Saugues : un premier avant-goût du Festival en Gévaudan
Suivi des espèces et interventions auprès des jeunes, tels ont été les maîtres mots de l'assemblée générale de l'APPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du Puy-en-Velay. La réunion s'est tenue ce dimanche 8 février, le moment de faire une rétrospective de l'année écoulée.
Une association en plein développement
En 2025, l'association ponote a enregistré 30 inscriptions en plus que l'année précédente, dépassant les 2000 cartes de pêche. Une nouvelle faisant plaisir aux membres de l'APPMA, qui voyaient ce nombre stagner depuis le COVID.
Sur l'agenda de l'association, différentes interventions sont inscrites pour 2026. Comme chaque année, un peu avant la réouverture de la pêche à la truite, une brocante de matériel sera organisée le 1er mars.
Parmi les bénévoles à l'APPMA, certains, comme Jean-Claude, sont gardes-pêche. Il vérifie donc le port du permis, mais intervient aussi pour sensibiliser les pêcheurs sur les bords des cours d'eau. En 2025, en 59 sorties et 105 heures de garderies, sur les 160 contrôles effectués par Jean-Claude, 10 pêcheurs n'étaient pas en règle.
Intervention auprès des plus jeunes
Un des sujets les plus récurrents de cette assemblée a été la démocratisation de la pratique auprès des jeunes.
"On a toujours l'habitude que la pêche soit faite par les vieux. [...] Mais on s'aperçoit que la pêche s'est vraiment rajeunie." nous dit Yannick Gagne, vice-président de l'APPMA.
Pour cela, différentes interventions sont effectuées au cours de l'année, par exemple, en participant au Junior Fishing Tour ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans sur la Borne et le lac du Bouchet.
"L'APPMA a participé à la fête du printemps de la borne à Aiguilhe. À cette occasion, une animation pêche pour les enfants a été proposée. Environ 60 enfants accueillis. Découverte de la pêche, sensibilisation au milieu aquatique, distribution d'une carte annuelle à chaque enfant." rajoute Yannick Gagne.
Concernant ces activités, l'APPMA souhaite continuer de les organiser en 2026 et diffusera leur date et horaires.
Suivi aquatique et sensibilisation environnementale
Ce sont aussi les adhérents qui organisent, plusieurs fois par an, des lâchés de poissons dans les rivières et fleuves locaux. Par exemple, pour la truite arc-en-ciel, à l'ouverture de la saison, se sont 100 kg de poissons qui sont lâchés. Ensuite, au cours du printemps, on note une intervention mensuelle de 70 kg de truites.
On peut également souligner les futures interventions sur les bords des cours d'eau pour remettre en place des panneaux informatifs sur les périodes, les quotas et les mailles autorisées pour chasser chaque poisson. La crue de 2025 en avait emporté une partie.
Un autre sujet environnemental traité lors de l'assemblée, affectant la faune aquatique et notamment les carpes, a été celui du CEV (Carp Edema Virus), aussi appelé maladie du sommeil. Il s'agit d'un virus très contagieux, affectant autant le physique de l'animal que son comportement, se traduisant par une sorte d'état léthargique chez le poisson. C'est pour cela que l'association sensibilise les pêcheurs à la carpe sur l'importance de laver puis de sécher leurs matériels après utilisation. L'étang de Costaros et de Saint-Paulien sont notamment touchés.