Comment apprendre à parler à son ado ?

Par Olivier Stevens ven 05/11/2021 - 16:51 , Mise à jour le 05/11/2021 à 16:51

Sept ateliers "parents d’ados" auront lieu du 8 novembre au 3 janvier à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac avec l’UDAF 43 (Union Départementale des Associations Familiales).

L’UDAF 43, dans sa mission légale de représentation familiale, organise un cycle de sept ateliers. Créé par l'Atelier des parents et construit à partir des travaux du pédopsychiatre Haïm Ginott et des neurosciences, ce cycle offre aux parents un espace d'échanges et de partage expériences.

De nouvelles techniques de communication

Au cours de ces ateliers, le développement de l'enfant leur sera expliqué de façon simple et innovante afin qu’ils comprennent davantage les réactions de leurs enfants. Par le biais d'exercices et de jeux, les parents découvriront de nouvelles techniques de communication.

Reconnaître et verbaliser leurs émotions

Cette nouvelle façon de communiquer permet aussi aux adolescents d'apprendre à reconnaitre et verbaliser leurs émotions, de renforcer une image positive d'eux-mêmes, d'acquérir plus d'autonomie et de responsabilité.

Dans ce cadre, et en partenariat avec la Maison Pour Tous de Brives-Charensac, ce cycle de 7 ateliers se déroulera entre le lundi 8 novembre 2021 et le lundi 3 janvier 2022 à la Maison Pour Tous de Brives.

Au cours de ces ateliers, les sujets suivants seront abordés par l’animatrice formée par l’Atelier des parents :

- Le rôle du parent d'ado et les spécificités de l'adolescence :
Les transformations physiologiques à l’adolescence particulièrement au niveau du cerveau. Comprendre l’impact de ces transformations sur le comportement des adolescents. Permettre aux parents d’ajuster leurs attitudes et leur communication au quotidien.

- Les émotions et l’empathie : Comprendre le rôle des émotions. Simulation de situations émotionnellement difficiles. La fausse empathie. L’empathie en théorie et en pratique.

- L’autorité à l’adolescence : Présentation des différents styles d’autorité et mise en évidence de leurs impacts sur la relation avec l’adolescent. Apprendre à mettre en place une autorité bienveillante. Construire le cadre et établir des règles.

- Les notions de punitions, de conséquences éducatives, de transgressions et prises de risques : Aborder et comprendre les notions d’expériences, de transgressions et de prises de risque à l’adolescence. Savoir quels risques et quelles difficultés elles représentent pour l’adolescent et ses parents. 

- Susciter la coopération : Comprendre l’origine des messages qui bloquent la communication et la coopération. Impact de ces messages sur l’estime de soi des adolescents. Découvrir les clés d’une communication qui favorise la coopération avec les adolescents et se les approprier.

- L’estime de soi, une protection : Découvrir les trois piliers de l’estime de soi. 

Aborder le 1er pilier « Je suis aimable »
et les clés pour le favoriser (notamment les langages de l’amour). 
S’intéresser au 2ème pilier « Je suis valable ».
Expérimenter et s’entrainer aux clés de la communication bienveillante (les paroles valorisantes et les remarques constructives). 
Aborder le 3ème pilier et comprendre le processus d‘autonomie.
- Favoriser le lien : Découvrir un outil de résolution de problème. Prendre conscience de mes tensions internes.

Pour plus d’informations sur cette série d’ateliers, ou pour vous y inscrire, contacter Sabine Raymond, référente famille à la Maison pour Tous de Brives au 04 71 02 02 15 ou au 04 71 02 45 69.
 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés