Celline Gacon s'en est allée

, Mise à jour le 17/10/2025 à 16:00

Temps de lecture : 3 minutes

Une triste nouvelle nous a été partagée, cet après-midi 17 octobre 2025. Celline Gacon, écologiste engagée et élue à l’Agglo et à la municipalité du Puy-en-Velay, a succombé à son cancer, à l'âge de 58 ans. La rédaction de Zoomdici souhaite rendre hommage à cette grande dame qui n'a jamais cessé d'être en première ligne pour faire avancer la cause environnementale. 

"Du fond de mon lit d’hôpital, j’espère tellement. J’espère m’en sortir et écraser ce crabe qui me pince sans cesse. Et du fond de mon lit, j’espère aussi plus loin. Que notre monde, notre France, notre Haute-Loire se dressent, encore et encore, contre ces faiseurs de lois qui apparaissent comme autant de métastases qui rongent le corps du Peuple tout entier".

Ce furent les dernières phrases que Celline Gacon avait partagé à la rédaction de Zoomdici, le 23 juillet 2025, dans le contexte de la loi pesticide du sénateur Laurent Duplomb. En dépit de son état extrêmement faible, le corps terrassé par le crabe et le mental harassé par l'angoisse, elle a malgré tout eu la force de partager son ressenti sur ce dernier chapitre. 

"Elle ne voulait pas imaginer une autre fin que la vie"

"Elle m'avait dit qu'elle souffrait beaucoup, mais qu'elle avait espoir d'en ressortir vivante", souffle Nicolas Defay, journaliste à Zoomdici. Elle m'avait parlé de la Suisse, que la solution résidait peut-être là-bas. Elle espérait tant. Elle ne voulait pas imaginer une autre fin que la vie".

Chamboulé, il continue en ces mots : "Je la sentais très fragile à l'autre bout du téléphone. Mais elle m'a scotché par sa force de conviction. C'était une battante, une énorme force de la nature pour la nature. Le monde écologique et le monde de demain perdent une dame de très grande valeur".

"C’était une amie. Elle était adorable, drôle et cultivée"

À ses côtés dans l'opposition municipale du Puy-en-Velay, Jean-Williams Semeraro confie lui aussi sa peine. "Je suis sans mots. C’était une amie. Nous avions des combats et des convictions en commun. Nous partagions des passions au-delà du vélo, la Renaissance et la création de la troupe Les Héritiers du Temps". Il répète encore : "C’était une amie. Elle était adorable, drôle et cultivée".

"Elle nous quitte après avoir fait face avec tellement de courage à la maladie"

D'une même plume, les élus minoritaires Laurent Johanny, Michelle Chaumet et Fabien Surrel, élus, mais surtout amis de Celline Gacon partagent : "Nous sommes bouleversés par la disparition de Celline, élue au conseil municipal et d'agglomération du Puy-en-Velay depuis mars 2020. Elle, si engagée pour le vivant, pour la santé de ses concitoyens, pour le bien-être des habitants, nous quitte après avoir fait face avec tellement de courage à la maladie".

Ils ajoutent en ce sens : "Ses luttes environnementales nombreuses n'ont pas été vaines et se poursuivront. Son dernier combat politique face à la loi Duplomb a montré sa ténacité. Nous nous exprimerons plus longuement sur Celline, mais il est venu le temps du silence par respect pour sa famille dans la douleur, à qui nous adressons toutes nos condoléances". 

"J’aimerais tant que ces mots puissent contribuer à faire bouger les choses, même un tout petit peu"

Le 23 juillet, Celline Gacon avait aussi soufflé ces quelques phrases, empreintes d'une résonance infinie : "Au seuil d’un avenir incertain quant à ma propre survie, étendue sur mon lit d’hôpital, je souhaite partager ma voix dans ce combat pour le futur. J’aimerais tant que ces mots puissent contribuer à faire bouger les choses, même un tout petit peu".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 17/10/2025 - 18:02

J'ai quitté le Puy depuis près de 10 ans et j'ai l'image d'une figure politique engagée mais aussi impliquée. Je n'étais pas toujours d'accord avec elle mais je la croisais souvent au marché ou ailleurs. Cette saleté de maladie a eu raison d'elle sans que je m'en rende compte à distance. Sincères condoléances à ses proches. Tirons-en pour conclusion qu'il faut vivre paisiblement avec bienveillance et retenue tout en faisant avancer le monde, car lui reste alors que nous, nous pouvons partir si vite.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider