Dîners des sommets de Laurent Wauquiez : perquisitions au siège de la région

, Mise à jour le 22/02/2023 à 06:00

Le Parquet National Financier s’intéresse au très chic dîner organisé par le président de la région, des Républicains, Laurent Wauquiez alerte France info. 90 personnalités invitées au total, pour une facture de 100 000 euros cet été. Une enquête préliminaire pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds public est ouverte.

Des perquisitions ont été effectuées au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le Parquet national financier selon France info. Cette opération a lieu dans le cadre de l'enquête ouverte au sujet d'un dîner qui aurait été organisé aux frais de la région, par son président, Laurent Wauquiez en juin 2022.

Une enquête est ouverte "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics visant les conditions d'organisation du dîner des sommets", a précisé le PNF.

Selon le média d'investigation Mediapart, qui avait dévoilé l'affaire en octobre, 90 invités étaient présents au château de La Chaize (Rhône). Parmi ces convives : des sportifs ou encore des dirigeants d'entreprises. Le coût du dîner a été estimé à "un peu plus de 100 000 euros", soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive toujours selon Médiapart.

Le groupe socialiste, écologiste et démocrate d'Auvergne-Rhône-Alpes s'interroge via un communiqué ce mardi soir : "Le voile va-t-il enfin se lever ?" ­

"Au mois d’octobre dernier, nous apprenions en effet que le Président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, chantre de la bonne gestion et « chevalier blanc » de la dépense publique, organisait à l’été 2022 un fastueux diner, d’un coût total d’un peu plus de 150 000 euros, aux frais du contribuable ! Il est plus qu’urgent que Laurent Wauquiez fasse la lumière sur cette affaire qui pousse, encore un peu plus, les Auvergnats et les Rhônalpins à l’abstention et au rejet de la politique. Lever le voile sur cette affaire est, en outre, une condition nécessaire pour que ces perquisitions à répétition cessent, et que les agents régionaux puissent à nouveau travailler en toute sérénité et assurer leur mission de service public", ont lancé le groupe socialiste.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

ven 24/02/2023 - 18:02

Et après ce gâchis d argent public LW parle d assistanat lui qui a toujours vécu de l argent public honteux c'est le mot on nous vole et tout le monde applaudi continuons !!!!

mer 22/02/2023 - 13:23

Mediapart est certainement de gauche (plutôt que d'extrême gauche, je dirais véritable gauche). ce journal n'est affilié à aucun parti politique.

Voyez comment Edwy Plenel remet directement en question la position de LFI et surtout celle de J.L. Mélanchon à propos de la guerre en Ukraine. Et voyez comment le journal a défendu la position de Laurent Wauquiez contre le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau après les propos calomnieux de ce dernier en novembre.

mer 22/02/2023 - 11:13

L : Dégoutté de la politique que ce soit de gauche, droite, des extrémes et du centre le mot politique =Magouille. On l'a vu encore récemment donc je vote blanc mais je vais voter

mer 22/02/2023 - 11:03

Mais nous devons regretter et déplorer trés fortement qu'actuellement en françe de quoi agrémenter notre colère légitime nos divers élus qu'ils soient de n'importe quel bord politique s'efforçent davantage d'amadouer et de choyer leur électeurs par diverses et nombreuses aides sociales trés généreusement versées à nombre de gens sans emplois qui ne font de toute évidençe pas l'effort de rechercher du travail alors qu'égal de trés nombreux employeurs recherchent du personnel même non qualifié à des conditions trés avantageuses en pure perte que ce soit dans (l'industrie, le transport, le bâtiment où la restauration) au plus grand détriment du salarié qui se lève le matin pour accomplir son devoir d'employé.

mer 22/02/2023 - 10:49

Perquisition des services régionaux dirigé par L.Wauquiez faisant suite à un article de presse du rocambolesque et peu viable site Médiapart dont les fantasques pseudos journalistes se revendiquent eux mêmes d'extrême gauche pour faire opposition dont l'on sait trés pertinemment quels sont les objectifs définis, lutter et faire barrage à toute idéologie de droite qu'elle que soit celle-çi et les conditions avantageuses parfois exprimées pour améliorer le quotidien et le confort des français auquel Médiapart fait obstacle tant que l'idéologie n'est pas exprimée par un élu de gauche radicale, auquel dans ce cas ils lui exprimerait leur soutien inconditionnel sans autre forme de procés.

mer 22/02/2023 - 09:43

C'est sûr, avec plus de 150000 euros de ripailles, il ne devait pas y avoir des patates de la lutte des sucs au menu, c'est bien connu les pommes de terre sont le repas du pauvre qui travaille dur pour gagner sa vie, donc la retraite à 64 ans c'est non. Ce qui me fatigue dés le matin, c'est de voir que ces personnalités qui use notre argent n'ont aucune honte ou regret, finalement ceux qui touchent le RSA ont raison d'un côté, ils ne se lèvent pas le matin pour gagner une misère, ne paient pas d'impôts qui sert à organiser des supers repas au frais de la princesse. Bonne journée, je pense avoir parlé de tous les sujets d'actualité en un commentaire..