Les 25 caméras du Puy-en-Velay ont-elles fait leur preuve ?

, Mise à jour le 14/01/2014 à 12:58

Temps de lecture : 4 minutes

Jeudi 12 décembre dernier, plusieurs équipages de police interviennent en centre ville du Puy suite à l’agression d’une femme de 74 ans qui venait de subir un vol à l'arraché de son sac à main. Grâce aux caméras de vidéo-protection, notamment celle à l’angle des rues Saint-Jacques et Saint-Gilles, les deux adolescentes responsables sont repérées, puis interpelées.

17 réquisitions en 2013
« C’est pour répondre à ce type de problèmes d’insécurité mais aussi à des problèmes de dégradations, de tags, de feux de poubelles, de cambriolages, ou encore de bagarre », précise la municipalité. Au total, sur l’année 2013, la police municipale et la police nationale ont collaboré à 17 reprises dans le cadre de réquisitions d’images de vidéo-protection. Une collaboration utile qui permet, selon Hervé Vidal, chef de la police municipale, « d’identifier les fauteurs de troubles et auteurs de dégradations de biens publics, qui restaient souvent anonymes auparavant ». Le 9 janvier dernier, par exemple, le chef de la police municipale a été témoin, via les images de vidéo-protection, de la dégradation d’un panonceau dans la nuit. Le lendemain, il a été porté plainte dans les services de police nationale en transmettant les images des faits.

25 caméras installées au Puy
Au total, 25 caméras - dont six dômes avec une vision à 360° - ont été installées aux quatre coins de la ville du Puy, notamment cinq autour du secteur de la mairie/place du Plot et cinq dans le secteur de la cathédrale, pour protéger ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois caméras ont également été installées dans les alentours de la rue Jules Vallès et du carrefour de Baccarat. « Lorsque nous avons mis en place la vidéo-protection en 2012, nous savions que c’était un vrai plus pour améliorer la sécurité des habitants mais que c’était aussi un vrai pari », a estimé le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez. « Les affaires élucidées en un temps record prouvent la bonne entente entre nos deux polices. » Des caméras ont également été installées dans les TUDIP : « Depuis, toutes les dégradations et faits de violence ont cessé. »

Bientôt un dispositif sur la RN88
« Le but n’est pas de multiplier les caméras », précise le maire du Puy. Pour autant, le dispositif pourrait bien être étendu du fait des sollicitations de certains habitants qui demandent l’installation de caméras dissuasives dans leur quartier. Trois nouveaux secteurs sont ciblés : la rue du Pouzarot, les zones d’activités de Taulhac et de Saint-Germain-Laprade, et la RN88. Pour ce dernier secteur, les caméras ne seront pas destinées « à faire de la sécurité routière, mais seront mises en place pour mieux contrôler les trafics de drogue et les réseaux de cambriolage en provenance du 42 et du 69 », a conclu le leader de la Droite Sociale.

Souvent assimilée aux métropoles, la vidéo-protection s'avère en réalité plus efficace dans les collectivités de moyenne importance et dans les zones rurales, où l'on ne retrouve pas l'anonymat des grandes agglomérations qui facilite certaines déviances.

A.L.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider