La saison 2026 du Fin Gras du Mézenc s’ouvrira le 1ᵉʳ février. Pour célébrer cette reprise, une journée festive est organisée le 15 février à Saint-Front, mettant en lumière cette AOP phare du territoire. Expositions, animations patrimoniales et repas autour de cette viande d’exception viendront rythmer l’événement.
À vos agendas ! Le dimanche 15 février s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de viande. Programmé en pleine période de vacances scolaires, l’événement vise à permettre au plus grand nombre de découvrir cette AOP d’exception, tout en mettant à l’honneur les éleveurs et bouchers qui œuvrent toute l’année à la préservation de ce savoir-faire, reconnu en AOC depuis 2006 et en AOP depuis 2013. Un anniversaire symbolique qui pousse l’association à proposer une édition encore plus ambitieuse cette année.
La saison du Fin Gras du Mézenc reprend cette année avec 1 027 génisses et bœufs, issus de 175 éleveurs répartis sur 94 exploitations des hauts plateaux du Mézenc, entre Haute-Loire et Ardèche. Héritée d’une tradition d’élevage ancienne, cette viande bovine d’exception doit sa réputation à une finition hivernale au foin de montagne riche en plantes aromatiques, à l’origine de sa saveur persillée.
Le programme de la journée du 15 février :
De 11 h 30 à 17 h :
- Repas sur réservation : pot-au-feu à base de fin gras (22€).
- Plusieurs expositions patrimoniales, notamment une mettant à l’honneur les toits du plateau
- Buvette
- Exposition de bovins : en raison de la dermatose nodulaire contagieuse, un seul éleveur exposera des bovins ce jour-là.
Inscription au repas ICI
Afin de découvrir encore un peu plus ce savoir-faire, il existe la Maison de l'AOP Fin gras, localisée à Chaudeyrolles et rénovée en 2024.
Et comme chaque année, la saison se clôturera par la traditionnelle Fête du fin gras :
- Samedi 6 juin 2026 à Chaudeyrolles (Haute-Loire)
- Dimanche 7 juin 2026 aux Vastres (Haute-Loire)
Jules Labrosse