L'ADOrable Roman Doduik s'est éclaté à Issoire

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 10/04/2024 à 16:00

Roman Doduik, jeune humoriste français, a fait étape à Issoire hier mardi 9 avril, invité par la Ville pour la Saison culturelle, avec son one-man-show "ADOrable", dans une salle Animatis pleine à craquer d'ados... et de leurs parents !

"Vous savez que c'est la date de ma tournée que j'attendais le plus ? bon, c'est vrai que là, je joue à Lyon, à Lille... ces villes-là elles sont bien, mais ce n'est pas comme ici, il y a des métros, internet..." Roman donne le ton dès son entrée sur scène.

L'humoriste préféré des ados est partout, Fort boyard, Les masters du rire 2Les Grosses Têtes, et actuellement dans la saison 13 de Danse avec les stars, et il est ravi d'être à Issoire, tant il a de vannes en stock sur son public de campagne du soir. Si on peut s'attendre à un bis repetita des sketchs déjà vu sur internet et les réseaux sociaux, son terrain de jeu favori, il n'en n'est rien. Roman Doduik a démontré en plus d'heure et demie de spectacle, son goût et surtout son talent pour l'impro ! "Mon problème, c'est que j'adore parler avec le public, mais je dis que des dingueries !"

Son objectif du soir : conquérir les "darons" ou les "boomers" (les parents) trainés de force par leurs ados, et tenter de comprendre un concept qu'il n'a jamais compris, pourquoi les ados l'adorent, lui ? "J'ai 25 ans, bientôt 26, enfin je paye des impôts, rien que pour comprendre les ados quand ils parlent, j'ai dû faire une mise à jour de ouf !".

"Donne-moi ton réseau préféré et je te dirai quel ado tu es"

L'humoriste aborde avec légèreté et dérision plusieurs sujets, les influenceurs et le placement de produits, le harcèlement scolaire, et les différents réseaux sociaux et leur "type d'ado" associé, en les comparant notamment... à des plages. "Facebook, si c'était une plage, ce serait la Croisette de Cannes, en décembre, que des vieux et des chiens ! Je me moque, mais j'y vais sur Facebook, pour prendre des nouvelles de ma mère."

Puis, on passe à Discord, "La plage des gens qui ne se baignent pas ! Tous ceux qui sont sur Discord et qui sont là, merci d'être sortis de vos chambres !" le réseau des geeks selon lui, sans oublier Snapchat "Le Cap d'Agde, côté naturiste évidemment", Twitter "Une plage de Normandie, le jour du débarquement, c'est la guerre !", "Insta pour moi, c'est Ibiza, tout le monde est beau" et enfin le réseau où les parents et les ados se retrouvent..."Pronote !". 

Roman Doduik, drôle, mais pas moins engagé

La salle rit et discute avec l'humoriste qui se déchaîne en improvisation, et réaffirme qu'il "passe une super soirée à Issoire", qui touche d'ailleurs à sa fin, sur une note plus engagée et poignante, avec une histoire de vie dans ce milieu des réseaux sociaux, où le succès est parfois éphémère, et la redescente douloureuse, encore plus pour des enfants qui n'ont pas les codes, pas la maturité émotionnelle de gérer ces variations.

Ce spectacle drôle, léger et à la fois touchant, aura peut-être réconcilié quelques parents avec leurs ados et mis en lumière ici à Issoire, cet artiste généreux et accessible. La Saison culturelle d'Issoire fait ainsi un clin d'œil à la conférence sur l'adolescence de Delphine Bardon, dernièrement organisée à Issoire, lors des semaines de parentalité. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire