Où en est-on de la délinquance dans le Puy-de-Dôme ?

, Mise à jour le 05/02/2026 à 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Ce 4 février 2026, la préfète du Puy-de-Dôme Anne Frackowiak-Jacobs, et le procureur de la République de Clermont-Fd, Eric Serfass, ont présenté le bilan 2025 de l’action de l’État en matière de lutte contre la délinquance, en présence de représentants de la police nationale et de la gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme.

Ce bilan a permis de présenter les résultats du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), du dispositif « Clermont-Ferrand, ville de sécurité renforcée » et de rappeler la politique pénale du parquet et ses résultats. 

Une délinquance en hausse mais contenue

Le constat global : une délinquance en hausse de 4%, mais dont la progression tend à se stabiliser. Cette évolution est comparable à la tendance nationale. 

Les cambriolages et vols violents, eux, reculent, avec -19% de cambriolages de logements, -13% de vols violents sans arme, et -20% avec arme.

Moins de violences physiques, mais plus dans le cercle familial

Si les violences physiques enregistrent une baisse globale de 13%, les violences intrafamiliales progressent, elles, de 5%, avec 1 714 victimes recensées en 2025.

Les tentatives d’homicide reculent de 27%, tandis que onze homicides ont été enregistrés, dont cinq en lien avec le narcotrafic.

Narcotrafic : pierre angulaire de l'insécurité 

La lutte contre le trafic de stupéfiants a constitué un axe prioritaire de l’année, en particulier à Clermont-Ferrand, intégrée depuis l’été au dispositif « ville de sécurité renforcée ».

En 2025, plus de 2500 infractions liées aux stupéfiants ont été relevées, soit une hausse proche de 30%.
Les forces de sécurité ont mené près de 850 opérations de lutte contre le trafic, dont près de la moitié dans la seule agglomération clermontoise, aboutissant à la saisie de plus de 450 kg de produits stupéfiants et de 255 000 euros.

Ces actions coordonnées ont également permis la fermeture administrative de 30 établissements pour "manquements sanitaires", de neuf épiceries de nuit pour "troubles à l’ordre public", ainsi que de deux commerces pour des faits de blanchiment.

Démantèlement d'un gros point de deal

Le démantèlement du point de deal de Charras / La Visitation figure parmi les opérations et leurs conséquences les plus importantes en 2025, avec une amélioration constatée et jugée "durable" de la tranquillité des habitants.

Le narcotrafic et le traitement des violences intrafamiliales demeurent des priorités majeures de l’action de l’État du Puy-de-Dôme.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider