Instance Ethique porte un beau bilan cette année

, Mise à jour le 04/06/2023 à 08:00

L’association Instance Ethique 43 s’est réunie jeudi 25 mai pour faire un bilan sur cette première année passée lors de ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire. 

Ce fut l’occasion aussi de recevoir de la part du Crédit Agricole le don d’un ordinateur neuf pour permettre une meilleure gestion de l’association et de parler du bilan de l'année, décrit comme riche et intense. Après cette remise de don une réunion du conseil d’administration a permis la réélection du bureau de l’association ainsi que la finalisation du projet de convention avec les EHPAD.

La fin de vie sur la table

S'en est suivi un échange entre les membres sur les quatre soirées « fin de Vie » organisées par Instance Ethique 43 soutenus par l'Espace Régional d’Ethique.

Un sujet qui soit etre présenté par Agnès Firmin Le Bodo, ministre des Professions de santé, qui portera le projet de loi qui sera élaboré d’ici à la fin de l’été.

"Déjà des pistes se dessine. Notamment sur un plan décennal sur les soins palliatifs ( 20 départements n’en possèdent pas), créer une filière médicale dévolue, promouvoir les directives anticipées…….les professionnels de santé pourront-ils faire jouer la clause de conscience ? Apparemment oui… Tout cela doit être encadré.. Mais à quoi ressemblera le modèle Français ?" Peut-on lire dans le communiqué de l'association.

Ce fut l’occasion pour chacun de partager son ressenti, ses réflexions, ses doutes, ses interrogations et d’engager des discussions très intéressantes. Mais fort de constater, en conclusion, que ces soirées ont suscité un réel intérêt et un véritable engouement. Un immense succès pour ce sujet difficile qui aura permis a tous les citoyens de s’informer et de nourrir leur réflexion afin de mesurer les enjeux qui s’attachent à la fin de Vie.

Vous aimerez aussi