Courts-métrages au Strapontin, à Issoire
Issoire : le retour des Virades de l'espoir le 28 septembre
Les Virades de l'espoir, événement national organisé par l'association Vaincre la Mucoviscidose revient à Issoire, le samedi 28 septembre, sous l'impulsion de Nadège, bénévole issoirienne. Associations, producteurs locaux, démo et initiations sportives, spectacles, parades, concert... la journée s'annonce copieuse au Bout du Monde et en centre-ville.
"J'ai moi-même eu des problèmes aux poumons suite à une maladie professionnelle. Je fais de l'asthme, je sais ce que c'est de manquer de souffle, même si ce n'est pas la même maladie, ça fatigue autant. Donc je ne suis pas touchée personnellement on va dire, mes enfants vont bien, mais je suis sensible à ce que vivent les patients, à cette maladie, qui touche les poumons mais également les intestins", explique Nadège, bénévole de l'antenne d'Issoire, rattachée à la délégation régionale de l'association Vaincre la Mucoviscidose.
Les Virades de l'espoir étaient organisées à Issoire il y a encore dix ans, par la maman de deux jeunes issoiriens atteints de cette maladie, Adrien et Maxime. "Et depuis six ans on organise un loto à Issoire avec la délégation. On nous a demandé de nombreuses fois quand est-ce qu'on relançait les Virades", raconte Nadège, qui a pris en mains le projet.
Le samedi 28 septembre, une journée de sport, d'animations et de solidarité est prévue, au complexe du Bout du Monde à Issoire, dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'association.
Des avancées majeures pour les patients
Il faut savoir que les Virades de l'espoir se passent partout en France le dernier week-end de septembre chaque année, afin de sensibiliser le public et de récolter des fonds pour l'association. Et la toute première organisée, en 1985, c'était en Auvergne, à Romagnat plus précisément, vingt ans après la naissance de l'association, qui a permis la prise en charge à 100% de cette maladie par la Sécurité sociale et la création d'un fonds de recherche.
Et cette recherche elle avance, comme l'espérance de vie des patients, de 7 ans pour les enfants nés en 1965, elle est proche de 50 ans pour ceux qui naissent aujourd’hui. Malgré tout, la médiane de survie des malades n’a pas encore atteint 30 ans.
"On a eu deux avancées majeures depuis 2000, les tests de dépistage à la naissance, et un nouveau médicament, le Kaftrio, qui permet d'avoir les bronches moins encombrées, moins tousser, ce qui permet aussi aux patients d'aller moins souvent chez le kiné respiratoire."
Au programme du samedi 28 septembre
Des parcours de marche, de course à pied, de VTT, seront proposés et même de la cani-rando, course à pied avec son chien au départ du complexe du Bout du Monde. Sportif ou non, il y en a pour tous les goûts. Les écoliers, collégiens, et lycéens issoiriens seront également de la partie avec la Virade des Jeunes, à 10h.
Différents parcours sportifs au choix :
- Marche / course à pied / VTT : 14.5 kms, 15kms, 30kms (échauffement 7h45 et départs à 8h)
- Marche autour du Plan d'eau du Mas / cani-rando : 5 kms (départs différés dans la journée, dès 8h)
Activités associatives : sports, ateliers créatifs, jeux...
Des démonstrations et initiations seront proposées toute la journée au complexe du Bout du Monde par les associations issoiriennes : cheerlading, foot, rugby, tir à l'arc, taekwondo, badminton, boxe anglaise, escrime, twirling bâton, boules lyonnaises... Mais pas que du sport, des jeux, activités créatives et expositions permettront de découvrir les clubs issoiriens et leurs pratiques : scrabble, bridge, billard, théâtre, chorale, peinture...
Un pass au tarif de 3 € permettra aux visiteurs d'accéder à tous les stands et s'inscrire aux initiations qu'ils désirent.
Un concours de pétanque sera également organisé l'après-midi, inscriptions à 14h, 12 euros la triplette.
Parade, baptêmes, concert
Un marché de producteurs auvergnats se tiendra sur place toute la journée, et après une parade de voitures anciennes, motos, trikes, sur les boulevards issoiriens entre 10h et 11h, des baptêmes à bord de ces véhicules seront proposés au public, de 11h à midi. (3 € le baptême).
Un apéro concert clôturera la journée, de 19h30 à 21h30, au complexe du Bout du Monde, avec le groupe Night Friday. Entrée libre, possibilité de faire des dons pour l'association.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire