Les deux députés altiligériens manifestent à Strasbourg

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 22/01/2026 à 06:00

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi 20 janvier, le député Jean Pierre Vigier et son camarade Laurent Wauquiez ont manifesté aux côtés des agriculteurs issus, selon les deux parlementaires de Haute-Loire, des quatre coins de la France et des pays voisins. L'objet de leur mobilisation devant le Parlement européen ? Le très polémique accord commercial entre l'UE et les nations du Mercosur. 

 

À la veille du vote du 21 janvier au Parlement européen sur la saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne, cette mobilisation avait pour objectif "de faire pression sur les députés européens afin qu’ils votent en faveur de cette saisine", partage Jean-Pierre Vigier par le biais d'un communiqué de presse.

Il est ajouté : "Ce vote est décisif car il pourrait suspendre le processus de ratification, le temps de l’avis de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne). La position portée est claire : le Mercosur doit être empêché".

"L’accord Mercosur constitue une menace direct"

 

Aux côtés des députés européens Xavier Bellamy et Cécile Imart (tous les deux LR), "j'ai défendu une ligne ferme en faveur de la souveraineté alimentaire et de la protection de l’agriculture française et européenne, assure Jean-Pierre Vigier. L’accord Mercosur constitue une menace directe pour les exploitations agricoles, les filières de production et l’équilibre de nos territoires ruraux".

"J'appelle au sursaut politique des députés européens afin de bloquer cet accord et à soutenir et protéger ensemble notre modèle agricole, fondé sur l’exigence, la qualité et le respect du travail des agriculteurs". Jean-Pierre Vigier

Le député de la seconde circonscription de la Haute-Loire a également rencontré plusieurs parlementaires européens et responsables institutionnels, ceci afin d’alerter sur les conséquences concrètes de ce traité. "Concurrence déloyale, importations ne respectant pas les standards sociaux, environnementaux et sanitaires européens, fragilisation durable des filières agricoles et mise en danger des revenus des agriculteurs", liste-t-il, entre autres.

Information de dernière minute : victoire serrée des opposants au Mercosur 

Mercredi 21 janvier, à l'heure de l'écriture de ces lignes, nous avons appris que les eurodéputés ont voté (334 votes en faveur, 324 contre et 11 abstentions), pour une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne au sujet de l'accord de libre-échange. 

Soutenue par les agriculteurs, cette décision va, à minima, retarder l'application du traité Mercosur par le Parlement européen.
 

Fait suffisamment rare pour être signalé, les eurodéputés français présents à Strasbourg ont tous voté en faveur de cette résolution, toutes formations politiques confondues

Avec cette "pause", les eurodéputés n'auront pas à se prononcer sur la validation de l'accord avant douze à dix-huit mois minimum, le temps que la Cour de Justice de l’Union européenne rende son avis. Elle pourrait potentiellement conduire à l’annulation de l’accord UE-Mercosur si elle estime que l’accord n’est pas conforme au droit de l’UE, sauf si le texte est modifié pour répondre à ses objections.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider