Un vendredi 13 décembre en robe de flocons
Le miel et les abeilles à Saint-Germain-Laprade
Chaque année, un thème différent s'empare de la Fête de la Bio, évènement populaire qui se déroule à Saint-Germain-Laprade. Ce dimanche 13 octobre,"Les supers pouvoirs des abeilles bio" ont, en ce sens, été le sujet de l'édition 2024.
C'est une journée généralement festive, à laquelle participent environ 70 exposants cette année, connectés autour de leurs convictions, labellisées AB ou Nature et Progrès, qui ne prêchent plus les convaincus que sont les visiteurs et habitués de cet événement.
Cette année encore, restauration, buvette, ateliers et animation musicale réunissent les consom'acteurs autour d'une consommation biologique et conscientisée, et le tout sous un beau soleil d'automne. Ce marché est élargi à l’artisanat local écologique, l'éco-habitat, les cosmétiques... Les associations locales en lien avec la préservation de l’environnement, et l’agriculture biologique sont également présentes.
La fête annuelle de la bio en Haute-Loire, une action forte de l'association Haute-Loire Biologique
Créée en 1992, l’association Haute-Loire Biologique a pour but de promouvoir, développer et défendre une agriculture biologique respectueuse des Hommes et de la terre en Haute-Loire.
Pour cela, l'équipe de 11 administrateurs et 4 salariées informe et met en réseau les futurs bio. Elle accompagne ces producteurs vers l’autonomie et la commercialisation de produits bio. Enfin, elle promeut la consommation des produits bio et locaux auprès des gens.
L'agriculture biologique en Haute-Loire... en demi-teinte (Cliquez sur les abeilles 🐝🐝🐝pour dérouler l'info)
L’agriculture biologique continue son développement en Haute-Loire comme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, si le nombre de fermes continue d’augmenter doucement, l’année 2023 a vu pour la première fois une diminution des surfaces bio, tant au niveau national qu’en Haute-Loire.
Ce phénomène s’explique par une évolution progressive du paysage agricole (les nouvelles fermes bio ont en moyenne des surfaces inférieures à celles qui arrêtent). Cela s’explique également par quelques déconversions liées à la conjoncture défavorable, notamment en filière grandes cultures.
La vente directe préférée par les consommateurs
Après un fléchissement de la demande de produits bio en 2021 et 2022, le marché de l’AB s’est stabilisé en 2023. Si l’on regarde plus précisément, les ventes en grande distribution sont en baisse (-4%), tandis que les ventes en magasins spécialisés et la vente directe ont repris leur croissance (respectivement + 2,2% et +9% au niveau national).
Un nécessaire travail de communication
Ces récentes difficultés pour le marché bio ont mis en évidence la nécessité de mieux communiquer sur l’agriculture biologique auprès des consommateurs, afin de rappeler ses bénéfices environnementaux, promouvoir les spécificités de son mode de production, de certification et de contrôle, pour réaffirmer les garanties qu’elle représente.
PoUR MIEUX COMPRENDRE la fête de la bio
En préambule et pour lancer la fête de la bio édition 2024, une soirée-discussion : « Miel bio : décryptage, que se cache-t-il derrière votre pot de miel certifié AB ? » s'est déroulée le mardi 8 octobre au centre culturel de Saint-Germain-Laprade pour échanger avec des apiculteurs professionnels sur leur activité et leurs pratiques bio.
"Nous sommes convaincus qu'il faut être acteur de sa consommation, c'est nécessaire pour préserver notre Terre Mère et l'habiter en bonne santé"
Marc et Laura, jeunes trentenaires, sont de vrais adeptes de la bio. Ils aiment se rendre à des manifestations de ce genre même si, pour ce faire, ils doivent parcourir des kilomètres depuis leur petit village d'Ardèche.
Ils ont leur propre potager, mais ne peuvent encore produire tout ce dont ils ont besoin. C'est donc avec plaisir et une grande soif d'apprendre qu'ils échangent avec les producteurs présents aujourd'hui afin de voir comment ils pourraient être davantage auto-suffisants, au-delà de la culture des légumes et des œufs de leurs poules.
Venir pour comprendre
Les visiteurs interrogés par Zoomdici sont dans la même mouvance, fervents adeptes d'une consommation juste, responsable et écologique. Ils participent aux ateliers auxquels ils se sont préalablement inscrits. L’objectif est de comprendre notamment le fonctionnement d’une ruche.
En ce sens, ils sont aidés par des intervenants aguerris sur le sujet. "Favoriser les pollinisateurs au quotidien", "Découverte du monde fantastique de la ruche", "Origine et découverte sensorielle des miels bio"... telles sont quelques-unes des thématiques développées par leurs soins.
Les amateurs de miel au rendez-vous
Julien Saby, apiculteur exposant, nous explique que la saison a été un peu compliquée pour ses abeilles, mais que les amateurs de miel sont venus en masse, surtout par cette belle après-midi ensoleillée, pour goûter et acheter quelques pots.
Rappelons ses bénéfices environnementaux, les spécificités de son mode de production, de certification et de contrôle, pour réaffirmer les garanties que représente l'agriculture biologique.
ELSA DOU
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire