Coup de théâtre en patois à Arsac-en-Velay
Le Puy : le toit de la préfecture fait peau neuve
Temps de lecture : 3 minutesLa grand-mère insitutionnelle a soufflé ses 200 bougies... et des poussières. Depuis le début janvier, sa longue chevelure est ornée de bâches et d'échafaudages. Les travaux de la préfecture, prévus toute l’année 2026, ne devraient, normalement, pas impacter les services en son sein.
Édifice emblématique du Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire s’apprête à connaître une nouvelle étape de restauration. Plus de deux siècles après sa construction, le bâtiment va faire l’objet d’importants travaux sur sa toiture.
Plus de 200 ans d’histoire
Avant que la préfecture ne soit installée au centre-ville du Puy-en-Velay, elle se trouvait rue du Cardinal de Polignac dans les méandres des ruelles étroites de la vieille ville.
C'est en 1819 que le baron de Bastard d'Estang, préfet de l'époque, décide de faire construire le bâtiment actuel de la préfecture sur un vaste espace de prairie du Breuil.
Depuis plus de 200 ans, la préfecture trône fièrement sur cette place emblématique. Autrefois théâtre des foires aux bestiaux et des manœuvres militaires, le Breuil est aujourd’hui un lieu de rassemblement, de festivités, de manifestations et de revendications citoyennes, au pied de ce bâtiment chargé d’histoire.
Un bâtiment vieillissant
Comme tout édifice ancien, la préfecture nécessite un entretien régulier afin de préserver sa solidité et son apparence. Déjà en 2019 et 2022, des travaux de sécurisation et d’embellissement de la façade avaient été effectués.
Cette année 2026, le chantier s’organisera autour des trois ailes au sommet de la bâtisse. Victime d’usure naturelle, le toit de préfecture sera restauré avec une réfection complète de la toiture de son bâtiment principal afin de restaurer la couverture et la charpente.
Un an de travaux et près de deux millions d'euros
Les chantiers prévoient notamment la consolidation des éléments de charpente dégradés, leur traitement préventif et curatif contre les insectes xylophages, ainsi que le remplacement à l’identique de la couverture, de la zinguerie et des lucarnes, dans le respect des caractéristiques architecturales du bâtiment.
Les travaux s’articuleront autour de trois phases qui correspondent à chaque aile du bâtiment. Le coût du chantier atteint la somme de 1 914 533 € hors taxe et s’étalera sur une année.
La préfecture se veut toutefois rassurante : les travaux seront menés de manière à garantir la continuité du service public. L’accueil des usagers ne sera pas impacté et les missions des services de l’État resteront inchangées durant toute la durée du chantier.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire