Chadrac : Kalebi fête ses 10 ans polyphonies géorgiennes
La saison 2026 du Fin Gras du Mézenc s’ouvrira le 1ᵉʳ février. Pour célébrer cette reprise, une journée festive est organisée le 15 février à Saint-Front, mettant en lumière cette AOP phare du territoire. Expositions, animations patrimoniales et repas autour de cette viande d’exception viendront rythmer l’événement.
À vos agendas ! Le dimanche 15 février s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de viande. Programmé en pleine période de vacances scolaires, l’événement vise à permettre au plus grand nombre de découvrir cette AOP d’exception, tout en mettant à l’honneur les éleveurs et bouchers qui œuvrent toute l’année à la préservation de ce savoir-faire, reconnu en AOC depuis 2006 et en AOP depuis 2013. Un anniversaire symbolique qui pousse l’association à proposer une édition encore plus ambitieuse cette année.
La saison du Fin Gras du Mézenc reprend cette année avec 1 027 génisses et bœufs, issus de 175 éleveurs répartis sur 94 exploitations des hauts plateaux du Mézenc, entre Haute-Loire et Ardèche. Héritée d’une tradition d’élevage ancienne, cette viande bovine d’exception doit sa réputation à une finition hivernale au foin de montagne riche en plantes aromatiques, à l’origine de sa saveur persillée.
Le programme de la journée du 15 février :
De 11 h 30 à 17 h :
Inscription au repas ICI
Afin de découvrir encore un peu plus ce savoir-faire, il existe la Maison de l'AOP Fin gras, localisée à Chaudeyrolles et rénovée en 2024.
Et comme chaque année, la saison se clôturera par la traditionnelle Fête du fin gras :
Jules Labrosse