Barrage de Poutès : les travaux commencent fin 2016

sam 17/01/2015 - 11:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Ce vendredi 16 janvier 2015, les différents acteurs de projet " nouveau Poutès " se sont réunis pour donner une réunion d'information à la mairie de Monistrol-d'Allier. Ce rassemblement est aussi l'occasion de présenter la plaquette d'information actuellement distribuée dans les 26 communes concernées par le barrage.

" Un projet qui rayonne "
Après des années et des années de conflit autour de l'actuel barrage de Poutès, EDF, élus, riverains et associations se sont accordés aoutour d'un projet " responsable, innovant et ambitieux qui pourrait faire école en France et même en Europe " d'après eux. Roberto Epple, président de SOS Loire Vivante, demande même à ce que la plaquette soit traduite en anglais " puisque c'est un projet qui rayonne, c'est un victoire de l'intelligence collective ".

Un projet à 20 millions d'euros
Une enquête publique a débuté sur les 26 communes concernées le 5 janvier dernier et se terminera le 5 février pour le renouvellement de la concession (50 ans). Depuis 2007, l'actuel barrage fonctionne sans contrat de concession. EDF va mener le chantier de 20 millions d'euros à ses frais. Les travaux devraient débuter à la fin de l'année 2016 pour une durée de trois ans pour les travaux principaux. " Sur une concession de 50 ans, nous aurons le temps pour faire de petits aménagements au fur et à mesure ", explique Sylvain Lecuna, le chef de chantier.

Maquette de 250m2
Pour l'optimisation du projet, une maquette à l'echelle 1/13ème a été réalisée dans un bassin de 250 mètres carré à Chatou (Yvelines). Avec elle, les ingénieurs peuvent optimiser le placement des objets piscicoles puisque le but de ce nouveau barrage est non seulement de continuer à produire de l'electricité mais aussi de garantir une continuité écologique (essentiellement pour les saumons) et de permettre le transport des sédiments. Le barrage en lui même sera réduit à quatre mètres de haut et la retenue ne sera que de quelques centaines de mètres.

Un site internet va être lancé pour suivre l'avancement du nouveau Poutès.

E.J.

Autres articles sur le barrage de Poutès :

Le projet de modernisation du barrage de Poutès n'est pas à l'eau (16/10/13)
Une déléguation des Balkans en visite à Poutès (03/07/13)
Fin du conflit pour Poutès (07/10/11)
Barrage de Poutès : les élus pas convaincus par le compromis (10/09/11)
Enfin un compromis pour le barrage de Poutès (19/07/11)
Dossier : barrage de Poutès et maintenant ? (23/06/11)
Barrage de Poutès : les parlementaires contre attaquent (17/11/09)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire