Un demi-hectare de forêt rasé pour laisser couler la Loire au Monteil

En septembre dernier, la forêt riveraine de la commune du Monteil appelée aussi ripisylve a été rasée à blanc. C’est environ un demi-hectares de forêt qui a été abattu. Objectif : « Nettoyer les bords de Loire et éviter les embâcles dangereux dans le lit de la rivière ». Pourquoi avoir rasé juste à cet endroit-là ? Ni avant, ni après, ni en face ? Existait-il d’autres solutions ou s’agit-il d’un écocide ? Éléments de réponses.

La magie de Noël fleurit dans son jardin secret

C’est un écrin préservé, au cœur de la vieille ville du Puy-en-Velay, qui ne s’ouvre qu’aux visiteurs curieux fuyant les sentiers battus. Au détour d’un chemin de traverse, quelques lumières apaisantes nous invitent à pousser la porte d’une contrée poétique où la magie de Noël se pare de multiples fleurs et ornements. Suivons le guide…

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes en Haute-Loire

Angleterre-France, J-2 !

Quatre ans après leur précédent titre mondial et malgré les nombreux joueurs absents car blessés, les Bleus de Didier Deschamps impressionnent toujours et font partie des 8 dernières équipes à pouvoir prétendre au plus prestigieux trophée.

Les Bleus vont-ils ramener une 3ème étoile ?

Choix

Les Estables : la neige artificielle, incompatible avec les enjeux énergétiques ?

Le domaine skiable des Estables repousse l’ouverture de sa station par manque d’enneigement et devra sans doute utiliser davantage les canons à neige pour lancer la saison. Face aux possibles coupures d’électricité à cause d’une production insuffisante, la question de l’utilisation de ces machines peut se poser. Un usage que dénonce l’association France Nature Environnement.

L'été indien des terrasses ponotes

L'été à n'en plus finir ! Alors que des records de chaleur avaient déjà été relevés au mois de mai dernier, on pouvait croire l'été terminé, en cette deuxième quinzaine d'octobre. Il n'en est rien : en Haute-Loire, la température, en ce début d'automne, est de 8° supérieure aux moyennes de saison pour le plus grand bonheur des cafetiers locaux. Mais de quoi s'inquiéter un peu quand même ..