La Loco : pique-nique et rando ce mois de septembre
Issoire : le Krav Maga pour apprendre à s'affirmer et se défendre
L'Union sportive Issoirienne (USI) Karaté et Krav Maga est un club Issoirien qui permet aux femmes, et aux hommes, de s'initier au Krav Maga, un art martial israélien, basé sur le concept de self défense.
Ce samedi 25 novembre, c'est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et s'il y a bien une pratique sportive qui vient à l'esprit en cette période, c'est le self défense.
À Issoire, pour apprendre à se défendre, on toque à la porte de l'USI Karaté et Krav Maga, et c'est Mouloud Attab qui nous ouvre, le sourire jusqu'aux oreilles et toujours une bonne blague sous le coudes. Et dieu sait qu'un coude bien placé peut faire des dégâts...
Le Krav Maga, c'est son dada. Cet enseignant d'arts martiaux, karaté et sports de défense, entre autres, donne des cours à Cournon d'Auvergne et au gymnase les Prés à Issoire, les mercredis et vendredis soirs, pour l'USI.
Mais que se cache-t-il derrière ce nom un peu barbare ? "Le Krav Maga permet de trouver assez rapidement une réelle efficacité dans l'auto-défense, contrairement à certaines pratiques plus initiatiques qui demandent des années de progression comme le Karaté. Il permet d'apprendre de manière synthétique et très épurée des techniques et clés de défense", explique le coach.
Un sentiment d'insécurité en hausse
Environ 1/3 des adhérents du club vient pour cette discipline. Mais derrière le fait de pratiquer ce sport pour se défouler et s'amuser, la réalité sociétale est tout autre : "Le sentiment d'insécurité ne fait qu'augmenter, et encore plus depuis le Covid. Notre système ne peut nous protéger de tout, on ne peut pas avoir un flic derrière chaque personne. Et le Krav Maga a évolué au fil du temps pour répondre à de nouvelles agressions, plus armées."
Au Krav Maga, on apprend alors à se défendre contre d'éventuelles attaques de rue, imprévisibles, avec un rapport de force déséquilibré. "Le principe de l'agression c'est que l'agresseur s'en prend toujours à une victime qu'il pense plus faible que lui, c'est notamment pour ça et bien souvent à tort, que les femmes sont les plus concernées. Mais l'erreur que commettent les agresseurs, c'est qu'ils ne s'imaginent pas qu'elles puissent répondre vite et efficacement."
"...déstabiliser et décourager l'agresseur."
Et oui, les grands avantages du Krav Maga sont la rapidité et l'effet de surprise. "On n'a pas besoin d'avoir la même force physique, il suffit de surprendre, d'agir rapidement et avec efficacité pour déstabiliser et décourager l'agresseur. Et puis une attaque bien placée peut suffire, même avec une différence de corpulence."
Le coach nous rappelle néanmoins une notion importante : "Se défendre, ce n'est pas forcément contre-attaquer, cela peut également passer par la fuite quand cela est possible."
Stage gratuit pour femmes
Dans le cadre de leur label "Femmes et sport" et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le club propose un stage gratuit de Krav Maga, réservé aux femmes, le samedi 25 novembre, de 14h à 15h30, au gymnase les Prés à Issoire.
Inscriptions sur issoirekkm@gmail.com
Au delà des clés de défense, cet art martial apporte aux personnes des valeurs essentielles, dont la valeur de soi. "L'affirmation de soi, la confiance, une meilleure posture dans la vie, pour apprendre à connaître ses limites, dire non."
Et même s'il n'y a finalement qu'une faible probabilité de se retrouver dans une situation d'agression, et qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa, les bases de Krav Maga apportent une certaine sérénité.
"C'est un peu comme assurer sa voiture, on est plus serein dans la vie de tous les jours, car en cas de problème on se sent prêt."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire