Don du sang : les prochaines collectes en Haute-Loire
Lundi 16 février, Laurent Barbalat a appris, par voie de presse (Zoomdici) la démission de son bras droit, Jordane Lesieur. Actée le 6 février auprès des services de la préfecture, cette démission n'avait pas été mise à la connaissance du maire de Loudes, selon lui, jusqu'à l'article de Zoomdici paru hier. Laurent Barbalat fait valoir son droit de réponse afin de contrebalancer les propos tenus par son ancien 1er adjoint.
Même si, lundi 16 février, Laurent Barbalat a eu l'occasion de partager à Zoomdici ses ressentis devant l'annonce de la démission de Jordane Lesieur, le maire de Loudes souhaite partager le communiqué suivant. Il revient sur les arguments de son ancien 1er adjoint qu'il déconstruit un à un.
"Il aurait été plus cordial de sa part de nous partager son ressenti afin de ne pas mettre la Municipalité devant le fait accompli"
"J’aimerais tout d’abord faire part de mon étonnement le plus grand face à la décision de M. Lesieur. En toute bienséance et même si cela n’est pas obligatoire d’un point de vue réglementaire, il aurait été plus cordial de sa part de nous partager son ressenti afin de ne pas mettre la Municipalité devant le fait accompli. En tout état de cause, la décision de M. Lesieur a été entendue ce jour et elle est respectée".
"Aujourd’hui, 16 février 2026, je n’ai toujours pas reçu de documents confirmant sa démission. De plus à la dernière réunion des adjoints, il m’a fait part de son soutien et m’a conforté dans ma décision à me porter candidat à la tête de la commune"
"Le temps pour lui de reprendre son souffle"
"A partir de juin 2025, M. Lesieur m’a averti de sa surcharge de travail venant de son activité professionnelle exercée parallèlement à ses fonctions d’adjoint. C’est d’ailleurs, selon ses dires, cette surcharge qui a de fait compromis sa présence régulière aux activités municipales, puisqu’il a en effet prévenu de son absence temporaire au sein des locaux de la Mairie, le temps pour lui de reprendre son souffle. Nous nous sommes naturellement répartis le travail avec mes autres adjoints".
"Nous avons été particulièrement frappés par les termes utilisés par M. Lesieur concernant les agents techniques et le personnel administratif de la commune de Loudes. Il est impératif de souligner la qualité de leur engagement et ne doivent en aucun cas être utilisés à des fins personnelles et politiques"
"Je déplore au plus haut point le terme de « désertion » utilisé par M. Lesieur"
"De plus, les données personnelles des agents techniques et de l’équipe administrative étant protégées en France par le droit, je ne commenterai pas ici les raisons de leur absence, mais déplore au plus haut point le terme de « désertion » utilisé par M. Lesieur, qui laisse à penser que les agents absents ont commis une trahison, alors même que nous ne connaissons pas les causes de leur absence".
"En tant qu’employeur, il est de mon devoir de protéger mes agents et je ne peux tolérer que de tels propos soient tenus sur la place publique. C’est pourquoi je me réserve le droit de saisir les instances compétentes sur ces propos"
"Nos administrés n’attendent pas des querelles : ils veulent de la sérénité"
"Loudes est une commune dynamique, attractive et solide. Elle mérite mieux que des polémiques stériles au service d’intérêts particuliers. À un mois des élections municipales, alors que la participation électorale s’érode depuis quatre décennies, notre responsabilité est d’élever le débat".
"Nos administrés n’attendent pas des querelles : ils veulent de la sérénité, la préservation de leur cadre de vie et des repères stables dans un contexte national incertain. C’est cette exigence de responsabilité et d’apaisement qui guide et qui guidera notre action. Nous la devons à nos administrés".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire