Retenue collinaire de Chaspuzac : La préfecture part en cour d'appel

Le 17 juin 2025, les associations Bien Vivre à Chaspuzac, la FNE 43 et SOS Loire Vivante, ont sabré le champagne. Ce jour-là, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule le projet de création d'une bassine dans le hameau de Mauriac. Sauf que... l'État ne veut pas en rester là. La préfecture de la Haute-Loire annonce remettre un sou dans la machine judiciaire et faire appel de la décision.

Image du projet de Mauriac, issue du dossier de la Chambre d'agriculture Haute-Loire.

Optic 2000 à Brives-Charensac souffle sa première bougie

Le 28 octobre 2024, Optic 2000 ouvrait les portes de son magasin situé côte de Tireboeuf à Brives-Charensac. Un an après, Ludo Masson, le gérant, revient sur une période riche en défis, en réussites et en perspectives d’avenir.
Et comme un anniversaire rime forcément avec cadeaux, ne manquez pas de participer au jeu pour tenter de remporter une paire de lunettes Ray-Ban Meta.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Le sens de la fête

Elle rythme depuis plus d'un siècle les automnes du Puy en Velay. La fête foraine s'installe sur la place du Breuil du 18 octobre au 16 novembre. Avec Zoomdici, chaque gagnant repart avec un lot de 30 tickets variés à utiliser sans modération.  Exceptionnellement pas de question pour ce jeu, il suffit de se connecter et de participer. 

Il suffit de jouer :

Bravo !

Mais vous n'avez pas encore gagné ! Veuillez renseigner votre adresse mail, votre prénom et votre nom pour participer au jeu.

La qualité des cours d’eau en Hte-Loire : l'instabilité au cœur des préoccupations

Entre crues soudaines, sécheresses et impact de l'activité humaine, l’état des cours d’eau en Haute-Loire est mis à rude épreuve. Si la qualité reste globalement satisfaisante, la biodiversité aquatique montre des signes d’alerte. Les recherches menées en 2024 soulignent les problématiques qui apparaissent ou persiste et qui pourraient devenir incontrôlable à l'avenir.

 

 

Les différents acteurs qui participent aux études menées autour de la qualité de l'eau

Le Haut Val d'Allier à la recherche d'un juste équilibre

Jumelles en main, l’association PANPA (Patrimoines naturels et paysagers) Haut-Allier, est partie à la découverte des oiseaux du site natura 2000 des gorges de l’Allier, à proximité de St-Haon, ce 8 juin. L’occasion d’aborder les enjeux de conciliation entre préservation et activité socio-économique qui prennent place dans cette région naturelle. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider