Quentin Carbonnet médaillé d’or régional des Arts de la table et du service

Tous
Du 16 au 29 mars 2015, se dérouleront les semaines d'information sur la santé mentale. Le thème de cette 26ème édition est " Être adolescent aujourd'hui ".
Méconnaissance des maladies mentales
En France, près de 500 manifestations s'organisent pour l'occasion, dont une dizaine en Haute-Loire. Les acteurs locaux veulent apporter des informations sur les maladies mentales, " sur ce que c'est et ce que ce n'est pas " puisque les personnes atteintes se retrouvent souvent isolées à cause de la méconnaissance de leur pathologie par le grand public. Les acteurs expliquent : " Il faudrait que ça devienne comme Alzheimer et que ça ne fasse plus peur. "
Crise d'ado ou maladie ?
Le suicide est la troisième cause de décès chez les 10-19 ans et la dépression reste la première maladie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'est pas toujours évident de savoir si les troubles du comportement sont liés à la crise d'adolescence ou à des troubles psychiques. C'est pour cela que le thème de cette édition est l'adolescence.
Valérie Mourier, directrice des établissements hospitaliers Sainte-Marie, explique en quoi il est important pour les adolescents d'aller chercher ce type d'informations :
Le DAHLIR (dispositif d'accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers) a consacré une émission à ces semaines d'informationsur la santé mentale :
Le programme :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire