Puy-de-Dôme : Feux d'artifices, quelles interdictions ?

Réunis en début de semaine à Lyon, l'Insee a convoqué une conférence de presse pour dresser le bilan de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région 12,7 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, pourtant les causes et les profils touchés par ce phénomène sont divers, à l'image d'une Région bigarrée.
Présenté par Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee et Cécilie Cristia-Leroy, commissaire à la lutte contre la pauvreté, le panorama de la pauvreté en Auvergne sert en réalité une politique du gouvernement. Le pacte des solidarités qui doit prendre la suite de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Une politique gouvernementale qui en remplacera donc une autre à partir du 1er janvier 2024. Mais, avant de passer aux actions, aux légiférations et autres applications, l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) a été mis à contribution pour dresser le panorama de la pauvreté dans toutes les régions françaises.
Qu'est ce que le pacte des solidarités ?
Le Pacte des solidarités entrera en vigueur au 1er janvier 2024.Quatre axes seront déclinés aux niveaux national et local :
Six profils de personnes en situation de pauvreté
"Cette étude n'a pas vocation à être une analyse conjoncturelle. Nous sommes dans une optique d'avoir un bilan structurel, de dire attention là, les difficultés ne sont pas univoques, il n'y a pas qu'un seul profil de personnes en situation de pauvreté dans notre région", prévient avant tout Jean-Philippe Grouthier.
Il faut déjà définir la pauvreté. Le plus simple, c'est de partir du seuil de pauvreté (qui correspond à 60 % du niveau de vie médian national).
En 2020, une personne vivant seule était en situation de pauvreté si elle vivait avec moins de 1 120 € par mois, en France. Partant de ce constat, l'Insee a dressé six catégories de personnes en situation de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes.
La Haute-Loire, moins pauvre de l'Auvergne, à l'inverse de l'Allier
Le taux de pauvreté global, est plutôt bas en Haute-Loire (11,9 %), contre 12,7 % pour la moyenne régionale et 14,4 % en France métropolitaine. Le Puy-de-Dôme, notamment autour de Clermont est au-dessus de la moyenne régionale, avec 13 ,2 % de taux de pauvreté monétaire.
L'étude totale est disponible sur ce site.
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire