Fil d'info

Le préfet de la Haute-Loire informe que le service de prévision des crues Loire-Allier-Cher-Indre place en vigilance jaune "crue" le tronçon Alagnon, à partir de 16h

Pêche en Haute-Loire : préservation et enjeux de la pratique

Suivi des espèces et interventions auprès des jeunes, tels ont été les maîtres mots de l'assemblée générale de l'APPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du Puy-en-Velay. La réunion s'est tenue ce dimanche 8 février, le moment de faire une rétrospective de l'année écoulée.

Portes ouvertes au Lycée Auguste Aymard : se former aux métiers d’avenir

Former des professionnels qualifiés, ouverts sur le monde et prêts à s’insérer durablement dans l’emploi : telle est l’ambition du Lycée professionnel Auguste Aymard, à Espaly-Saint-Marcel. À l’occasion de sa journée portes ouvertes le 14 mars, de 9h à 13h, l’établissement invite collégiens et familles à découvrir des formations concrètes, porteuses et en prise directe avec les réalités du terrain.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Le seigneur des forêts offre un spectacle sonore

Chaque année, quand septembre s’installe doucement, les bois de Haute-Loire résonnent d’un grondement fort et ancestral. Un bruit sourd fend le silence, ce n’est pas un orage, c’est le brame du cerf. Cette année marque sa 60e année de sa réintroduction et une population en constante augmentation.

Plan loup, une question de vie ou de mort

Le loup. Il est beau, intelligent, mystique et en 1937, il avait totalement disparu du territoire français. Depuis, l'espèce s'est fait une nouvelle jeunesse, mais le prochain plan loup 2024-2027 devrait décider de son droit de vie ou de mort. Un consultation publique est ouverte à tous. On vous donne donc les clés pour vous faire votre propre opinion.

Utilisation du plomb à la chasse : après l'inquiétude, l'incertitude

Le 15 février 2023, l'Union européenne interdisait par un règlement l'utilisation ou la possession des grenailles de chasse formées de plomb pour 1 % de son poids, à l'intérieur et jusqu'à 100 mètres des zones humides. Depuis près d'un an, comment les chasseurs de la Haute-Loire se sont-ils emparés de cette loi ? Hugues Giraud, de la "fédé" de chasse du département, nous répond. 

SIA : nouvelle arme pour recenser les armes

En Haute-Loire, il y a environ 5 500 chasseurs répartis sur 15 secteurs administratifs. Mais rares sont ceux qui ne possèdent qu’une seule arme à feu. Aussi, afin d’établir un râtelier précis de toutes les armes officielles circulant dans le département et tout l’Hexagone, le Système d'Information sur les Armes (SIA) vient tout juste de sortir du bois...numérique.

Les armes devraient être mieux référencées avec le SIA.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider