"Le dîner des sommets" : Laurent Wauquiez a organisé des dîners aux frais de la région

Par EMa ven 14/10/2022 - 10:24 , Mise à jour le 14/10/2022 à 10:24

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est accusé d’organiser de fastueux repas financés aux frais de la Région. Selon Mediapart, ces évènements se sont tenus dans des lieux de prestige et ont réuni des personnalités locales (chefs d’entreprise, sportifs, grands noms de la cuisine) autour de l’ancien président du parti Les Républicains. Coût total de l’addition : 100 000 euros, réglée à 100 % par de l’argent public.

Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dernier dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, au frais du contribuable.

Le principe : réunir dans un lieu de prestige des personnalités, autour du président de la Région étant le seul élu à y assister. "Le premier dîner avait rassemblé au printemps une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon" précise Médiapart. La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé le média d'investigation, a eu lieu le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, qui a fait fortune dans les infrastructures ferroviaires, l’immobilier et l’énergie.

La Région ne répond pas

Contacté par notre rédaction en vain, nous n'avons pas réussi à joindre l'entourage de Laurent Wauquiez.

« Si cette histoire est vraie c'est scandaleux ! »

« Venant d'un président de la région qui se vante d'avoir la région la mieux gérée de France parce qu'ils n'ont pas de dépenses de fonctionnement, c'est surprenant. Alors, c'est peut-être, un bel investissement pour lui de soigner quelques personnes, mais effectivement, à titre personnel, jamais je n'ai pu me payer un tel repas. On voit un vrai décalage de monde entre des gens qui se paie des repas à 1000€ et les autres qui paient les impôts. Il n'a pas la préoccupation de la plupart des gens. On est dirigé par quelqu'un qui ne comprend pas notre quotidien. », a déclaré AnaÏs Widiez, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Zoomdici.

Par ailleurs, les propos rapportés par les invités qui ont été appelés par Médiapart évoquent de leurs côtés, un « lieu de réseau et d’échanges ».

La twittosphère s'emballe contre le président de la Région

Najat Vallaud-Belkacem, cheffe de file du groupe socialiste d'opposition a elle aussi raillé sur Twitter: « le fameux 'assistanat' », en référence à un thème fétiche de Laurent Wauquiez, alors que son groupe pointait dans un communiqué des dépenses « somptuaires » et une « opacité budgétaire totale ».

Selon le groupe Socialiste, écologiste et démocrate, qui a réagi dans un communiqué : « Ces interrogations feront l’objet de questions que nous poserons très prochainement à Laurent Wauquiez. En fonction de ses réponses, nous nous réservons le droit de saisir la justice. »

« Hallucinant. Alors que la région impose des coupes budgétaires brutales partout, son président se paie des agapes sur fonds publics dans un château. La sobriété pour les autres... », a réagi Thomas Dossus, sénateur du Rhône et membre du groupe écologiste sénat.

« Alors que 12 millions de Français n’arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l'inflation se confirme, Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités. Mon groupe demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner ! », a tancé sur Twitter Andréa Kotarac, président du groupe des élus RN de la région

« 100 000 euros pour un repas de 90 personnes soit plus 1100 euros par convive. Laurent Wauquiez incarne l'indécence à l'heure où des millions de personnes sont à l'aide alimentaire. Il est temps de responsabiliser tous les politiques. », a écrit Warren Dalle, ancien Suppléant NUPES

Fabienne Grebert, conseillère régionale et présidente des écologistes à la région Auvergne-Ahône-Alpes, ironise :

Le maire écologiste de Grenoble dénonce "un scandale de plus ! Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes"

Toutes les réactions >ici<

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

22 commentaires

la

dim 16/10/2022 - 07:31

Qui veut la tête de Laurent Wauquiez, c'est petit de toujours cracher sur les gens, quoiqu'il fasse, il est critiqué, toute la politique fonctionne comme ça, l'argent fait avancer le monde, et on y peut rien, désabusée, voilà le terme qui convient, quand à offrir aux plus démunis, je crois qu'on leur offre déjà, il faut juste revenir à des choses ordinaires mais ce n'est pas pour demain...

m.

sam 15/10/2022 - 16:08

Après le seigneur des panneaux voici le seigneur des châteaux. Est-ce que Mr Wauquiez a pris une place pour le concert au profit des restos du coeur où peut-être trop cher le billet et le menu pas assez distingué. Avec 100000e , ils auraient pu en offrir des repas au plus démunis et ses gens là auraient peut-être remercié LW dans l'avenir...

de

sam 15/10/2022 - 13:23

Comme c'est de l'argent public, on doit pouvoir savoir qui en a eu le profit.

D'autre part, si on ne considère que le coût du repas, on peut dire que

c'est excessif. Mais si j'appelle cela "corruption passive", on pourrait dire :

c'est pas cher. C'est probablement la valeur réelle des personnages.

Heureusement, je n'en fais pas partie!

Bonne journée. :-)

 

ch

sam 15/10/2022 - 13:21

Le problème que posent ces "dîners des sommets" n'est pas le rôle économique de la Région qui se doit de travailler au développement des entreprises, mais bien le coût pharaonique et totalement disproportionné à l'objectif prétendument visé ! Qui peut croire que M. Alain Mérieux  ou l'institut Paul Bocuse vont quitter la région ou que M. J.Wilfrid Tsonga va venir y créer des emplois ? Et comme le rappellent de nombreux lecteurs de Zoom, le scandale est d'autant plus insupportable que, dans un même élan, Wauquiez supprime quantité de subventions aux associations culturelles et vitupère contre les aides sociales aux plus défavorisés, les "assistés" ! On devine déjà les contours de son futur programme de 2027.

aj

sam 15/10/2022 - 08:41

Même si ces repas ont leur utilité, on n'est pas obligé d'être dans la démesure!

th

sam 15/10/2022 - 06:56

Je partage complétement l'avis de OD comme la lutte est féroce entre territoire pour attirer des investisseurs mais aussi garder ses pépites et les faire se développer tout cela passe par de grandes messes c'est le prix à payer ! comme dit le proverbe malgache "donner un oeuf pour gagner un boeuf"

 

od

ven 14/10/2022 - 22:41

Pour avoir toujours travaillé dans la fonction publique territoriale et m être toujours intéressée à la science politique et à l économie, et même si en ces temps difficiles cette dépense semble être élevée, je puis vous garantir que vouloir garder ses entreprises, les séduire pour les inciter à se développer encore, garder des talents dans la région : sportifs ou économiques suppose de les fréquenter, de les écouter, de les recevoir pour construire demain... c est ainsi en France et ailleurs... ce genre de situation n est pas forcément divulgué mais la concurrence pour dynamiser la région passe par quelques dépenses de cet ordre : Recevoir.... Ce genre de choses se passe partout et je dis que si c est le prix à payer pour être vent debout, j accepte ! 

ro

ven 14/10/2022 - 22:32

Quelle est la date du prochain dîner pour que je m'y invite, puisque j'ai payé ma part en impôts ?

bb

ven 14/10/2022 - 21:22

Hé voilà, un article et tous les réseaux sociaux s'emballent sans que l'intéressé ait pu s'expliquer. La France d'en haut, blablabla... OK, mais quand beaucoup ont eu besoin d'un service, ça ne les a pas dérangé d'aller pleurer chez lolo. Sinon allez voir macron, c'est l'ami des ruraux c'est bien connu.

br

ven 14/10/2022 - 19:45

Lu dans la presse la réponse de la région: "Ces dîners, qui rassemblent des personnalités de la région et dont une première édition s’était tenue en mars à l’institut Bocuse près de Lyon, sont voués à se tenir deux ou trois fois par an"... Sans commentaire...

vi

ven 14/10/2022 - 18:27

Oui c'est scandaleux.mais si on veux chercher un peu, les politiques de tous les front (du maire de petites villes au grand fonctionnaires etc) sont tous avec des passes droit et des dépenses non justifiée sur notre dos . 

ci

ven 14/10/2022 - 17:58

En ces temps difficiles, Laurent Wauquiez offrent des diners somptueux aux élites  aux frais du contribuable. Les bras m'en tombent !!! Tout ceci ne fait pas très "classes moyennes". Cela ressemble plutôt à la constitution d'un comité de soutien pour 2027. Pauvre Droite :( 

 

he

ven 14/10/2022 - 14:53

Rassurez vous, honnêtes citoyens, ce weekend vous pourrez voyager gratuitement en train ou en autocar, c'est le Président qui paient. Ne dites pas qu'il ne fait rien pour vous. et de toute façon en 2027 comme vous aurez vieilli vous ne vous en souviendrez plus de ce repas.

el

ven 14/10/2022 - 13:59

La Région la mieux gérée de France l'est parce que LW fait des économies sur les associations et le social pour inviter ses copains au frais de la princesse. Ce qui serait très intéressant c'est de connaître le budget communication de la Région qui n'est fait que pour glorifier LW.Une pure honte, je ne voterai plus jamais, je suis dégoûté

me

ven 14/10/2022 - 13:55

çà ressemble fort à une mise en route de campagne présidentielle et contacts de futures finançeurs. L ennui c'est qu'aujourd hui tout se sait

co

ven 14/10/2022 - 13:22

En même temps, quand on est capable de dépenser 230 millions d'euros pour 10 km de route nationale, on n'est pas à 100000 € près.

gr

ven 14/10/2022 - 12:30

Bonjour,

Quand je pense aux baisses de subventions culturelles de la Région, je suis sidérée : Pour mémoire : plus de subventions pour les "Lectures sous l'arbre", au Chambon sur Lignon,  moins 7 500 € pour le Festival des Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay, en pleine biennale du Design à Saint-Etienne, -180 000€ pour la Cité du Désign. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. 

ga

ven 14/10/2022 - 12:21

La Grande Gastronomie, le bling-bling, le "j'achète et je me montre donc je suis" comme valeur phare. La droite l'applique, la gauche dénonce mais tout en rêvant de faire pareil. Ce mode de vie ne devrait jamais être présenté comme un modèle, ni être fait envier aux ouvriers comme le fait la NUPES ... Faire un repas à 100€ par tête dans des assiettes carrées décorées de fleurs et ciselées de lamelles de carottes bio, c'est minable, qui que ce soit qui le promeuve ... ça l'ai évidemment d'autant plus quand c'est financé par nos impôts. Je fuis ce genre de bombance pour moi alors je ne vois pas pourquoi mes contributions l'offriraient aux "idiots" qui nous dirigent.

mi

ven 14/10/2022 - 12:19

C'est malheureusement dans TOUTES les hautes directions de droite comme de gauche Nous sommes dans une République monarchique avec 70% d'abstention aux élections !!!! Le Peuple de base n'est PLUS représenté à l'assemblé Nationale !!!!

he

ven 14/10/2022 - 12:08

encore une affaire qui va alimenter les discussions du samedi matin au marché du Puy. Et qui va ressortir pendant quelques temps, trop longtemps peut-être. L'incendie est allumé et il va falloir sortir les extincteurs pour éteindre le feu avant que le brasier ne prenne des proportions trop importantes. Les mémoires télévisuelles sont riches du passé de ces hommes qui se croient tout permis. 

ru

ven 14/10/2022 - 11:46

"La région la mleux gérée de France" ... Ce slogan a obtenu le "gérard d'or" dans la catégorie  politique . Bravo Monsieur Wauquiez

ba

ven 14/10/2022 - 11:05

Quand nos impots paient des repas de luxe à des gens déjà hyperfortunés! Et après Monseigneur Wauquiez qui a quasi toujours vécu lui même grassement avec les fonds publics tape sur les chomeurs, le RSA... Quand la politique rime avec manipulation, quand l'éthique rime avec magouille (ici cadeaux aux copains qui pourraient financer sa campagne? là des marchés publics aux attributions énigmatiques...)