Aides animales 2026 : télédéclaration disponible
Municipales 2026 à Issoire : rencontre avec Rémy Coston
Temps de lecture : 5 minutesRémy Coston est un issoirien de souche engagé dans la course aux municipales 2026 de sa ville. Il est à la tête de la liste RN (rassemblement national) en construction : "Issoire, le courage d'un nouveau départ."
Si, bien évidemment, sa casquette politique floquée Rassemblement National n'a échappé à personne, Zoomdici a souhaité rencontrer l'homme derrière cette étiquette afin d'en savoir un peu plus sur cette personnalité dont l'ambition est d'apporter un nouveau souffle à Issoire.
Rémy a 27 ans, il est conseiller financier à Saint-Flour mais habite à Issoire, où il est né et a toujours vécu. "Mon père est fonctionnaire et ma mère travaille dans le médical, elle est aide-soignante en EHPAD, il y a toujours eu cette notion de service public, d'engagement dans ma famille."
Formé au commerce, il a sauté sur l'occasion d'intégrer le secteur bancaire quand elle s'est présentée, attiré par les valeurs "locales", "territoriales" de son établissement. Il se rend donc tous les jours dans le cantal, depuis sa chère Issoire, pour travailler. "Je fais 45 minutes de route, mais c'est plus simple que d'aller à Clermont" plaisante-t-il.
"Cette ville est très attachante. Il y fait bon vivre, mais il y a plein de choses à améliorer"
C'était important pour lui de garder un ancrage dans la cité Sainte-Austremoine. "Cette ville est très attachante. Il y fait bon vivre, mais il y a plein de choses à améliorer, sinon je me présenterais pas."
Sobriété, pérennité de l'acquis, mais nouveau souffle
Le pilier de sa vision de la politique, et du rôle de Maire, c'est la sobriété, la mesure, savoir garder et pérenniser ce qui va bien, sans en faire "des tartines" sur un programme difficile à tenir. "Je ne veux pas tout réformer. Le Maire actuel a fait de très bonnes choses mais je pense qu'aujourd'hui, au terme de deux mandats, une nouvelle vision pourrait être une bonne chose, du sang neuf."
"L'idée, et j'y tiens beaucoup, c'est d'arriver avec un projet, avec des mesures et d'être capable de les appliquer. Ce n'est pas de lancer des mesures parce qu'elles sont bankables au niveau électoral".
Et d'ailleurs parmi ses idées, envies, ambitions pour Issoire... "Il y a trois axes prioritaires qui se dégagent pour moi pour l'instant."
Et le premier - roulement de tambour - c'est la sécurité.
"Il faut préserver ce qui est, ce petit côté ville à la campagne où on se sent en sécurité. Et aller encore plus loin. Ça passera par exemple par l'augmentation des effectifs de la police municipale. Il faudrait aussi travailler à ce que les patrouilles ne s'arrêtent pas à 17h mais plutôt 18h, 18h30. Et pourquoi pas avoir des équipes cynophiles, ça se fait très très bien."
Le deuxième axe : la fiscalité. "C'est bien beau de dire que la taxe foncière n'augmente pas. Il y a la part de l'État qui augmente chaque année, mais le Maire peut lui réduire sa part pour compenser. Ce sera l'idée au début, et à terme réduire suffisamment la part de la mairie pour avoir une réelle baisse de la taxe."
Pomel, une vitrine de l'histoire locale ?
Et dernier axe : la culture et notamment par une mise en lumière du patrimoine historique et de ce qui fait Issoire... Issoire.
Et au centre de l'ambition de ce passionné d'histoire : Pomel. Lieu emblématique qui pour le moment, selon lui, "ne sert pas à grand chose. Pourtant beaucoup d'argent a été dépensé dans des études pour savoir ce qu'on peut en faire."
Il poursuit : "Je pense qu'on pourrait en faire un musée de la vie locale, de notre histoire locale, un peu à la façon du musée de la mine de Brassac. On a une histoire importante, des industries, un régiment."
Roulez Jeunesse !
Et quand on pointe du doigt sa jeunesse dans le milieu, il sait quoi répondre : "C'est pour ça que l'équipe sera constituée de jeunes, et de personnes plus âgées, la deuxième de liste a plus de 60 ans. Le but c'est d'avoir une équipe de valeur et de qualité, et que l'on conjugue les efforts. Et puis, l'âge est gage de sagesse, d'expérience, certes, mais quand on voit comment l'État, et globalement le monde, est dirigé, ce n'est pas toujours gage de réussite".
Le RN :"C'est un engagement très personnel"
Quant au Rassemblement national "C'est un engagement très personnel" pour lui, qui après quelques désillusions chez Les Républicains, a trouvé un parti qui correspond à ses valeurs. "On n'est plus dans ce Front National vendu par Jean-Marie Le Pen. C'est fini ce temps-là. Aujourd'hui, c'est un vrai parti qui met sur le devant de la scène les Français, tout simplement".
Il conclut : "Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'en politique on peut être sincère, arriver avec de vraies valeurs, chevillées au corps et y rester fidèle. Je ne veux pas constituer une liste pour me présenter à tout prix, il faut que chaque personne de l'équipe partage les mêmes valeurs. Il y a quelque chose de plus grand que nous, que notre petite personne. C'est l'intérêt de la France et des citoyens."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire