Un "café répit" pour soutenir les aidants familiaux en Haute-Loire

Du 7 au 10 octobre, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra à la Grande Halle d’Auvergne, mais sans bovins cette année. En cause : les mesures sanitaires liées à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Aucun cas n’a été signalé en Auvergne, mais les organisateurs ont opté pour la précaution.
« Le contexte sanitaire fait que nous n’accueillerons pas de bovins cette année », annonce Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet.
Les concours de trois races emblématiques – Aubrac, Charolaise et Limousine – n’auront donc pas lieu cette année. Leurs organismes de sélection ont pris la décision, en concertation avec leurs éleveurs, de les annuler. « En responsabilité », soulignent-ils.
« Nous prenons acte de la décision qui a été prise et renouvelons notre soutien aux éleveurs et à leurs représentants », précise Jacques Chazalet, Président du Sommet.
Une décision difficile pour les éleveurs, qui préparent souvent leur venue plusieurs semaines à l’avance. Et c'est donc sans animaux, que les représentants des différentes races bovines feront également le déplacement. Ils accueilleront le public sur leurs stands pour assurer la promotion de leurs filières et maintenir les échanges techniques et commerciaux.
Faute d'animaux, focus sur les échanges humains
Un tournant dans l'histoire de ce rendez-vous mondial de l'agriculture, qui nécessitera des adaptations, et permettra des échanges différents, entre acteurs de ce secteur, entre humains.
« On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. » Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet.
Et pour les visiteurs, une perspective de visite différente également : « Plus que jamais, les visiteurs viendront au Sommet pour s’informer, commercer, se rencontrer et échanger sur les dernières nouveautés et innovations », poursuit-il.
Ce qui est maintenu :
Malgré ces annulations, les stands des races Aubrac, Charolaise et Limousine resteront ouverts dans le hall Bovins viande. « Nous serons présents à Cournon pour accueillir avec plaisir les visiteurs », assurent les responsables de filières, Mathieu Causse (Union Aubrac), Sébastien Cluzel (Herd Book Charolais), Jean-Marc Alibert (France Limousin Sélection).
Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins, eux, sont maintenus. Le public pourra aussi assister aux traditionnelles conférences (160 conférences programmées) avec notamment la durabilité et le pastoralisme, au cœur des discussions. Visites d’élevages, soirées et animations professionnelles restent également au programme.
Comme chaque année un pays est à l'honneur, et ce sera le Maroc pour cette édition 2025, en présence du ministre de l’Agriculture marocain.
Plus d'informations sur https://www.sommet-elevage.fr/fr
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire