleur et autonome, il aime le bois et les animaux. Issu d’une famille agricole, il a découvert l’élevage au quotidien auprès de ses parents, et l’élevage ovin au lycée. Il apprécie particulièrement la brebis Charollaise et décrit la filière comme attractive et passionnante. Simon souhaite reprendre l’exploitation familiale et y développer un atelier ovin. Déjà engagé pour sa troisième participation, il voit les Ovinpiades comme une expérience passionnante, riche en connaissances.
- Alexandre Delabre, 19 ans - Originaire de Montusclat, Alexandre est étudiant en BTS ACSE au lycée de Brioude Bonnefont. Travailleur et bienveillant, il partage son temps entre la moto, les concours bovins et la vie entre amis. Issu d’une famille d’éleveurs de vaches, il a découvert très tôt le monde agricole et s’est passionné pour l’élevage de brebis en constituant son premier troupeau au lycée. Alexandre voit la filière ovine comme une production en plein essor. Plus tard, il souhaite reprendre la ferme familiale en développant un troupeau ovin. Pour lui, les Ovinpiades sont une expérience de découverte, passionnante et conviviale.
Une ouverture européenne
En parallèle de la finale nationale, des Ovinpiades européennes se dérouleront au Salon International de l’Agriculture. 8 jeunes venus de Belgique, d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’Écosse, participeront aux mêmes épreuves que les candidats français pour tenter de remporter le titre de Meilleur Jeune Berger d’Europe. Cette initiative vise à favoriser les échanges entre jeunes autour de la formation et des pratiques professionnelles en élevage ovin.
Article de Julia Bay