Antenne 4G Mazeyrat d’Allier : un compte-rendu accablant et frustrant

Par Nicolas Defay mar 06/06/2023 - 06:00 , Mise à jour le 06/06/2023 à 06:00

Le 19 mai 2023 a été rendu le rapport d’étape, missionné par la justice en août 2022 au sujet de « l’Affaire de l’antenne de télécommunication à Mazeyrat d’Allier ». Après de longs mois d’expertises et une masse conséquente de documents, c’est un bilan édifiant, dur et incomplet qui s’en dégage.

Témoignage de Frédéric Salgues, co-patron du Gaec du Coupet, en bas d'article.

« Aucune cause médicale, sanitaire, alimentaire ou zootechnique n’a pu être identifiée qui aurait permis de rendre compte des désordres survenus dans le troupeau laitier, notamment de cette brusque chute de la production laitière à partir de juillet 2021. Le seul élément connu est la mise en service de l’antenne de télécommunications 3G/4G ». Telles sont, en résumé, les conclusions de l’enquête menée par Jean-Dominique Puyt, expert vétérinaire désigné par le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay.

Le professeur à l’École Nationale de Vétérinaire de Nantes ajoute aussi : « On doit par ailleurs être surpris de la reprise de poids rapide des génisses lorsqu’elles ont été déplacées dans un endroit à distance de l’antenne de télécommunications 3G/4G, comme l’expose Maître Gourdou, conseil du Gaec de Coupet ».

« Cette annulation par le Conseil d’État constitue une entrave au bon fonctionnement de la justice car elle empêche la manifestation de la vérité ». Jean-Dominique Puyt

« Une centaine de vaches laitières en production de race Prim’Holstein »

Avant de passer au crible toutes les données, les preuves, les contre-preuves et la moindre information permettant d’expliquer la chute de production laitière et la surmortalité du cheptel au Gaec du Coupet à Mazeyrat d’Allier, l’expert rappelle l’identité de l’exploitation agricole. « C’est une exploitation laitière d’une centaine de vaches laitières en production de race Prim’Holstein (…) créée en 2006. Le Gaec dispose d’une salle de traite traditionnelle constituée de douze postes en épi. Un tank à lait d’une capacité de 9 000 litres permet une collecte du lait tous les trois jours ».

« Actuellement, il ne me reste plus que 28 vaches. Les génisses, à un an, ne pèsent que 100 kg alors qu’elles devraient faire quatre fois plus ». Frédéric Salgues, co-exploitant du Gaec du Coupet

« Une chute très nette de la production laitière dès le mois de juillet 2021 »

Des tableaux comparatifs renseignent sur les quantités de lait produites au fil des mois et des années. L’un deux détaille même le fameux mois de juillet 2021, période d’installation de l’antenne 4G incriminée à 250 mètres du Gaec du Coupet. « Les moyennes mensuelles de production journalière de lait (…) montrent une chute très nette de la production laitière dès le mois de juillet 2021, c’est-à-dire dès la mise en service de l’antenne de télécommunications 3G/4G. La relation chronologique est évidente ». D’après son calcul, la production laitière à baisser d’un quart à partir du mois de juillet 2021.

« L’évolution de la production laitière au cours du mois de juillet 2021 montre un effondrement de la production laitière à partir du 11 juillet, date qui coïncide avec la mise en service de l’antenne Orange de télécommunications ». Jean-Dominique Puyt

« Il est donc difficile de parler de surmortalité »

Concernant la surmortalité décrite par les exploitants du Gaec du Coupet, les analyses semblent par contre moins probantes. « Une mortalité très anormalement élevée chez les vaches adultes âgées de plus de deux ans a été enregistrée au cours du second semestre 2021 avec 12 cas. En 2020, le taux de mortalité n’était que de l’ordre de 7 %. Mais il était en 2019 de l’ordre de 19 %. Il est donc difficile de parler de surmortalité ».

« Le troupeau laitier est dans un état de maigreur dramatique, voire de cachexie, et on constate des retards de croissance très importants chez les jeunes génisses ». Jean-Dominique Puyt

« Aucune cause particulière pouvant expliquer la brusque baisse de production de lait »

Pour tenter d’expliquer la cause du mal, tout paraît avoir été soulevé. La structure, la nourriture, l’eau, les infections telles que les mammites, acidose, boiteries (maladie de Mortellaro), les analyses du lait, les médicaments ou encore les courants électriques. « Même si les prises de terre sont imparfaites dans l’exploitation (stabulation libre, salle de traite, etc...), il n’existe aucun courant de fuite (courants vagabonds) ni continus, ni alternatifs au niveau des bâtiments d’exploitation du Gaec », est-il mentionné.

Il en est déduit : « Aucune cause particulière pouvant expliquer la brusque baisse de production de lait survenue à partir de juillet 2021 n’a pu être identifiée ».

« Le rapport va dans notre sens et on ne peut pourtant pas vérifier la source principale montrée du doigt. C’est lamentable et usant pour nous. Je ressens une profonde injustice ».

« On a pu nous entretenir avec Mr Macron au Salon de l’agriculture. Étonnamment, il est bien au courant de notre affaire. Mais il nous a dit en clair que les gens avaient besoin de la 4G ».

« Nous ne sommes pas contre la couverture de téléphonie mobile. Mais en ce qui nous concerne, nous ne demandions pas grand-chose. Simplement l’arrêt temporaire de l’antenne pendant deux mois pour vérifier s'il y avait une corrélation entre les ondes produites par le relais et les problèmes dans notre cheptel. Si rien ne changeait durant ce temps de fermeture, ils l’auraient remonté et nous n’aurions eu que nos yeux pour pleurer. Mais nous voulions juste savoir ».

« Les gens de Mazeyrat s’inquiètent beaucoup des éventuelles retombées néfastes sur eux. Et c’est normal que le doute persiste. Vu que l’État lui-même ne veut pas arrêter l’antenne quelques semaines, la méfiance grandit naturellement dans le village ».

« Je n’ai plus de nouvelles, ni des quatre parlementaires, ni de la préfecture, ni de Laurent Wauquiez, ni de personne. Quand je lis dans les médias locaux que le Président de Région, les sénateurs et les députés critiquent la Cour des comptes et leur ordonnent de ne « Pas touchez à nos vaches ! », je suis à la fois dégoûté, écœuré, triste et en colère. Tout le monde semble avoir peur de se dresser contre l’État et les puissants lobbies téléphoniques malgré les belles paroles guerrières prononcées à tout-va ».

« Il nous est par conséquent impossible de dire s’il existe un lien »

Les derniers paragraphes rappellent l’écueil principal pour parfaire les investigations : le relais 4G. « Nous souhaitions surveiller l’évolution de la production laitière après une mise à l’arrêt temporaire de deux ou trois mois (de l’antenne, Ndlr), suivis d’une remise en service. (…) Si l’arrêt de l’antenne s’accompagnait d’une remontée de la production laitière et si la remise en service ultérieur s’accompagnait d’une nouvelle dégradation de la production laitière, on aurait été alors conduit à admettre l’implication de l’antenne litigieuse ».

Mais après une bataille juridique entre le Gaec du Coupet et les quatre opérateurs téléphoniques, la fermeture temporaire de l’antenne ordonnée le 23 mai 2023 par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a été annulée par le Conseil d’État le 17 août. « Cette annulation par le Conseil d’État constitue une entrave au bon fonctionnement de la justice, car elle empêche la manifestation de la vérité », écrit Jean-Dominique Puyt.

Il termine par ces mots : « Au stade de nos opérations d’expertise judiciaire, il nous est par conséquent impossible de dire s’il existe, un lien direct et certain entre les troubles d’élevage du Gaec du Coupet survenus à partir de juillet 2021 et  la mise en service de l’antenne-relais exploitée par Orange ».

Vous pouvez parcourir la totalité du rapport en question en cliquant sur ce lien ▼
 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

ph

mer 07/06/2023 - 17:10

Les propos de M. Salgues sont pathétiques , il se heurte à une technostructure aveugle appuyée par le pouvoir fermé à tout ce qui contrarie le monde de l'argent . Que font les politiques locaux ,on s'interroge .

 

pa

mar 06/06/2023 - 21:51

 C"est toujours la loi du plus fort ! Devant les géants du numérique c'est perdu !

be

mar 06/06/2023 - 12:13

Les conclusions de l'expert sont terribles pour le Gaec! Pour avoir connu ce genre de conclusions par le passé lors d'une expertise judiciaire, on peut quasiment affirmer que le Gaec n'aura pas gain de cause.

"Au stade de nos opérations d’expertise judiciaire, il nous est par conséquent impossible de dire s’il existe, un lien direct et certain entre les troubles d’élevage du Gaec du Coupet survenus à partir de juillet 2021 et  la mise en service de l’antenne-relais exploitée par Orange."

ga

mar 06/06/2023 - 10:32

Les sages de la cour des comptes qui ne sont en réalité que des trublions incompétents en matière d'agriculture s'indignent des pêts de vaches qui polluent la couche d'ozone alors qu'ils n' adressent aucune remarque sur les nuisançes répétées de la circulation automobile qui détruit fort davantage la dîte couche d'ozone dans les centres urbains tout la proximité des antennes téléphoniques qui dégagent des ondes Magnétiques qui perturbent les troupeaux ne semble les inquiéter aucunement, ce qui me donne à penser que l'aura des groupes industriels qui brandissent la menaçe des suppressions d'emplois semble exercer une certaine pression sur la définition de leurs analyses invraisemblables.

he

mar 06/06/2023 - 10:03

c'est un combat inégal. Les opérateurs téléphoniques pensent qu'avec leur pognon ils feront la loi. Pour une fois le vent a tourné. Courage les gars !

ch

mar 06/06/2023 - 07:10

Une honte de voir que la technologie passe avant le bien être ! Car si les ondes affaiblissent les vaches, qu'en est il pour les humains ?

Courage au gaec du coupet !