Les troubles psychiques, meilleurs ennemis des ado

ven 06/03/2015 - 11:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Du 16 au 29 mars 2015, se dérouleront les semaines d'information sur la santé mentale. Le thème de cette 26ème édition est " Être adolescent aujourd'hui ".

Méconnaissance des maladies mentales
En France, près de 500 manifestations s'organisent pour l'occasion, dont une dizaine en Haute-Loire. Les acteurs locaux veulent apporter des informations sur les maladies mentales, " sur ce que c'est et ce que ce n'est pas " puisque les personnes atteintes se retrouvent souvent isolées à cause de la méconnaissance de leur pathologie par le grand public. Les acteurs expliquent : " Il faudrait que ça devienne comme Alzheimer et que ça ne fasse plus peur. "

Crise d'ado ou maladie ?
Le suicide est la troisième cause de décès chez les 10-19 ans et la dépression reste la première maladie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'est pas toujours évident de savoir si les troubles du comportement sont liés à la crise d'adolescence ou à des troubles psychiques. C'est pour cela que le thème de cette édition est l'adolescence. 
Valérie Mourier, directrice des établissements hospitaliers Sainte-Marie, explique en quoi il est important pour les adolescents d'aller chercher ce type d'informations :


Le DAHLIR (dispositif d'accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers) a consacré une émission à ces semaines d'informationsur la santé mentale :

Le programme :

  • lundi 16 mars, 18h30, amphi IUT au Puy-en-Velay (8, rue Jean-Baptiste-Fabre), conférence " Adolescence et réseaux sociaux : attrait, dérives, risques ". Conférence/débat pour découvrir les réseaux sociaux dans leur globalité et échanger avec des professionnels autour de l'évolution de cette emprise numérique sur les adolescents (analyse des dérives possibles comme le repli sur soi, le décrochage scolaire, le harcèlement ; recherche de solutions adaptées). Table ronde animée par le Docteur Marie-Philippe Deloche, psychiatre et médecin chef du centre de santé mentale Mgen de Grenoble, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie (spécialiste du harcèlement entre élèves) et un spécialiste de Canopé-Cddp. Conférence organisée par la Mgen Haute-Loire, en partenariat avec le Canopee-Cddp.
  • mardi 17 mars, à 18h30, médiathèque " Le moulin aux livres " à Brives-Charensac, lectures croisées. des lectures d'auteurs divers sur le thème de l'adolescence, de la jeunesse, proposées par les membres du Collectif " Parce qu'on est là ", sous la direction artistique de Bruno Boussagol (Brut de Béton Production).
  • mercredi 18 mars, 17h, maison des adolescents au Puy-en-Velay, inauguration de l'exposition " Regards d'ados ", présentée du 16 au 27 mars par les élèves de l'option arts plastiques du Lycée Polyvalent Saint-Jacques de Compostelle. Issus des classes de seconde, première et terminale, les élèves de l'option Arts Plastiques se rassemblement pour une exposition présentant des oeuvres spécialement sélectionnées. Une mosaïque de regards sur le monde, avec des yeux d'ados... Entrée libre pendant les heures de permanence de la Maison des Adolescents les lundis de 15h à 19h, les mercredis de 11h à 18h30, et les vendredis de 10h à 17h30.
  • mercredi 18 mars, 20h, bar La Mappemonde au Puy-en-Velay, soirée information/prévention, débat sur les conduites addictives à l'adolescence, animé par Frédéric Astier, formateur prévention (PFAD) et l'équipe pluridisciplinaire de la Maison des Adolescents (psychologue, infirmières, éducateurs). Soirée organisée par le Centre hospitalier Saint-Marie, en partenariat avec le service prévention du commissariat du Puy. Entrée libre.
  • jeudi 19 mars, 18h30, château de Monistrol-sur-Loire, conférence " Être adolescent et la difficulté de l'être ". Ouverte à tous (familles, adolescents, professionnels...), cette conférence animée par le Docteur Monique Roddier-Pouderoux et le Docteur Onesphore Depardieu étudiera les mécanismes psychiques de l'adolescence, en répandant à des interrogations courantes : crise d'adolescence ou perturbations d'ordre pathologiques ? Comment faire la différence ? Quand s'inquiéter ? Conférence organisée par le Centre hospitalier et l'UNAFAM 43. Entrée libre.
  • dimanche 22 mars, 15h, centre hospitalier Sainte-Marie au Puy-en-Vealy, laissez-vous conter le Centre hospitalier Sante-Marie. Visite guidée de l'hôpital et retour sur l'évolution du soin, animée par un guide-conférencier du service Pays d'Art et d'Histoire de la Communauté d'Agglomération du Puy. Inscription au 04-71-07-00-00. Participation : 5 euros.
  • mardi 24 mars, 18h30, amphi IUT du Puy-en-Velay, conférence " Autisme et TED : repérer, évaluer, mode d'emploi ". Animée par l'équipe pluridisciplinaire du Centre de Ressource Autisme Auvergne. Cette conférence étudiera les signes et alertes, les possibilités de repérage avec prise en compte des signes, et l'évaluation des personnes autistes souffrant de troubles envahissants du développement. Ouverte à tous (familles, professionnels, associations...). Conférence organisée par Réseau Autisme TED 43, en partenariat avec le CRA Auvergne. Entrée libre.
  • jeudi 26 mars, 15h-17h, 22 rue des Capucins au Puy-en-Velay, portes ouvertes de GEM Galaxie. Les membres du Groupe d'Entraide Mutuelle Galaxie vous ouvrent leurs portes pour un après-midi convivial, placé sous le signe du partage d'expériences, de la découverte de la structure et des activités pratiquées. Vers 16h, un intermède musical sera proposé par la chorale du GEM Galaxie. Un verre de l'amitié ouvert à tous (professionnels, voisins, amis, associations, curieux...) viendra clore ce temps d'échange. Entrée libre.
  • vendredi 27 mars, 20h30, ciné Dyke au Puy-en-Velay, soirée ciné-débat autour du film " La Vague " de Dennis Gansel, précédée d'un buffet dès 19h45. Soirée cinéma proposée par l'association Panorama, en partenariat avec le restaurant l'Assemblée à Saint-Vincent. Participation 5 euros. Synopsis : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques...
  • dimanche 29 mars, départ de 9h à 15h à Polignac, randonnée sur trois parcours (6 km, 10 km et 14 km). Départ sous le préau du terrain de tennis de Polignac. Ravitaillement offert. Inscription souhaitée au 04-71-02-06-93. Participation : 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Organisée par le GEM Galaxie, en partenariat avec la municipalité de Polignac.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire