Monistrol-sur-Loire : quand la 5G suscite peur et colère

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 17/07/2024 à 06:00

La construction d’un relais de radiotéléphonie au profit de la société Free Mobile, sur la commune monistrolienne, est vivement décriée par des riverains. Selon leurs dires, un tel dispositif génère « des ondes d’une grande nocivité pour toutes et tous ».

Maints articles ont déjà traité le problème des antennes 5G qui poussent comme des champignons à travers le département. Le dernier en date et le plus médiatisé tant par les médias locaux que nationaux est celui de Mazeyrat-d'Allier.

Pour rappeler l’histoire, un relais a été construit à 250 mètres d’une exploitation agricole comportant une centaine de vaches laitières. Dès les premiers jours de son activité, l’antenne est alors montrée du doigt, la mettant en cause dans l’hécatombe qui a suivi au sein de la ferme et dans la surmortalité aberrante des animaux.

Malgré toutes les expertises qui écartaient des anomalies au niveau de la nourriture, de l’eau, des médicaments, de la traite des vaches, du bâtiment… une seule expertise n’a pu être engagée : celle de l’arrêt de l’antenne qui aurait permis de constater ou pas un changement de comportement du cheptel à l’agonie à cause d'éventuelles ondes.

Aujourd’hui, les exploitants de Mazeyrat-d'Allier ont tout perdu, animaux et procès, écrasés par les géants de la téléphonie avec l’appui de l’État lui-même.

« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup »

Naturellement, une telle énergie déployée par les opérateurs pour que cette expertise ne puisse avoir lieu a mis le doute et le flou dans l’esprit des gens, notamment celles et ceux voisins ou futurs voisins d’une antenne 4 et 5G. Et cette fois, c’est du côté de Monistrol-sur-Loire que les inquiétudes battent leur plein.

Une réunion d’information pour le public est prévue le samedi 20  juillet à 10 heures, au Château des évêques, à Monistrol-sur-Loire

« Malgré un déni généralisé, il existe des preuves accablantes des effets nocifs du rayonnement »

Le relais téléphonique prévu au stade du Monteil est contesté par le collectif Stop Linky-5G. D’après eux, si cette antenne 5G est bâtie, « elle entraînera une augmentation considérable de la puissance et de l’exposition aux rayonnements de radiofréquences. Car ceux-ci s’ajouteront à ceux induits par les réseaux de communication déjà en place ».

Ils martèlent en assurant que : « Malgré un déni généralisé, il existe des preuves accablantes des effets nocifs du rayonnement de radio fréquences sur les êtres humains, les animaux, l’environnement... »

Avant de préciser : « Les effets reconnus sont l’augmentation de l’électrosensibilité, les palpitations cardiaques, les maux de tête, vertiges, déficiences cognitives, difficultés d’apprentissage, pertes de mémoire, dommages neurologiques, stress, insomnies et même... modifications de la formule sanguine ».

Le Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a établi un rapport intitulé "Caractérisation de l'impact sur les activités d'élevage des antennes téléphoniques, installation électriques et éoliennes" :

Une antenne de radiotéléphonie, épouvantail immobilier ?

Outre les conséquences délétères énumérées par le collectif, ce dernier termine en mentionnant les données du magazine 60 millions de consommateurs. « L’installation d’un pylône à proximité de votre logement peut faire perdre de la valeur aux biens immobiliers. En fonction des différents sites qui traitent du sujet, la perte est estimée entre 10 et 30% ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

mer 17/07/2024 - 11:41

À quoi diable sert la 5G ? À "connecter" des milliards d'appareils supplémentaires pour consommer toujours plus d'énergie et détruire cette pauvre planète encore plus vite ? Des décapsuleurs de bière, des distributeurs de croquettes pour chats, des lunettes, des frigos, des cafetières et autres tourniquettes à faire la vinaigrette ? Tout ce que l'Homme peut faire, il le fait. Ce n'est pas forcément une bonne idée.

mer 17/07/2024 - 08:02

TROP d'enjeux financiers et qui permet à notre société de communiquer d'une façon pratique rapide DONC la santé des être vivants est relégué au second plan !!!!!! GRAVE comme par exemple l'amiante

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider